Armoise commune (artemisia vulgaris)
Armoise commune et grande absinthe, deux plantes voisines
L'armoise commune, Artemisia vulgaris, est une plante herbacée vivace de 60cm à 1,50m de haut, que l'on rencontre à l'état sauvage un peu partout en Europe. Son feuillage vert, très découpé, est assez décoratif, et on peut consommer ses jeunes feuilles, tendres et sucrées. Ses inflorescences jaunes ou pourpres émettent une odeur très marquée. Artemisia absinthium, la grande absinthe, se distingue de Artemisia vulgaris par son feuillage duveteux gris vert sur la face supérieure et duveteux, presque blanc, sur la face inférieure. Ses inflorescences sont jaunes.
Les feuilles de l'armoise commune et de la grande absinthe dégagent un parfum similaire lorsqu'on les froisse : c'est le parfum caractéristique de l'absinthe. Artemisia absinthium est cependant beaucoup plus riche en glandes oléifères qu'Artemisia vulgaris : c'est elle qui était utilisée pour la préparation de la célèbre boisson. L'une et l'autre sont appréciées comme plantes aromatiques et médicinales.
>> Découvrir ausis l'absinthe romaine, Artemisia pontica
Semis et multiplication
Le semis de l'armoise (et de la grande absinthe) s'effectue au début du printemps. Il est conseillé de procéder à un repiquage des jeunes plants, en prévoyant 60cm entre deux pieds. On peut aussi multiplier la plante par division de la touffe, au printemps.
>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût
En pratique
Sol
Léger, idéalement riche en azote. Artemisia absinthium apprécie les sols calcaires.
Exposition
Soleil.
Floraison
De juillet à octobre pour Artemisia vulgaris, de juillet à septembre pour Artemisia absinthium.
Entretien
Il est simplissime, puisque la plante pousse à l'état sauvage. Vous pouvez donc vous contenter de tailler les tiges au ras du sol, en octobre. Traitez au besoin contre l'oïdium.
Un mot sur Artemisia annua, la plante anti-paludisme
Artemisia annua est une armoise annuelle pouvant atteindre plus de 3 mètres de hauteur. Elle pousse dans les zones tempérées chaudes, et dans certaines régions intertropicales. Elle est cultivée depuis des siècles, notamment en Chine, pour ses vertus fébrifuges. Des recherches scientifiques ont également permis d'identifier sa principale substance active, l'artemisinine, efficace contre plusieurs souches de parasites responsables du paludisme.
A lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Patrick cadic 04/02/2016, à Sorgues
Comment s'en débarrasser, mon jardin en est plein?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Armoise commune (artemisia vulgaris)