Rudbeckia
Des petits soleils au jardin
Les rudbeckias illuminent les jardins de leurs coloris chatoyants : les espèces vivaces offrent généralement une floraison jaune doré de la fin de l'été au début de l'automne, quant aux rudbeckias annuels, dont la floraison est plus précoce, ils se distinguent par leurs couleurs plus variées, dans des tons orangés, rouille ou bruns, parfois panachés. Ils ont tous un point commun : florifères et de culture facile, ils méritent leur place dans les massifs !
Plantation, semis et multiplication
Les espèces vivaces s'achètent généralement en godets ou en conteneurs : ces plantes adultes sont à mettre en place en fin d'été ou au printemps. Ils formeront en quelques années des touffes de belles dimensions.
Le semis des rudbeckias annuels s'effectue au chaud, sous châssis, en mars-avril, avec un repiquage en pleine terre en mai (lire : Les semis à chaud). Ils fleurissent dans l'année mais ne passeront pas l'hiver.
Les plants des variétés vivaces se multiplient par division de la touffe (à pratiquer en fin d'hiver ou à l'automne), ou par semis de graines.
>> A lire aussi : Division et plantation des rudbeckias
En pratique
Sol
De préférence lourd, riche et argileux.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Floraison
- Espèces annuelles : de fin juin à septembre
- Espèces vivaces : d'août à octobre
Espèces et variétés
Il existe de nombreuses espèces appartenant au genre Rudbeckia. Certaines se déclinent en différentes variétés qui se distinguent par leurs hauteurs variées, leurs fleurs doubles ou simples, leurs coloris... En voici quelques-unes :
- Rudbeckia fulgida : vivace, très florifère, forme de gros coussins fleuris ;
- Rudbeckia laciniata : l'une des plus hautes (1,5 à 2 mètres). Vivace à fleurs à coeur vert et pétales légèrement retombants. Attention à la verse en cas de pluie ou de vent ;
- Rudbeckia triloba : annuelle, petites fleurs jaunes très nombreuses ;
- Rudbeckia hirta : annuelle, grosses fleurs aux coloris panachés ;
- Rudbeckia maxima : vivace, feuillage bleuté au printemps, fleurs haut perché (1,2 à 1,9m), peu nombreuses mais au coeur très développé.
Entretien
L'entretien des rudbeckias est minime : prévoyez seulement des arrosages après la plantation ou le repiquage, afin de favoriser un bon enracinement. Supprimez les fleurs fanées, ce qui stimule la ramification et la floraison. En fin de floraison, vous pouvez laisser les tiges défleuries en place : leurs graines nourriront les oiseaux durant l'hiver.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Augusta masclef 12/06/2016, à Cambrai
Faut il tailler le faux curry quand dépiquer les fougeres pour repiquer ailleurs
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rudbeckia