Un massif comme une jungle
Obtenir l'effet "jungle" dans un massif
Le mot "jungle" évoque une abondance de végétaux verdoyants, voire exotiques, sur plusieurs niveaux. La verticalité est une notion importante puisqu'elle est la base du décor sur lequel viendront se fixer d'autre plantes plus basses, voire épiphytes comme dans une vraie jungle. Les plantes grimpant sur les troncs y sont aussi les bienvenues. La vigne-vierge ou le lierre peuvent tout à fait faire l'affaire, tout comme certaines clématites, rosiers lianes ou un hortensia grimpant comme l'incomparable Hydrangea petiolaris qui apporteront en plus leurs floraisons délicates et parfois odorantes. Le foisonnement à la limite du fouillis végétal ne pose pas de problème et il est même recherché pour créer cet effet de jungle. Laissez-vous aller : plantez sans restriction !
L'eau, un élément essentiel
Il n'y a pas de secret : pour obtenir une végétation opulente et des plantes verdoyantes à la croissance régulière, l'arrosage ne doit pas être négligé. L'installation d'un système d'arrosage automatique peut constituer une bonne solution. Il évitera les soucis de stress hydriques qui provoquent de vilaines taches sur les feuilles, leur jaunissement, ou même un retard de croissance de toute la plante.
Ne négligez pas non plus les apports en engrais. Préférez toujours un engrais bio comme la corne broyée et le sang séché qui ne brûlent pas les racines mais apportent tout de même aux plantes les éléments nutritifs pour pousser rapidement.
Où installer un massif jungle ?
Véritable tableau naturel, ce type de massif est idéal en arrière plan d'une paroi de véranda ou de jardin d'hiver attenant à la maison, vous pourrez alors l'observer à loisir à partir de l'intérieur.
Pour masquer un mur ou un élément disgracieux, il conviendra aussi parfaitement ! Vous pouvez même intégrer un vieil abri de jardin, un cabanon ou un appentis afin de lui redonner du cachet, une fois noyé dans la végétation.
Évitez de planter ce style de massif au centre du jardin pour éviter l'effet "rond point" assez disgracieux !
Quelles plantes pour un massif comme une jungle ?
Dans la jungle, plusieurs étages de végétation se succèdent pour créer un tableau foisonnant. Si vous désirez réussir votre effet, imitez la Nature !
Les feuillages ornementaux
Même dans les régions où le froid sévit, il est possible de créer un tel massif. Des plantes rustiques comme certains palmiers pourront y être installées. C'est le cas de Rhapidophyllum hystrix qui résiste jusqu'à -25°C. Son stipe couvert de fibres et d'épines ne dépasse pas 1 m de hauteur ce qui lui donne un air trapu avec ses larges feuilles brillantes en éventails. Il sera parfait dans le centre de notre massif. Attention, il apprécie les sols frais et humifères. Si vous préférez un sujet élancé, pour donner de la verticalité en fond de massif tablez sur Trachycarpus fortunei ou Washingtonia filifera eux aussi très résistants au froid.
Dans notre jungle, nous avons besoin de vastes feuillages comme celui du bananier (Musa basjoo) qui résiste jusqu'à -12°C, même si ses parties aériennes peuvent disparaître sous l'effet du gel. En été, il prendra rapidement une belle ampleur donnant un côté exotique indéniable à notre massif. Produisant de nombreux stipes, il occupe plusieurs étages de végétation.
N'oublions pas les bambous, que vous trouverez en toutes les tailles selon l'espèce et la variété. Pensez alors à entourer leurs racines de barrières anti-rhizomes pour éviter qu'ils n'envahissent tout le jardin. Sasa veichii aux larges feuilles vert brillant marginées de crème en hiver est parfait pour ce genre d'emploi, il résiste à -25°C !
Autre plante moins connue, l'ashitaba (Angelica keiskei) qui colle tout à fait à notre style jungle, grâce à sa croissance rapide et à son feuillage découpé et dentelé d'un beau vert brillant. Pouvant atteindre 1,20m en peu de temps si le sol est riche et drainé, elle apprécie les expositions ensoleillées. Cette plante est consommée comme légume au Japon, crue ou cuite en salades, soupes ou ragoût. Son goût est proche de celui du céleri ! Rustique, elle tolère des températures de -15°C, même si ses parties aériennes sont atteintes par un coup de gel, elle repartira dès le printemps suivant.
Comment parler de jungle sans évoquer la gunnere et son incroyable feuillage aux dimensions spectaculaires. En sol bien humide, chaque feuille peut atteindre un diamètre de 2 m ! Cette belle brésilienne résiste jusqu'à -10°C si sa souche est copieusement paillée. Elle fait toujours son effet !
Les plantes de mi-hauteur
Du côté des plantes plus classiques, les fougères, si elles sont plantées en masse, habillent à merveille l'étage végétatif le plus bas. Athyrium filix-femina, Dryopteris sont autant d'espèces qui se plairont dans un massif ombragé. Si vous habitez dans une région clémente, vous pouvez oser la fougère arborescente (Dicksonia antartica) qui, fièrement dressée sur son stipe, produit de belles frondes pouvant atteindre 2 mètres de longueur en une saison. Les fougères apprécient un sol bien drainé mais toujours frais et humifère. Dans ces conditions, elles se développent à merveille !
On y pense peu, mais l'acanthe (Acantha mollis) est une plante splendide et très ornementale au feuillage vert foncé bien brillant. Facile de culture, elle tolère aussi bien le plein soleil que la mi-ombre pourvu que le sol soit bien drainé. Se propageant très vite par semis spontané, elle couvre le sol sur une belle hauteur puisqu'elle peut atteindre 1,5 m en tous sens. Sa hampe florale très graphique se déploie en été magnifiant encore votre massif.
>> Lire aussi : Des plantes exotiques originales et rustiques
Les plantes aériennes
Dans la jungle, les branches et les troncs sont parfois colonisés par des grimpantes ou des épiphytes. Reproduisez ce phénomène dans votre massif avec un simple lierre que vous laisserez grimper le long du tronc d'un vieil arbre, il en existe de multiples variétés, dont certaines panachées qui illumineront la scène.
Celastrus orbiculatus présente de petites feuilles arrondies portées par des tiges volubiles pouvant grimper jusqu'à 14m le long de leur support (un tronc par exemple). Le feuillage caduc prend une belle teinte dorée en automne.
Pensez aussi à l'aristoloche et à ses belles feuilles vert tendre en forme de cœur qui partira à l'assaut de vos troncs grâce à ses vrilles, atteignant rapidement 10m de hauteur. Cette plante est moyennement rustique (-10°C), mais repart de sa souche dès les beaux jours. Très exubérante, elle couvre de vaste surfaces et sait très bien évoquer cette atmosphère de jungle recherchée !
Du côté des épiphytes :
- En zones clémentes, osez les tillandsias que vous fixerez à la fourche des branches ou dans les anfractuosités laissées par les coupes des feuilles sur les stipes des palmiers ! Tillandsia usneoïdes ou mousse espagnole se plaira quant à elle suspendue aux branches, donnant un petit air de bayou de Louisiane à votre jungle.
- Moins exotique, Polypodium vulgare, est une fougère aux frondes bien découpées vert franc. Installée dans un creux de branche ou fixée le long d'un tronc, elle pousse avec très peu de substrat.
- Enfin, dans un jardin bien humide, privilégiez les mousses et les lichens, le long des branches et des troncs.
>> Lire aussi : Massif rose pour le printemps
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Coursoise 14/08/2020, à 47360 cours
Très bien, j'étais en panne d'inspiration, maintendant je ne sais plus que choisir !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un massif comme une jungle