Romarin
Caractéristiques générales
Le Romarin (Rosmarinus officinalis) appartient à la famille des labiées ou lamiacées. En latin, romarin signifie "rosée de la mer" ; en effet, cet arbuste aime le littoral. Originaire du bassin méditerranéen, cet arbuste de 80 cm à 1m50 de hauteur aux feuilles persistantes très étroites se couvre de fleurs d’un bleu céleste au début du printemps.
Cultures et soins
Sol
Le romarin apprécie les sols bien drainés, plutôt calcaires.
Exposition
Comme toutes les plantes méditerranéennes, le romarin aime le plein soleil.
Achat
Vous pouvez acheter le romarin en godets sur les marchés ou dans les jardineries au rayon plantes aromatiques.
Multiplication
Le romarin se multiplie par bouturage. Entre août et octobre, prélevez l’extrémité d’un rameau (environ 15 cm) et plantez-la tout simplement dans un pot rempli de terreau.
Vous pouvez également marcotter des rameaux de la base en pleine terre au début du printemps et les séparer du pied mère à l’automne.
Soin
Voici une plante qu’il faut régulièrement tailler si l’on ne veut pas que le sujet se dégarnisse. Une taille légère après la floraison le maintiendra en forme. Le romarin ne doit pas être arrosé, même en plein été. En climat rude, il est prudent de pailler le pied en hiver.
>> Lire : Tailler les aromatiques
Récolte
Les rameaux de romarin se récoltent au printemps, juste au moment de la floraison, car c’est le moment où ils sont plus parfumées. Cette plante garde parfaitement sa saveur une fois séchée.
>> A lire aussi : Récolter et conserver les aromatiques
Utilisation du romarin en cuisine
Son parfum d’encens est dû à une huile essentielle qui lui confère en outre des propriétés médicinales.
Dans la cuisine, il ne faut pas abuser du romarin : son arôme puissant a tendance à écraser le goût des aliments. Quelques branches de romarin jetées dans les braises du barbecue donnent aux grillades un goût incomparable, ajouté à l’eau de cuisson des pommes de terre, il apporte une saveur agréable. Avec le romarin, vous pouvez également parfumer vos huiles et vinaigres.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marionette01 06/08/2015, à Belley
Bonjour, Mon pied de romarin à commencé à se dessécher, plus de la moitié est marron... est-il en train de mourir? Que puis-je faire pour le sauver?? Merci!
Longo lucien 15/07/2014, à St martin la sauveté 42260
Bonjour ,peut-on déplacer un pied de romarin ?
Lisba 08/02/2014, à Agdz au maroc
J'ai de grands romarins mais qui fleurissent très peu voire pas du tout:j"habite au maroc et les conditions de culture et d'ensoleillement sontrespectées:merci de votre réponse
Bd 11/10/2012, à Evreux
Mon romarin est très vieux, puis-je le tailler fortement,d'autant qu'il a partiellement gelé cet hiver
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Romarin