Thym citron
Le thym citron, de nombreuses variétés aux feuillages lumineux
Le thym citron (Thymus x citriodorus) est issu d'un croisement entre deux espèces botaniques Thymus pulegioides et Thymus vulgaris) poussant à l'état naturel dans les sols bien drainés, caillouteux et alcalins du Sud de l'Europe.
Notre thym citron est un arbuste à port prostré de la famille des Lamiacées, très compact, atteignant 25 cm de hauteur pour autant d'étalement. Son feuillage odorant vert moyen sert d'écrin en été à une multitude de fleurs couleur lavande qui attirent les insectes pollinisateurs.
De nombreuses variétés à feuilles panachées, tachetées ou marginées d'or ou de blanc crème permettent de créer de beaux contrastes dans les bordures ou en premier plan de massif.
En pot, son port compact et son feuillage lumineux peuvent être utilisés pour apporter du contraste dans les compositions.
Le thym citron : utilisation en cuisine
Le thym citron est très utilisé dans le domaine culinaire, notamment pour agrémenter les sauces ou les grillades. C'est aussi une plante médicinale de premier plan pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et expectorantes.
Conditions de culture du Thym citron
Le thym citron est rustique, il pourra donc être cultivé dans la majorité des régions de notre pays mais il aime les situations bien chaudes.
Exposition
Le thym a besoin d'une exposition très ensoleillée tout au long de l'année.
Sol
Cette plante apprécie un substrat à tendance alcaline (sol calcaire). Le sol devra être très bien drainé, voire caillouteux. Une terre pauvre ne lui fait pas peur. En terre lourde et argileuse, ajoutez du sable, de la pierre calcaire concassée et un peu de terreau. La plantation sur butte ou sur talus est aussi une bonne solution en terre lourde et humide.
Arrosage et engrais
Le thym, une fois bien installé, ne craint pas la sécheresse, il y est même adapté. Inutile d'arroser les sujets plantés depuis plus d'un an en pleine terre. En pot, arrosez lorsque le substrat est sec mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe.
Nul besoin d'engrais.
Entretien du thym citron
Cette plante ne requiert pratiquement aucun entretien. Une taille des tiges non lignifiées pourra être effectuée en début de printemps pour favoriser la ramification de la plante. Attention à ne pas couper les vieilles tiges qui auraient du mal à produire de nouvelles branches et des feuilles.
Culture du thym citron en pot
Dans un pot percé en son fond, étalez un épais lit de graviers pour assurer un bon drainage. Le thym ne supporte pas un excès d'eau au niveau des racines. Composez un mélange de terreau, de terre de jardin neutre ou alcaline et de sable de rivière pour y installer votre thym citron. Placez au soleil et arrosez modérément.
Comment multiplier le thym citron
La division des touffes ou la séparation des marcottes spontanées s'effectue au printemps. Le bouturage sur tiges herbacées est réalisable en juin, alors que celui sur tiges lignifiées aura lieu en août.
Le thym citron : en pratique
- Exposition : plein soleil
- Sol : drainé, alcalin, sec.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : rustique.
- Maladies et parasites : /
Variétés de thym citron
- Thymus x citriodorus : 30 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement. Feuillage vert moyen.
- Thymus x citriodorus 'Aureus' : feuillage arrondi, jaune d'or.
- Thymus x citriodorus 'Archer's Gold' : feuille vert moyen arborant un fin liséré jaune éclatant.
- Thymus x citriodorus 'Golden Dwarf' : coussin compact doré de 15 cm de hauteur.
- Thymus x citriodorus 'Bertram Anderson' : feuillage vert pâle aux reflets jaunes.
- Thymus x citriodorus 'Silver Queen' : feuillage panaché de blanc crème.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Thym citron