Bettes à cardes colorées
La bettes à carde, un légume décoratif
Les cardes sont les solides pétioles (aussi appelés côtes), colorés ou non, qui portent le limbe des feuilles des blettes, bettes, poirées, cardes, joutes ou jottes selon les régions (Beta vulgaris, famille des Chénopodiacées). La bette est un légume ancien cousin de la betterave, dont les pétioles peuvent faire penser à ceux de la rhubarbe. Cultivée au potager pour ses cardes et ses feuilles, cette plante bisannuelle se présente sous forme d'une large touffe de feuilles arrondies, gaufrées, épaisses, vertes ou colorées, avec une racine pivotante qui s'enfonce profondément dans le sol. C'est une plante rustique qui supporte chaleur, sécheresse et froid, hors gel.
Des bettes à cardes colorées dans les massifs
La blette est également un légume ornemental grâce à ses pétioles larges, charnus et colorés selon les variétés, et ses feuilles amples, épaisses et veinées. La fleur se montre seulement la deuxième année, en été : une grande hampe florale qui peut atteindre 2 m de haut !
Les cardes colorées ont donc aussi bien leur place dans un potager ornemental qu'au jardin, au coeur d'un massif par exemple : leurs grandes feuilles aux couleurs vives s'accorde bien aux autres floraisons et aux feuillages décoratifs, permettant de jouer sur les contrastes de couleurs, de formes et de textures.
>> Lire : Mélangez fleurs et légumes dans les massifs
Cultiver des bettes à cardes colorées
Sol et exposition
Les cardes préfèrent les sols profonds, légers et riches avec un apport de fumure à l’automne et ont besoin d'une situation ensoleillée.
À noter aussi que cette bisannuelle épuise le sol en azote et demande une rotation des cultures et/ou l'utilisation d'engrais verts ou de légumineuses comme le trèfle, le colza ou la fève...
Semis des bettes à cardes
Semer entre fin mars et mi-juin en rangs séparés de 40 cm ou en poquets de 3 ou 4 graines. Recouvrir les semis sur 1 cm, tasser et arroser en pluie fine. Les plants apparaissent sous 10 à 15 jours. Arroser assez régulièrement, surtout pour éviter la montée en graines. On peut aussi semer sous abris dès mars, surtout dans les régions froides et repiquer les jeunes plants de 4 ou 5 feuilles après la mi-mai, toujours espacés de toutes parts de 40 cm.
Côté températures, les blettes supportent jusque -6°C. En deçà, butter le pied au tiers de sa hauteur et pailler.
Récolte
La récolte commence 2 à 3 mois après les semis, feuille par feuille au besoin, en cassant au ras du sol les cardes extérieures. Elle se prolonge tout l'hiver dans les régions tempérées.
Les cardes en cuisine
Riche en vitamines et en minéraux, c'est un légume peu calorique. Les feuilles se mangent cuites, façon épinards. Les premières cardes -ou côtes- peuvent être consommées crues, en salade ou façon asperges, les suivantes seront plutôt cuites à l'eau, au bouillon ou en gratin. Côté conservation, on peut les garder au réfrigérateur 2 ou 3 jours, les feuilles séparées des tiges, sans les laver, dans un sac plastique ouvert ou perforé. On peut aussi congeler les feuilles, préalablement blanchies.
>> Lire : La blette (ou bette)
Quelques variétés de cardes
- 'Blonde à carde blanche' : variété très productive, au feuillage vert clair et aux cardes blanches, larges et non filandreuses ;
- 'Paros' : variété au feuillage vert foncé, aux larges cardes blanches et au port dressé et compact ;
- 'Verte à carde blanche' : variété précoce et résistante, au feuillage vert foncé ;
- 'Verte à carde rouge' : rouge, très décorative et productive ;
- 'Adria' : petite variété rustique au feuillage vert foncé luisant et aux cardes blanches ;
- 'Bright Lights' : hybride multicolore aux cardes jaunes, oranges, pourpres ou roses, souvent cultivée pour ses qualités décoratives en hiver.
CARTE D'IDENTITÉ
- Noms : blette, bette, poirée, joute, jotte, côtes ; Beta vulgaris
- Origines : très vieux légume cultivé depuis la préhistoire
- Famille : Chénopodiacées
- Type : légume ornemental bisannuel
- Utilisations : au potager ou en massif
- Port : touffe dressée
- Taille : 30-50 cm
- Système racinaire : racine pivotante
- Feuillage : feuilles larges et épaisses
- Exposition : ensoleillée
- Sol : profond, riche, frais et léger
- Plantation : entre mars et juin
- Récolte : de juillet à novembre, voire au-delà
- Rusticité : supporte chaleur, sécheresse et froid, hors gel.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bettes à cardes colorées