Raiponce : semis, culture et récolte
Raiponce : une campanule
La raiponce que l'on cultivait autrefois dans les potagers des châteaux est en réalité la campanule raiponce, Campanula rapunculus, ou raiponce cultivée. C'est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Campanulacées (campanules) mais qui n'appartient pas au genre des Raiponces (Phyteuma), qui est un autre groupe botanique de plantes appartenant à la même famille.
La campanule raiponce se cultive mais est avant tout une fleur qui pousse dans les champs, les haies, les fossés ou à la lisière des bois. D'une hauteur variable (40 à plus de 80 cm), les tiges érigées portent, durant l'été, de jolies fleurs en forme de cloches dressées, de couleur bleu pâle, mauve ou blanche. Les feuilles, ovales et larges à la base, étroites et lancéolées sur la partie haute de la tige, disparaissent avec le gel. Il ne reste, l'hiver, que la racine conique et charnue faisant penser à un petit radis blanc.
Tout se mange chez la campanule raiponce. Les fleurs dans les salades, les feuilles cuites ou crues, et la racine, utilisée râpée ou broyée, comme condiment.
La culture de la raiponce
Exposition
Ensoleillée à semi-ombragée. Les raiponces apprécient le plein soleil en milieu de journée.
Sol
Humifère, léger et plutôt frais.
Rusticité
Les campanules raiponces sont des plantes rustiques (-20°C).
Semis et plantation
La culture de la raiponce est très facile. Les semis se font de mars et mai ou de septembre à novembre. Les semences étant très fines, vous pouvez les mélanger avec du sable fin pour semer le plus clair possible et alléger la corvée d'éclaircissage (1 pied tous les 20 à 30 cm).
La raiponce se trouve aussi en plants. Plantez-les également au printemps ou en automne, en respectant un écart de 30 cm entre les plants.
Entretien
Maintenez le sol frais pour retarder la mise en graines. L'installation d'un paillis permet d'en préserver la fraîcheur.
Récolte de la raiponce
La récolte des feuilles s'étale d'avril à septembre et celle des racines démarre après que la plante a pu se ressemer toute seule, d'octobre à mars et au fur et à mesure des besoins.
Ennemis de la raiponce
La raiponce est résistante aux maladies et aux ravageurs.
Plantes associées
Il n'y a pas de mésententes connues avec la raiponce (lire : Plantes compagnes). Il semblerait qu'elle se plaise entre les semis de radis et des salades.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Raiponce : semis, culture et récolte