Basilic
Caractéristiques générales
Le basilic (Ocimum basilicum) appartient à la famille des Lamiacées. Originaire d'Inde, c'est une plante herbacée vivace éphémère, la plupart du temps cultivée comme une annuelle sous nos climats, au port buissonnant, de 20 à 50 cm de hauteur (à noter qu'il existe un basilic vivace, Ocimum kilimandscharicum).
Son feuillage ovale, arrondi et gaufré est fortement aromatique. Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu'il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.
C'est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu'il fait doux.
Il existe de très nombreuses variétés : 'grand vert', 'genovese', 'dark opal', 'marseillais'... Les basilics à feuillage fin (comme 'finissimo verde' sont souvent très parfumés.
Culture et soins
Sol
Une terre riche et bien drainée lui convient (faites un mélange de 2 parts de terreau de feuilles, 1 part de sable, 1 part de compost).
Exposition
Il a besoin du plein soleil pour donner le meilleur de lui même ! Vous pouvez l'installer sur un balcon bien exposé, ou en intérieur derrière la vitre d'une fenêtre.
Achat
Le basilic est vendu en pépinière tôt dans la saison, d'abord en petit godet (le plus avantageux), puis en "container" plastique de plus en plus gros et... onéreux ! Pas une bonne affaire : le basilic grossit rapidement.
Multiplication
Le basilic se multiplie par semis. A effectuer à la fin du printemps dans un substrat très léger. Arroser régulièrement. Lorsque les plants atteignent 10 cm, repiquez en pot ou en pleine terre.
Arrosage du basilic
La motte ne doit jamais sécher. Arrosez quotidiennement s'il fait chaud.
Récolte
En pleine saison (juillet-août), coupez les jeunes feuilles à la demande; en supprimant l'extrémité des pousses, le basilic ramifie et produit donc d'autant plus de feuillage.
Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.
>> Lire : Tailler les aromatiques
Conservation
Les feuilles séchées perdent beaucoup de saveur. La congélation des feuilles hachées, si pratique avec le persil, est parfois recommandée : pour l'avoir essayée, elle ne produit rien de bon. Le mieux est de conserver le basilic dans l'huile d'olive ou le vinaigre.
Utilisation
Le basilic s'utilise cru, en accompagnement des salades, tomates, oeufs... ll s'intègre à merveille avec tous les plats méditerranéens.
Il accompagne volontiers le poisson ou, moins habituel, le fromage. Savoureux évidemment avec des pâtes... (lire : Utilisation en cuisine des aromatiques fraîches)
>> Lire aussi : Pourquoi certaines plantes sont-elles aromatiques ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marco29 12/06/2014, à G
Le mien est en fleur,est ce que je peu toujours consommer ses feuilles?
Umbellatus 16/04/2014, à Dampremy
Comment eliminer les poucerons des faives du marais
Jean richard 13/04/2014, à Courbevoie
Bien c'est tout à fait ça seul à mon avis on peut conserver au congel et le coupant grossierement au ciseau et non haché il perd sa saveur bravo merci
Gidi83 11/04/2014, à
Bonjour, il sert aussi à faire le pesto avec ail, et parmesan, pignon de pin, huile d'olive, à son goût hum......
Les epicuriens de montbriso 03/07/2013, à Montbrison
Bonjour ! Pour conserver votre basilic et en profiter toute l'année, je vous conseille de le congeler... mais surtout pas haché!!! Récoltez les feuilles, si vous êtes obligé de les laver, séchez les bien et mettez les en feuilles entières dans une boîte au congélateur.Vous pourrez ainsi au dernier moment dans vos préparations prélever quelques feuilles comme vous le feriez avec du frais. Résultat garanti!!
Catillonnais 15/06/2011, à Catillon-fumechon
Mon pied de basilis est deja en fleur et les feuilles sont toutes rabougries cela est il normal cdt merci de votre reponse
Coquelicot90 26/07/2010, à Belfort
Contrairement à ce que vous dites, j\'ai expérimenté le basilic coupé menu, en petit pot de verre et congelé, çà se passe très bien, idem la menthe, le persil et la ciboulette !! je suis ravie de recevoir votre newsletter et ses bons conseils chaque mois, et j\'ai déjà incité nommbre d\'amies à vous rejoindre !!
Bambouc 03/10/2009, à St cezaire sur siagne
Le basilic Thaï, ce bouture tres facilement, dans un verre d'eau
Gidi83 03/10/2009, à La londe les maures
Bonjour, et le basilic sert aussi et surtout à faire le pistou et de là la soupe, les pates etc...
Libremax 15/08/2009, à Angers
Mon truc pour conserver le basilic. Mixer un bouquet de basilic dans de l'huile d'olive, mettre dans un pot,(ou mieux dans des sachets glaçon) et hop au congélateur. Saveur garantie, comme du frai !
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Basilic