Des fleurs et des légumes dans mon massif
Fleurs et légumes, un bon et beau mélange
Les mélanges de fleurs et de légumes sont très appréciés des jardiniers qui ont compris l’intérêt de les installer ensemble dans un massif. Les légumes, dispersés dans le massif au milieu des vivaces ou annuelles, apportent une note d’originalité avec leurs formes et leurs couleurs pour créer des massifs très esthétiques. Les aromatiques ont une action répulsive sur les insectes nuisibles. Et évidemment, pour les petits jardins, mêler dans un même massif de fleurs et coin potager c’est faire d’une pierre deux coups : bon et beau !
C’est beau, mais moins productif
On est d’accord : le mélange fleurs et légumes est davantage motivé par l’envie d’avoir un massif esthétique et original. Le plaisir gustatif ne se refuse pas, mais la production a de fait un plus faible rendement que sur une parcelle dédiée au potager.
Les légumes les plus décoratifs
Parmi les légumes les plus décoratifs et faciles à cultiver, citons :
- Les choux rouges, verts, gris bleuté, frisés. Ils sont superbes mais il faut prévoir de la place ! Ils peuvent être pommés ou lisses. Effet original dans le massif assuré ! Exemples de variétés : ‘Tête noire’ (petite pomme rouge foncé) ; ‘Red Russian’ (non pommé aux feuilles dentelées vert-gris et reflets pourpres) ; ‘Noir de Toscane’ (feuilles longues et cloquées ; ressemble à un petit palmier).
- Les cardons au feuillage argenté sont magnifiques ! Là aussi, prévoir de l’espace, ils mesurent entre 1,5 m et 2 m de haut. Ils ressemblent aux artichauts, avec des inflorescences plus petites.
- Les poirées (aussi appelées bettes ou blettes), notamment les bettes aux pétioles colorés (blancs, jaunes, oranges, rouges) sont très décoratives. Leurs feuilles sont vertes mais les nervures sont aussi colorées. Quelques variétés : ‘Bright Yellow’, ‘Bright Lights’, ‘Rubarb Chard’.
- Le céleri branche doré, pourquoi pas ! Les feuilles sont compactes et créent un bel effet s'il est installé en groupe. Parfait pour jouer sur la hauteur.
- Les betteraves, certaines variétés sont toutes pourpres de la racine aux feuilles, telles ‘Bull’s Blood’.
- Les artichauts, surtout lorsqu’ils sont en fleurs ! Spectaculaires !
- On n’oublie pas non plus les classiques : les carottes ou panais en fleurs, les salades aux feuilles frisées, les haricots d’Espagne qui se cultivent comme une plante grimpante de type capucines, l’arroche (pour remplacer l’épinard) verte, pourpre, jaune. La rhubarbe, en revanche, bien que très jolie, est à déconseiller dans un massif, elle prend trop de place !
Les aromatiques
Evidemment, les aromatiques sont les plantes par excellence à installer parmi les légumes et les fleurs. Elles sont très utiles car leur odeur repousse les parasites, et elles sont souvent très jolies... sans oublier leur rôle en cuisine.
- L’aneth et son feuillage très fin.
- La bourrache et ses jolies petites fleurs bleues au goût d’huître.
- Le basilic pourpre fera merveille à côté d’un feuillage vert doré, et son parfum embaume. Le basilic japonais (ou périlla de Nankin) au feuillage pourpre frisé et aux fleurs roses est aussi original que décoratif !
- Le thym citron et sa jolie couleur dorée
- Le fenouil vert ou bronze et son très joli feuillage fin très aérien et plus tard ses fleurs en ombrelles jaunes.
- Le percel, un croisement entre le persil et le céleri. Très original et très lumineux !
- L’hysope, au port buissonnant couverte de fleurs bleues, mais elle existe aussi en rose ou blanc.
- Coup de cœur pour l’angélique et ses magnifiques boules fleuries. Mais elle prend beaucoup de place.
- Les classiques telles le thym, le romarin, la ciboulette, la ciboule, le persil plat et frisé, le cerfeuil, très joli en fleurs, l’origan, la menthe (attention, certaines sont envahissantes), l’oseille, la sauge verte ou pourpre, l’ail et l’oignon rocambole en fleurs.
Des exemples de belles associations
Voici quelques exemples d’associations mais il en existe tant d’autres au gré de vos inspirations !
Autour du basilic pourpre
Associer le Périlla de Nanquin avec la patate douce d’ornement au feuillage doré, Helichrysum petiolare, le plectranthus et le tabac ‘Deep purple’.
Autour des poirées rouges
Avec des poirées à cardes rouges ‘Rhubarb Chard’, ‘Verte à cardes rouges’, associer le basilic pourpre ‘Opal’, le percel, une armoise argentée ou toute autre plante à feuillage argenté comme le cinéraire maritime, un chou frisé ‘Redbor’.
Autour du chou rouge
Soucis orange, zinnias jaunes ou orange, œillet d’Inde à fleurs simples, rudbeckias jaune orangé, bourrache bleue, fenouil bronze et le chou palmier ‘Noir de toscane’ avec ses longues feuilles ou ‘Tête noire’ à la pomme rouge, ou le chou kale à feuilles pourpres.
>> Lire aussi : Potager ornemental
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des fleurs et des légumes dans mon massif