Aneth : semer et récolter
Une plante condimentaire facile à vivre
L'aneth, Anethum graveolens, est une plante aromatique de la famille des Apiacées (ou Ombellifères). Les feuilles d'aneth sont longues, filiformes, finement découpées, et les graines sont portées par une ombelle.
L'aneth est une plante annuelle pouvant dépasser un mètre de hauteur, et supporter des températures de l'ordre de -5°C à -10°C. On peut semer l'aneth en pleine terre au jardin ou le cultiver en pot (lire : Installer les aromatiques). Il peut d'ailleurs se ressemer spontanément.
Semis
En pleine terre, les semis ont lieu à partir du mois d'avril, directement en place (l'aneth n'apprécie pas le repiquage). On procède ensuite à un éclaircissage en laissant 20cm entre deux plants. Afin de profiter de feuilles fraîches d'aneth tout au long de l'été (lire : Utilisation en cuisine des aromatiques fraîches), il est conseillé de semer en plusieurs fois, à un ou deux mois d'intervalle. En pot, à l'intérieur, on peut semer toute l'année.
En pratique
Sol
Ordinaire, drainé, de préférence léger.
Exposition
Soleil.
Récolte et floraison
On peut récolter les feuilles pour les consommer fraîches au fur et à mesure des besoins, durant toute la période de végétation. La floraison intervient entre juillet et septembre, et les graines peuvent être récoltées et séchées en vue d'être conservées : on coupe alors la totalité de l'ombelle et on la suspend la tête en bas au-dessus d'une toile, afin de récupérer les graines qui tombent en séchant.
>> A lire aussi : Récolter et conserver les aromatiques
Entretien
L'entretien est minime : il suffit de bien arroser au moment de la levée des semis, puis d'éviter le dessèchement complet du sol en période de sécheresse. Un petit désherbage au pied de la plante peut être utile, et si vous ne souhaitez pas récolter de graines, coupez la hampe florale dès son apparition, pour éviter la montée en graine.
Bon à savoir : ne semez pas l'aneth à côté du fenouil, afin d'éviter la pollinisation croisée (les graines qui en seraient issues risqueraient de donner des plantes au goût peu agréable).
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Bellou 30/06/2012, à Marchais-béton
Bonjour, J'ai lu aujourd'hui que l'aneth est une annuelle. Peut-être existe-t-il plusieurs variétés, mais celui que je connais ressort à chaque printemps sans problème, se resème seul aussi. Plante utile et agréable. Chaque année, il grandit de la même façon et atteint les deux mètres de hauteur. Bon jardin !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Aneth : semer et récolter