Hysope
L'hysope, une belle aromatique à fleurs bleues
L'hysope, Hyssopus officinalis, est une plante vivace aux multiples vertus : médicinales, aromatiques (ses feuilles et ses fleurs émettent un parfum chaud, à la fois camphré, mentholé et épicé), condimentaires (ses feuilles fraîches, hachées finement, relèvent de nombreux plats) et ornementales. Elle forme un petit buisson agréablement parfumé de 30 à 60 cm de hauteur, dont le feuillage est semi-persistant. On la rencontre sur les coteaux arides et dans la garrigue dans les régions méditerranéennes, les Alpes et les Pyrénées. Elle pousse aussi bien près des côtes qu'à 2.000 mètres d'altitude. Elle était autrefois cultivée dans les jardins de curés ; aujourd'hui, elle fait partie des aromatiques oubliées, le thym et l'origan l'ayant progressivement remplacée.
Au jardin, elle est utilisée comme plante de rocaille, en massif ou en bordure, où ses fines feuilles et ses somptueuses fleurs en épis, bleues (parfois roses ou blanches), sont très ornementales. Elle a également sa place dans un carré d'aromatiques, ou encore au potager et à proximité des arbres fruitiers, car l'hysope est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs. On peut la cultiver en pot dans les régions où le climat est moins clément en hiver, car elle n'est rustique que jusqu'à -10°C. Elle nécessite alors un hivernage, à l'abri dans une pièce fraîche, jusqu'au printemps suivant.
Plantation et multiplication
L'hysope doit être plantée ou rempotée au printemps ou à l'automne. Pour les sujets en pot, prévoyez un contenant assez grand, et haut (le système racinaire de la plante est développé et a besoin d'espace). On la multiplie par semis, en février-mars, en terrine, puis une transplantation est effectuée en mai. Les jeunes plants sont mis en place en pleine terre lorsqu'ils mesurent 20cm. On peut aussi diviser la touffe, au printemps, ou procéder par bouturage de tiges, en août, ou encore par marcottage.
En pratique
Sol
Bien drainé, léger, sec en été.
Exposition
Soleil, ou à défaut, mi-ombre.
Floraison et récolte
La floraison a lieu entre juin et août. La récolte des feuilles (usage condimentaire) a lieu avant la floraison ou pendant celle-ci, si vous souhaitez récolter des sommités fleuries (usage médicinal). Pour obtenir des feuilles tendres, coupez le haut des tiges afin d'empêcher la floraison.
Sous-espèces
- Hyssopus officinalis subsp. officinalis, l'hysope officinale ;
- Hyssopus officinalis subsp. montanus, l'hysope des montagnes ;
- Hyssopus officinalis subsp. aristatus, l'hysope aristée ;
- Hyssopus officinalis subsp. canescens, l'hysope blanchâtre ;
- Hyssopus officinalis subsp. albus, l'hysope à fleurs blanches ;
- Hyssopus officinalis subsp. roseus, l'hysope à fleurs roses.
Entretien
L'entretien est vraiment minime : nul besoin d'arrosage, sauf en cas de sécheresse prolongée, ou pour les sujets en pots ; quant à la fertilisation, elle n'est pas obligatoire, vous pouvez cependant apporter un peu de compost bien décomposé au printemps. Seul impératif : une taille annuelle, après la floraison, pour que la plante demeure compacte et touffue, et pour favoriser la floraison l'année suivante (lire : Tailler les aromatiques). Pour les sujets en pleine terre, un paillage sera le bienvenu en hiver. L'hysope est peu sujette aux maladies, seule la rouille est susceptible de l'attaquer. Enfin, il vous faudra renouveler le pied au bout de 4 ou 5 ans.
» A lire aussi :
Crédit photos : flickr.com / peganum
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hysope