Une haie champêtre au jardin
Pourquoi planter une haie champêtre ?
Parmi tous les types de haies, la haie champêtre est composée d’arbres et d’arbustes locaux, poussant spontanément dans les environs. Il s’agit d’une haie mixte, composée de différentes essences indigènes.
Aussi appelée haie bocagère, la haie champêtre est souvent composée d’une strate herbacée, d’une strate arbustive et d’une strate arborescente. Dense et large, elle offre un aspect très naturel et un peu fouillis au jardin. Selon l’espace dont on dispose et le résultat que l’on souhaite obtenir, elle peut être plus ou moins large et complexe. Elle comporte de nombreux avantages et rend un certain nombre de services écologiques au jardin :
- Elle répond aux besoins de la faune locale ;
- Elle est adaptée au milieu : type de sol, climat… ;
- Elle résiste mieux aux maladies et aux parasites que les essences exotiques ;
- Elle est facile à entretenir, et ne nécessite pas de taille stricte ;
- Elle peut être ornementale et nourricière.
L’intérêt environnemental de la haie champêtre
Une manne pour la biodiversité
Contrairement aux essences exotiques qui peuvent parfois perturber la biodiversité et la vie du sol, la haie champêtre remplit un rôle écologique fort. Elle fournit un lieu de repos, de refuge, d’alimentation, de reproduction à de nombreuses espèces qui en ont besoin pendant leur cycle de vie : il peut s’agir d’oiseaux, de petits mammifères, d’amphibiens, d’insectes ou encore de microorganismes.
De nombreux oiseaux se nourrissent des fruits et des graines qu’ils y trouvent. Certains d’entre eux, par exemple, apprécient les fruits du fusain d’Europe. Cet arbuste est également l’hôte du puceron noir, qui vient y pondre ses œufs en automne. Les premières larves de syrphe y trouveront une nourriture appréciable, tandis que les adultes butineront ses fleurs !
Les autres pollinisateurs, tels que les abeilles ou les papillons ne sont pas en reste. Planter des essences fleurissant à différentes périodes de l’année est idéal pour leur rendre service. Par exemple, le noisetier fournit du pollen tôt dans l’année, tandis que la floraison tardive du lierre leur offre une alimentation bienvenue en fin de saison.
La haie champêtre est aussi un bon refuge pour le hérisson, qui peut s’y installer pour hiberner. De nombreux oiseaux insectivores, comme la mésange bleue, peuvent s’y abriter.
Une action positive sur le sol et les cultures
La haie champêtre limite l’érosion et le lessivage des sols, en réduisant le ruissellement en surface et en favorisant l’infiltration de l’eau. Elle peut aussi, en fonction des essences plantées, avoir un bon effet brise vent, protégeant ainsi les cultures potagères.
La matière organique qu’elle fournit est utile aux décomposeurs, qui peuvent prospérer au niveau du sol.
Une haie décorative et nourricière
Les oiseaux ne sont pas les seuls à pouvoir se nourrir d’une haie champêtre ! Vous pourriez également en profiter : il est possible d’y intégrer des fruitiers. Les associations agissant pour la sauvegarde de vieilles variétés locales ont une bonne connaissance des essences fruitières adaptées au terroir.
Décorative, la haie champêtre offre différentes floraisons au fil de l’année, en fonction des arbres et arbustes plantés. Les essences caduques perdent leurs feuilles en automne, offrant des couleurs chatoyantes à profusion. Loin de la sage haie monospécifique, la haie champêtre est vivante, rythme les saisons et offre toujours quelque chose à admirer.
Après quelques années en place, elle devient dense et compacte, formant une clôture naturelle dotée d’un bon pouvoir occultant. Si elle est composée d’arbres et d’arbustes épineux, elle constitue une haie défensive efficace.
Elle peut aussi fournir des paillages pour les autres végétaux du jardin, grâce aux feuilles mortes et aux résidus de taille pouvant être transformés en BRF.
Sélection d’arbustes pour une haie champêtre
Les essences à favoriser pour planter une haie champêtre dépendent du lieu d’habitation, mais il est facile d’en reconnaître certaines en explorant les alentours. Voici une liste (non exhaustive !) d’arbres et d’arbustes.
Arbres de haut-jet
Arbres de moyen-jet
Arbustes
- Aubépine
- Bourdaine
- Buis
- Cerisier à grappes
- Cornouiller mâle
- Églantier
- Fusain d'Europe
- Groseillier à maquereau
- Houx
- Lierre
- Nerprun purgatif
- Prunellier
- Sureau noir
- Troène
- Viorne lantane
- Viorne obier
Petite histoire de la haie
Autrefois, les haies faisaient partie intégrante des systèmes agraires dans certaines régions. En plus de leurs services écologiques, les haies formaient des clôtures naturelles pour le bétail, l’abritaient du vent, délimitaient les parcelles, fournissaient du bois, diversifiaient les revenus…
Depuis les années 1950, on estime que la France a perdu 70 % de ses haies, soit 1,4 million de kilomètres. Le remembrement pratiqué à partir des années 1960, la mécanisation, le recul de l’élevage plein air ainsi que l’aménagement urbain en sont les causes. Aujourd’hui, des programmes et associations de maintien et de replantation des haies ont vu le jour, et les surfaces en haies se stabilisent.
À qui s’adresser ?
- Les pépiniéristes et paysagistes locaux ;
- Le site de la marque Végétal Local, qui propose une carte des producteurs labellisés ;
- Le site des Croqueurs de pommes, qui récence les différentes associations locales travaillant à la sauvegarde des variétés fruitières anciennes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Une haie champêtre au jardin