Oeillet d'Inde
Une explosion de couleurs vives tout au long de l'été
L'oeillet d'Inde (Tagetes patula, famille des Astéracées) est une plante vraiment facile à vivre : moyennant des soins minimes, voire inexistants, il est très florifère, facile à cultiver, et sa croissance est rapide. Ses fleurs peuvent être simples ou doubles selon les variétés, plus ou moins grosses, et leur couleur se décline en une large palette de jaunes et d'orangés. La hauteur des plantes varie de 20cm pour les variétés naines à près de 90cm pour les variétés les plus hautes. L'oeillet d'Inde a sa place tant en massif qu'en jardinière, et on le plante volontiers au potager, entre les rangs de légumes.
Semer l'oeillet d'Inde
Vous pouvez réaliser ce semis, il est facile à réussir :
- semez sous abri en février-mars,
- repiquez une première fois en avril,
- mettez en place ces jeunes plants en mai.
Certaines variétés d'oeillets d'Inde se ressèment spontanément d'une année sur l'autre.
Plantation des oeillets d'Inde
Achetés au printemps, en jardinerie ou sur les marchés, les godets d'oeillet d'Inde peuvent être plantés en avril-mai, après les gelées, en prévoyant 20 à 30cm entre deux pieds.
En pratique
Sol
Ordinaire.
Exposition
Soleil.
Floraison
De juin aux gelées.
Variétés
- 'Queen bee' : fleurs orange et brunes
- 'Bonanza' : fleurs doubles jaune orangé
- 'Jolly Jester' : fleurs simples, jaunes striées de marron
- 'Mr Majestic' : fleurs simples, acajou et jaune vif
- 'Safari Tangerine' : grosses fleurs orange vif
- 'Honey Comb' : grosses felurs très doubles, jaune orangé et acajou...
Entretien
Pour les oeillets d'Inde en pleine terre, l'entretien se limite à des arrosages en cas de forte chaleur, et à la suppression des fleurs fanées. Les sujets en pot ont besoin d'arrosages réguliers et éventuellement d'un peu d'engrais. Pour favoriser une bonne ramification, vous pouvez pincer les jeunes plants lorsqu'ils mesurent environ 10cm.
Propriétés intéressantes
Le feuillage et les racines de l'oeillet d'Inde dégagent une forte odeur (souvent jugée désagréable) qui présente l'avantage de repousser de nombreux parasites, notamment les pucerons, les aleurodes et les nématodes. On le plante volontiers à proximité des tomates au potager bio, ou au pied des rosiers.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Flamiche 51 28/01/2011, à Drouilly
Nous plantons chaque année les oeillets d'inde entre les plants de tomates et il n'y a pas de maladie , n'y de pucerons , en plus en pleine terre ils deviennent énormes , pas de soins particuliers .
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Oeillet d'Inde


Découvrez toutes nos offres !