Mésange bleue : accueillez-la au jardin !
Comportement et mode de vie
Des effectifs importants
Du haut de ses 11 cm, cette petite mésange est très commune dans toute la France (3 à 5 millions de couples au milieu des années 2000). Bien que conséquente sa population est moins importante que celle de la mésange charbonnière. En France, on compte 6 espèces de mésanges présentes régulièrement sur le territoire. La classification ne place plus les mésanges remiz, à longue queue ou à moustache dans les Paridés (famille des mésanges).
Un oiseau sédentaire
Sédentaire dans son habitat, la mésange bleue fréquente les bois de feuillus, les parcs et les jardins. Teintée de bleu-vert sur le dos, sa calotte bleue et une ligne noire séparant en deux sa face blanche sont caractéristiques. Elle peut cohabiter avec d'autres mésanges comme la nonnette ou la charbonnière. Pour ne pas entrer en concurrence, chacune s'installe à une hauteur différente. La mésange bleue choisit principalement la cime des arbres pour chercher sa nourriture.
Une voltige rapide
Sur de longues distances son vol est ondulant, mais on l'aperçoit plus régulièrement volant directement d'un arbre à un autre. Très vive, elle peut se poser brusquement sur un perchoir. Lorsqu'elle prend peur elle se sert de son agilité pour se faufiler entre les branchettes et disparaître dans un bosquet.
Un auxiliaire à accueillir au jardin
Associée des jardiniers
Durant la période chaude, la mésange bleue est très utile dans les jardins puisqu'elle débarrasse les plants des insectes parasites. Elle chasse les coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons mais se délecte également d'oeufs et de larves. Pendue à une brindille au sommet d'un arbre, souvent la tête en bas, cet auxiliaire de choix picore les parasites, puis elle continue son repas en se balançant vers une autre brindille. Elle complète son régime alimentaire avec des graines d'oléagineux, qui prennent une part plus importante durant l'hiver.
Une mésange dans votre jardin
Le début du printemps est le moment d'installer des nichoirs pour accueillir les mésanges qui viendront y pondre leurs oeufs entre avril et juillet.
La mésange bleue se plaît à vivre en compagnie de l'homme. Elle accepte facilement les nichoirs qui lui sont adaptés et profite des mangeoires contenant des graines. Malgré sa petite taille, cette batailleuse sait défendre sa place face aux autres espèces d'oiseaux.
Durant l'hiver, les boules de graisse avec des graines de tournesol, de noix ou d'arachide leur apportent un complément de nourriture qu'elles viennent chercher volontiers (lire aussi : Le jardin, un garde-manger pour les oiseaux en hiver).
La mésange charbonnière est également intéressée par les nichoirs installés dans les jardins. Pour éviter les disputes, plusieurs nichoirs peuvent être installés en adaptant la taille de l'entrée. La mésange bleue préfèrera une entrée plus étroite (diamètre de 27-28 mm) qui ne peut pas convenir à la mésange charbonnière plus grosse. La charbonnière tente parfois d'agrandir le passage mais la tâche est souvent compliquée et il est plus judicieux pour elle de choisir un autre espace pour construire son nid (diamètre nécessaire 30-32 mm).
>> Découvrir aussi :
Ecoutez la mésange bleue !
3 chanteurs :
Divers cris de contact :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Lilyum 14/03/2015, à Belgique
Bonjour et bravo pour l'idée de faire entendre leur chant dans la rubrique et pourquoi pas nous faire découvrir d'autres oiseaux (un différent chaque mois par ex.) j'ai regretté cependant que vous ne parliez pas de l'orientation du trou lors de la pose du nichoir afin de le voir habité
Rachid 21/01/2015, à Pulversheim
Bonjour pour les nichoir il faut les placer sud est obligatoire c'est leur instinct d'oiseaux quil veulent ça pour savoir le sud est mieux vaut prendre un boussole a bientot
Danielle 29/03/2014, à Nibas
Mon mari a fabriquer des nichoirs pour les mésanges ca fonctionne tous les ans nous avons des couvees et la elles commencent déjà a preparer leur nid quel plaisir de les regarder faire leur va et vient
Robert-desrichard 03/12/2013, à
Je met des boites à mésanges dans ma haie de lauriers mais les frelons les font partir car ils viennent faire leurs nids au moment ou la femelle mésange pond ses oeufs Que faut-il faire pour empécher les frelons de rentrer dans les boites.
Marleine 14/06/2013, à Marcilly d'azergues
Vous avez peut-être mis trops de nichoirs ? chez moi(depuis 5 ans) elles ont installé leur nid sous mon toit.. et dans les haies cette année.J'ai aussi bien des mésanges bleues que des grises et beaucoup d'autres oiseaux. Cette année les pies on fait des ravages et le Garde Champêtre met des pièges... les chenilles processionnaires. sont mangées par les mésanges !..Pas encore de naissance..pour le moment !
Isis 13/06/2013, à Bord de mer méditerranée
Je suis désespérée, j'ai mis depuis 3 ans, 5 nichoirs à mésanges dans mon jardin à des places différentes (dos au vent dominant, pas de soleil à l'intérieur du nichoir), mais pas une ne vient y nicher... on dirait qu'elles ne le voient même pas !!!... Pourtant, je les nourris tout l'hiver et elles ont également de quoi manger dans les pins de mon jardin... Où est le problème ??? Merci si vous pouviez me donner une réponse...
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mésange bleue : accueillez-la au jardin !