Chou kale : semis, culture et récolte
Chou kale : un chou frisé
Le chou kale n'est autre qu'un chou frisé (Brassica oleracea convar. acephala var. laciniata, famille des Crucifères ou Brassicacées, pour être exact). Il est cultivé en France et ailleurs en Europe depuis des lustres, mais depuis quelques décennies, on l'avait un peu oublié. Il revient en force, propulsé sur le devant de la scène par les chefs qui apprécient ses feuilles originales, et par les stars américaines qui plébiscitent ses atouts nutritionnels (lire notre article sur le chou Kale).
Culture du chou kale : semis et repiquage
Semez le chou kale en mai-juin, en enterrant les graines sous 5 mm de terre. Vous pouvez aussi semer au chaud, à l'intérieur, dès le mois d'avril.
Le repiquage (vivement conseillé) est réalisé au potager lorsque les jeunes plants mesurent environ 5 cm de haut : plantez un pied tous les 30 cm.
Le chou kale apprécie les sols riches et argileux, mais il pourra s'accommoder de la plupart des terres. Sa seule réelle exigence concerne le climat : il réussit mal sous les climats trop chauds et préfère la fraîcheur. Plantez-le de préférence au soleil (à défaut, la mi-ombre peut aussi lui convenir). Sa culture occupe peu d'espace : il convient même aux petits jardins !
Soins et récolte du chou kale
Arrosez après le semis jusqu'à la levée des graines, puis au moment du repiquage pour aider à l'enracinement des plants. Ensuite, le chou kale se débrouille tout seul avec l'eau du ciel. Nul besoin non plus de fertilisation particulière.
Récoltez-le après les premières gelées, à partir d'octobre, en cueillant les feuilles au fur et à mesure des besoins, en commençant par celles du bas. Vous pourrez ainsi récolter jusqu'en décembre, car ce chou frisé résiste allègrement à des températures descendant jusqu'à -10°C, voire -15°C.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
P.aurand 27/04/2018, à
J'ai laissé en terre mes choux kale plantés à l'automne et ils ont redémarré au printemps, j'en consomme depuis 3 semaines. Ils ont même plus de feuilles qu'avant !
Julieloply 14/11/2015, à La,cieux
Le choux kale: est ce qu'il repart l'année prochaine?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chou kale : semis, culture et récolte