Hélichryse ou immortelle (Helichrysum)
Hélichrysum, ou immortelle : un doux arôme de curry
Le vaste genre Helichrysum comprend 500 espèces de plantes vivaces ou annuelles, herbacées, buissonnantes ou arbustives aux feuillages souvent aromatiques. Ce genre fait partie de la famille des Astéracées. Les helichrysums sont très présents en Europe du Sud, mais aussi en Asie, en Afrique du Sud et en Australie où ils profitent des climats secs et ensoleillés.
Les nombreuses espèces d'helichrysums permettent une grande diversité d'utilisations au jardin :
- Certains au port tapissant comme Helichrysum bellidioides formeront de magnifiques tapis d'une dizaine de centimètres de hauteur, parfaits pour habiller un talus ou une zone trop sèche et ensoleillée où le gazon à du mal à pousser.
- Dans les massifs et les rocailles, on préférera Helichrysum italicum, plante aromatique à l'étrange odeur de curry et au feuillage argenté qui se couvre de fleurs jaune d'or de juin à septembre ou encore Helichrysum petiolare reconnaissable à ses feuilles arrondies grises et laineuses (qui se décline en de nombreux cultivars qui prolongeront les floraisons de septembre jusqu'aux premières gelées).
- En rocailles ou en bordures, Helichrysum stocheas, connu sous le nom "d'immortelle des dunes", éclairera votre jardin de son feuillage blanchâtre et de ses capitules jaune étincelant.
Notons que certaines espèces possèdent des propriétés médicinales avérées.
Culture de l'Helichrysum
Renseignez-vous sur la rusticité de la plante choisie avant de l'introduire dans votre jardin, car ce paramètre est variable selon les espèces.
Exposition
L'helichrysum a besoin d'une exposition chaude et ensoleillée tout au long de l'année.
Sol
Les immortelles préfèrent les sols très drainés, voire sableux, peu fertiles, neutres à légèrement calcaires. Elles ne tolèrent pas les sols humides surtout en hiver. Si le sol est argileux et lourd, ajoutez du sable de rivière lors de la plantation ou plantez sur butte.
Arrosage et engrais
Une fois bien installé, l'helichrysum n'a besoin d'aucun arrosage. Inutile de faire des apports d'engrais.
Protection en hiver
Dans les régions les plus froides, étalez un paillage au pied pour le protéger du gel et plantez à l'abri du vent dans un sol sec.
Comment multiplier l'Helichrysum ?
Les helichrysums vivaces peuvent être divisés au printemps.
Les espèces arbustives pourront quant à elles, être bouturées de juin à août en prélevant une bouture à talon semi-ligneuse. Plantez cette tige dans un mélange très léger composé de ¾ de sable pour ¼ de terreau ou de terre de jardin.
Le semis est réalisable au printemps à une température de 16°C.
Culture de l'immortelle : en pratique
- Exposition : plein soleil
- Sol : pauvre, très drainé, neutre ou alcalin.
- Type de végétation : vivace ou annuelle selon les espèces.
- Rusticité : variable selon les espèces.
- Maladies et parasites : oïdium.
Espèces et variétés d'Helichrysum
- Helichrysum arwae : port prostré, 5 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement. Fleurs blanches à blanc rosé.
- Helichrysum petiolare : port rampant en forme de dôme. Jusqu'à 50 cm de hauteur pour 2 m d'étalement. Feuillage gris arrondi. Fleur blanc crème.
- Helichrysum orientale : tiges blanches et laineuses de 30 cm de hauteur. Fleurs jaune brillant.
- Helichrysum stoechas : 20 à 50 cm de hauteur pour 1 m d'étalement. Feuillage gris vert. Tiges laineuses. Floraison précoce jaune en mai. Nombreux cultivars.
- Helichrysum 'Schwefellicht' : tiges et feuilles laineuses. 40 cm de hauteur pour 50 d'étalement. Floraison jaune orangé en septembre. Très rustique.
- Helichrysum italicum : 60 cm de hauteur pour 1 m d'étalement. Feuillage argenté et floraison jaune de longue durée.
- Helichrysum petiolare 'Sky net' : 1m de hauteur. Capitules blancs teintés de rose.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Ladyl 28/03/2019, à Nantes
L'hélichrysum a un parfum qui me rappelle mes vacances dans les dunes de l'Ile de Ré quand j'étais jeune.J'en ai toujours une petite branche sur mon bureau que je mets sous mon nez pour me sentir bien quand j'ai un coup de blues.
Isabelle c 26/04/2018, à
Bonjour Jive, non, on ne fait pas d'infusion avec l'immortelle ; par contre son huile essentielle est utilisée pour ses propriétés apaisantes sur les peaux irritées : couperose, acné, rosacée...
Jive 22/04/2018, à Rumes (belgique)
Peut-on faire des infusions ou décoctions avec cette plante
Bernadette 17/01/2018, à Nice
Bonjour. J'ai conservé les fleurs de helichrysum qui ressemble à un petit dahlia et avec la chaleur de l'appartement les fleurs ont libéré des graines duveteuses. Je voudrais les semer. Comment faire je suis sur une terrasse et cela dvrait se faire en pot. Merci de votreréponse
Carnassienne 29/10/2016, à Paris
J'habite à Paris et j'ai des amies qui m'ont parvenir depuis qques temps des immortelles venant du sud de la France. Fleurs séchées (que j'ai depuis XXX mois) que nous avons déposé dans appartement, voiture etc... Pourriez-vous, SVP, me donner les coordonnées d'un fleuriste à Paris qui en vend car quant à l'odeur rien ne la rivalise. J'ai des pb de santé assez importants & je souhaiterais avoir ce petit bijou dans ma vie. Qui + est, elle est très jolie > ressemble un peu par sa forme au mimosa & patins et couffins ! Merci de faire le nécessaire. Cordiales salutations
Potamitch 19/01/2016, à
Bonjour , " nostalgique" de la fine odeur répandue quand on va et revient de la plage à travers dunes , j'ai mis quelques pieds devant la maison , et là ....hum ! content de rentrer !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hélichryse ou immortelle (Helichrysum)