Ail : plantation, culture et variétés
Cultiver de l'ail
L'ail (allium sativum) est originaire d'Asie centrale. C'est une vivace bulbeuse, de la famille des Alliacées, formée d'un bulbe divisé en caïeux (ou gousses). Chaque caïeux mis en terre donnera une nouvelle tête d'ail.
Très facile à cultiver, c'est un condiment indispensable qui est en outre excellent pour la santé.
Sol et exposition
S'il préfère les terres légères, l'ail s'accommode de tout type de sol, pourvu qu'il soit suffisamment drainé et qu'il n'ait été ni fumé, ni enrichi (pas de compost ni de fumier : les fumures non décomposées font pourrir les bulbes).
En terre lourde et humide, vous réaliserez de petits buttes et planterez l'ail au sommet.
> Lire : cultiver sur ados
L'ail apprécie les expositions ensoleillées.
Planter l'ail à l'automne ou au printemps ?
Pour être gros, l'ail doit subir plusieurs semaines de froid. Vous pouvez donc le planter à l'automne, dans les sols bien secs. En février-mars dans les terres plus lourdes. La récolte sera alors un peu plus tardive.
Si vous plantez en janvier, vous obtiendrez vers Pâques de l'ail "vert", ou "aillet" cher au coeur des Aquitains. Cette pousse d'environ 3 mois ressemble à un mini poireau, dont la bulbille n'est pas encore formée. Idéal pour accompagner un agneau pascal...
Conseils de plantation
Utilisez des semences certifiées, qui garantissent de meilleurs rendements et l'absence de maladies (nématodes ou viroses). Pas besoin d'être dispendieux : avec un sachet de 500 g, vous pourrez réaliser 6 à 8 m de rang.
Ameublissez le sol en surface ou, si votre sol est argileux (humide), formez de petites buttes (ados) de 15 cm de hauteur environ. Plantez les gousses pointe en l'air, à 3cm de profondeur environ (la pointe doit affleurer juste sous la surface), tous les 10 à 15 cm, chaque rangée étant séparée d'une trentaine de cm.
Jamais 2 ans de suite !
Pour éviter l'épuisement des sols, il ne faut pas cultiver l'ail 2 ans de suite au même endroit. La rotation des cultures impose aussi d'éviter de cultiver juste derrière des plantes de la même famille (oignon, poireau, échalote...).
>> Voir des modèles de rotation des cultures
>> Lire l'explication simplifiée : C'est quoi la rotation des légumes ?
Entretien après la plantation
Par la suite, contentez-vous d'enlever les mauvaises herbes les plus envahissantes. Binez une fois ou 2 au démarrage de la végétation.
Nul besoin d'arroser, sauf en cas de sécheresse.
Faut-il nouer les tiges ?
La tradition veut qu'on noue en juin le sommet des tiges pour obtenir un bulbe plus gros. Il semble pourtant que cette pratique ne serve pas à grand chose...
Récolte
La récolte s'opère entre le milieu et la fin d'été (août à mi-octobre), lorsque le feuillage est à moitié desséché. Soulevez les bulbes avec une fourche et arrachez-les. On laisse l'ail ressuyer ( : sécher) quelques jours sur le sol, par temps sec, avant de le rentrer.
A savoir : les fleurs se consomment aussi : vous pouvez en parfumer de petits flans, par exemple
> Lire : Conservation de l'ail, de l'oignon et de l'échalote.
Variétés d'ail
On distingue généralement les variétés par leur couleur : blanc, rose, violet... Certaines sont fameuses; citons par exemple l'ail rose de Lautrec, qui bénéficie d'un Label Rouge.
Bon à savoir, les semences certifiées (étiquette bleu roi) ont un rendement environ 20% supérieur à celui des semences courantes.
- Ail violet : 'Germidour®', 'Violet de Cadours'. Précoces, de gros rendement, ils peuvent être plantés à l'automne (dans le Midi)
- Ail blanc : 'Thermidrome', "Messidrome','Blanc de la Drôme'. Précoces également
- Ail rose d'Auvergne : le plus commun des aulx de printemps; demi-hâtif
- Printanor® : à planter au printemps
- Clédor® : variété tardive mais de longue conservation
- 'Gayant d'Artois' : ail du printemps répandu au Nord de la France
>> A découvrir : l'ail noir, une préparation japonaise
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Lovato 04/08/2021, à St mars la jaille
A essayer au prix ou ils vendent l ail bio pourquoi pas essayer
Lilla 21/05/2018, à Dreux
Ail mono bulbe venant du Pérou, Inde ou Thailande possible de cultiver en France? Merci pour votre réponse
Chbio le jardinier 07/01/2018, à
J'ai planté de l'ail fumé, la récolte fut bonne sans etre convaincante, je vais améliorer la plantation en y ajoutant du fumier, comme je l'ai fait l'année précédente pour l'échalote (bonne récolte) pour le fumier je l'ai mis en automne pour le semis au printemps
Khames 06/01/2018, à Djelfa
Merci pour ces orientations. ET BONNE ANNÉE.
Bibi au québec 05/01/2018, à Rivière-du-loup
Bonjour, Vous indiquez que "l'ail s'accommode de tout type de sol, pourvu qu'il soit suffisamment drainé et qu'il n'ait été ni fumé, ni enrichi (pas de compost ni de fumier). Toutefois, au Québec, on indique de mettre du fumier lors de la plantation des caïeux car une terre trop pauvre ne donne pas de bon rendement. Donc, ma première question: si le sol n'est pas très riche, y a-t-il lieu de mettre du fumier avant de mettre en terre les caïeux? Par ailleurs, pour la première fois, la teigne du poireau est arrivée dans la région (au Québec; cette bestiole était complètement inconnue ici auparavant). Mais, avant cette invasion, lors de la récolte, certains bulbes d'ail avaient des plaques brunes; j'ignore ce qui causait cela et j'aimerais savoir comment l'éviter. Merci à l'avance!
Jean-louis83 08/03/2015, à St zacharie
Quand je plante mes cailleux d'ail,j'enlève la peau, est ce une erreur?? merci
Pic pic grogneux 11/11/2014, à Delson quebec canada
J'aimerais savoir si je peux acheté de l'ail Clédor svp si possible environ 30 semence si vous en vendez pas ou puis-je m'en procurer merci de m'aider
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ail : plantation, culture et variétés