Zinnia
Une explosion de couleurs au jardin ou en vase
Le zinnia (famille des Asteracées) est une plante proche des marguerites et des cosmos. Blanc crème, jaune, orange, rouge, rose, ou violet, il donne une profusion de fleurs rondes, portées par de longues tiges, qui attirent les papillons. La hauteur de la plante varie entre 20cm et 1m selon les variétés. Le zinnia se comporte aussi bien en bouquet qu'en terre (pot, jardinière, massif, bordure...). Sous nos climats, il est généralement cultivé comme une plante annuelle.
Semis et plantation
Le zinnia aime la chaleur, et ne se développe pas par temps froid.
Semis précoces
Pour les semis précoces, en mars/avril, placez quelques graines dans des godets, légèrement recouvertes de terreau. Tassez modérément et arrosez, et placez les godets au chaud (au moins 20°C) pour favoriser le démarrage (lire : Les semis à chaud).
Semis tardifs
Plantez en pleine terre ou en pot au mois de mai, en espaçant les pieds de 20 cm au minimum. Vous pouvez aussi semer directement en place, à partir de fin mai, et jusqu'en juin. Surveillez les limaces, qui apprécient beaucoup les jeunes feuilles de zinnias !
En pratique
Exposition
Plein soleil.
Floraison
De juillet à septembre.
Sol
Riche, humifère, bien drainé.
Variétés
On compte près d'une centaine d'hybrides et de variétés, le plus courant étant Zinnia elegans. Les différents hybrides diffèrent par la hauteur de végétation (zinnias nains, zinnias hauts...), la taille des fleurs (3 à 20 cm de diamètre) et leur forme (zinnias à fleurs de dahlias, zinnias à fleurs de cactus, fleurs portant une ou plusieurs rangées de pétales...).
Entretien
Le zinnia nécessite un arrosage régulier (surtout en période de sécheresse), de préférence le matin, et en veillant à ne pas mouiller le feuillage, car le zinnia est sujet à l'oïdium. Une fertilisation est souvent utile : utilisez alors un engrais pour plantes fleuries, liquide ou en granulés. Coupez les fleurs fanées pour favoriser le développement de nouvelles fleurs, et n'hésitez pas à solliciter vos zinnias pour les bouquets : plus vous coupez, plus la floraison est stimulée !
>> Lire aussi : Durée de vie des fleurs en vase
Astuce
Laissez quelques fleurs faner sur la plante et produire des graines : vous pourrez les récolter pour vos semis de l'année suivante, ou profiter de semis spontanés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Zinnia