Zoom sur le noyer

Le noyer n'est pas un arbre que l'on peut retrouver dans tous les jardins. Au-delà de la Loire, le climat trop froid l'empêche de se développer. Une triste nouvelle pour les nordistes qui devront se contenter d'un voyage au Périgord, véritable pays des noix, pour admirer cet arbre dont les fruits à coques font le bonheur des gourmands à l'automne.
Vos réactions :

Nanouy 20/10/2015, à Alpes de haute provence

J,ai un noyer pres d'un cerisier qui ont certainement plus de 20 ans et qui vivent en bonne harmonie et depuis 7 ans que j,ai ce jardin je recolte a profusion cerises et .noix ;


Claudevals 06/09/2014, à Sartrouville

J'ai un noyer dans mon jardin qui a au moins 40 ans. Il donne toujours beaucoup de noix mais depuis peu d'années, dès le mois d'août elles deviennent noires et sont totalement incomestibles. Comment traiter cette maladie, ou cette attaque d'insectes ?


Jacques bielle 12/12/2013, à 47240 bon-encontre

J'ai deux noyers cinquantenaires dans le jardin et la récolte, une cinquantaine de kg tous les ans, me permet de faire de nombreux heureux. Les feuilles par contre sont pour moi seul. Pendant longtemps en raison de leur réputation je les ai brulées.(au moins celles qui n'avaient pas été prélevées en juin pour faire le vin de noix Depuis plusieurs années je les utilise pour pailler les pieds d'artichauts. Leur lente décomposition assure une excellente protection hivernale. Au printemps elles finissent de disparaitre lors du buttage et constituent un apport d'humus satisfaisant que semblent apprécier les artichauts et... les herbes en tous genres .


Chemiline 01/12/2013, à Cambrai

Les orties poussent très bien sous le noyer, il n"'est pas toxique pour tous !


Domidom 16/11/2013, à Châlons en champagne

Remarque : les noyers poussent très bien au nord de la Loire : dans la Marne il y en a plein, dans les Ardennes aussi !


Robzai 07/11/2012, à Andres 62340

J ai deux noyers ,le premier a plus de 40 ans environ .j habite dans le nord et ces noyers sont en plein vent.malgre le "climat"l année dernière j ai récolte 60 kg de noix environ .ils donnent plus une année sur deux.


Alain hp 08/01/2011, à Foix

Je viens d'acheter une parcelle pour faire construire ma maison. On y trouve un noyer de belle taille (15m de haut). j'hésite à le faire abattre, car il me procurerait de l'ombre bien venu en été, mais sa mauvaise réputation (exsudat de juglon) pour y installer un salon de jardin me fait hésiter. qu'en pensez vous ? merci


Mb rx 27/11/2009, à Roubaix

J'habite Roubaix dons très au Nord et j'ai un noyer (parisiennes) qui pousse vraiment bien, il à 15 ans et me donne des noix à profusion.


Mehlpcs 17/11/2009, à Verquin

Quelle blague que cette idée: un noyer peut pousser ds le nord!!! J'habite dans le 62, et j'ai un splendide noyer dans mon jardin, qui a plus de 30 ans; et je ne suis pas la seule dans la région.


Sokamarami 03/11/2009, à Neuville en ferrain

J'habite le nord de la france et je peux vous dire que nous avons plein de noyers, qui produidsent en grande quantité d'exellentes noix! escusez moi de vous le dire mais votre présentation est fausse


Voir les 25 commentaires

Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis au sujet de : Zoom sur le noyer

Ceci peut aussi vous intéresser