Capucine, une fleur facile
Une fleur à tout faire...
Originaire d'Amérique du Nord, la capucine (Tropaeolum majus) est une plante herbacée qui produit tout l'été des fleurs classiquement orange ou jaune, mais aussi rose ou rouge chez certaines variétés.
Il en existe 2 sortes : l'une est dite "naine" car elle reste compacte (idéale pour des jardinières fleuries ou pour tapisser l'avant d'un massif), l'autre émet de longue tiges (c'est une grimpante vigoureuse, capable de monter à 2m de hauteur).
Le feuillage, arrondi, est généralement vert bleuté, mais plusieurs variétés présentent des feuilles panachées très décoratives.
Les fleurs sont comestibles ! Et vous pouvez confire au vinaigre les boutons floraux pour les utiliser comme des câpres !
Semer et planter la capucine
La culture de la capucine est aussi facile en pot qu'en pleine terre. Vous pouvez anticiper les semis en mars et garder vos godets à l'abri avant un repiquage en mai, ou bien semer en pleine terre vers la mi-avril. Pratiquez alors le semis "en poquet", qui consiste à grouper les graines par 4 ou 5 dans un même trou.
Si vous disposez d'un abri chauffé ou d'une véranda, essayez le semis d'automne : il permet de disposer de très beaux plants dès le début de la saison.
>> Découvrez aussi la capucine tricolore, Tropaeolum tricolor et la capucine des Canaries, Tropaeolum peregrinum
Astuce
La capucine a tendance à attirer les pucerons. Vous pouvez tourner cet inconvénient en avantage en la semant au pied de vos rosiers, qui seront ainsi préservés !
En pratique
Exposition
Plein soleil.
Floraison
Fin juin jusqu'aux gelées.
Dimensions
Jusqu'à 2,50 m pour les grimpantes. 1,50 m d'étalement environ pour les rampantes.
Sol
Terre de jardin ordinaire; terreau "géranium" si vous plantez en pot.
Variétés
- Grimpante : 'Hybride de Lobb'
- Naine tapissante : 'Tip top', 'Impératrice des Indes', 'Alaska'...
Utilisation
- Grimpante : garnir un treillage, fleurir une clôture, décorer tonnelle ou pergola (lire : Treillages et autres supports pour plantes grimpantes ainsi que Choisir une plante grimpante)
- Tapissante : bordures de massif, potée, jardinière ou suspension.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Zapsflor59 03/05/2021, à Lille
Lorsque la floraison est terminée, les (nombreuses!) graines se forment. Lorsque celles ci se détachent facilement récoltez les et mettez les dans du papier journal. Conservez les dans un endroit sec et frais pour les replanter ou les offrir l'année suivante ;)
Minos 26/04/2017, à Villechauve
J'ai semé des graines de capucine qui ont bien poussé mais malheureusement les feuilles ont des traces blanches comme s'il y avait un insecte qui mange toute la trame de la feuille mais je ne vois rien , je les aient jetés et replanter d'autres graines dans une nouvelle terre et pot et c'est la même chose ça recommence. Pouvez vous me dire ce que c'est et comment y remédier Merci d'avance
Solenn 14/03/2017, à 22320 saint martin des prés
Bonsoir, je cherche une jolie plante grimpante (sur mon grillage) et surtout, au feuillage PERSISTANT car elle servirait de brise-vue à l'année... une partie de mon sol est encore acide car il y avait des résineux...; exposition sud ouest mais face à une haie bocagère qui est à quelque mètres en peu en hauteur donc, exposition mi ombragée... je suis prête à modifier la nature de mon sol si besoin, avec des amendements naturels... quelle variété précise de capucine puis-je me procurer? d'avance merci de vos conseils! à bientôt!
Tom 03/05/2015, à
J'aimerais savoir si les capucines attirent les escargots ou non ? Merci
Bouillonblanc 07/09/2012, à Bures sur yvette
J'ai planté des capucines au soleil dans un sol ordinaire sur 5 seulement une a fleuri les autres se sont étiolées et j'ai dû les arracher tellement elles avaient triste mine.ce n'étaient pas des grimpantes.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Capucine, une fleur facile