Zoom sur le noyer
Le noyer, et ses fruits secs d'automne
Ah, l'automme! Saison annonciatrice du grand froid, mais qui sait aussi nous délecter de quelques petits trésors comme les champignons, les châtaignes, les pommes, les raisins... sans oublier les noix, issues du noyer.
Cet arbre dédié par les Romains à Jupiter appartient aujourd'hui à la famille des juglandacées.
Reines dans le Périgord et le Grenoblois, qui bénéficient d'une AOC pour ces cultures, les noix ne poussent malheureusement pas sur tout le territoire français. Le noyer est en effet un arbre sensible au gel précoce du printemps, même s'il peut être cultivé jusqu'à 1000 m d'altitude. Pouvant atteindre 20 à 25 m de haut et l'âge respectable de 300 ans, il ne donne généralement plus de fruit après 70 ans. Pour sa culture, lui préférer un sol profond, riche, bien drainé, argileux. Il supporte le calcaire, pousse en pleine lumière, mais n'apprécie pas les vents forts. Difficilement multipliable, il vaut mieux acheter son noyer auprès de revendeurs spécialisés, ou bien avoir un certain doigté pour pratiquer un greffage en fente anglaise au mois d'avril, seul moyen pour reproduire fidèlement un plant. Le semis de noix peut aussi fonctionner, mais le résultat est aléatoire.
Greffe en fente anglaise
Sur un rameau, faire un biseau bien plat de 3 cm de long. Sur le greffon de même diamètre et possédant un œil, pratiquer à l’opposé de l’œil, un biseau de même longueur. Ajuster les 2 parties, ligaturer et mastiquer le sommet du rameau.
>> Lire : Greffe en fente
Utilisations
Les cerneaux de noix enfermés dans leur coque se consomment frais, tout juste cueillis, ou après séchage des noix durant quelques mois dans un endroit frais. Les noix font partie des fruits secs, excellents pour leur apport en acides gras insaturés.
Le noyer est aussi un bois réputé en marqueterie et en ébénisterie pour la qualité de ses veinures. Les racines du noyer appelées ronce de noyer servent également de revêtement dans certaines voitures de luxe...
La coque du fruit récolté jeune sert enfin à fabriquer le brou de noix, une teinture pour bois (lire : Les plantes tinctoriales), totalement naturelle, mais très tachante. Le vin de noix peut également être préparé à partir des fruits et des feuilles. Ces dernières sont aussi reconnues pour leurs capacités à éloigner les insectes telles les fourmis, les mouches et les punaises.
Recette du brou de noix (teinture pour bois)
Prendre des noix vertes pas encore formées (c'est en fait la gangue de la noix qui va donner le brou), écraser et réduire en morceaux. Verser dessus de l'eau bouillante, laisser infuser, filtrer. A conserver à l'abri de la lumière. Attention : le brou de noix tache la peau, et est très difficile à faire partir. Ne pas oublier de mettre des gants !
Légendes urbaines
La superstition populaire voudrait que le noyer empêche la croissance des autres plantes poussant dans son voisinage. En effet, le juglon, substance sécrétée par le noyer s'oxyde une fois au sol. Présent dans les feuilles et l'écorce, le juglon empêcherait alors la germination des graines en perturbant la croissance des autres plantes. Cette particularité doit être à l'origine de la légende qui incite les voyageurs à ne pas se coucher sous un noyer ( maux de tête garantis!). De même, les feuilles tombées une fois l'automne passé ne sont pas à mettre dans le compost, car réputées toxiques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
La jardière 01/08/2025, à
Pour Faustine Milard : comment pouvez vous écrire de telles âneries ? Je croyais que le site Gerbaud était sérieux, ce n'est pas le cas. Les noyers poussent très bien au nord de la Loire, j'en ai deux en Normandie, ils sont très beaux, ils grandissent même avec un gel printanier, le vent, la pluie, le soleil ... et produisent de délicieuses noix qui nous régalent tous les ans. Merci à Jacques pour l'astuce du paillage des artichauts.
Marek tulejko 15/01/2019, à Le vigan
Bonjour! Je suis Polonais et dans mon pays les noyers se comportent très bien, alors dire que il ne supportent pas le froid c-est ne pas juste.
Nanouy 20/10/2015, à Alpes de haute provence
J,ai un noyer pres d'un cerisier qui ont certainement plus de 20 ans et qui vivent en bonne harmonie et depuis 7 ans que j,ai ce jardin je recolte a profusion cerises et .noix ;
Claudevals 06/09/2014, à Sartrouville
J'ai un noyer dans mon jardin qui a au moins 40 ans. Il donne toujours beaucoup de noix mais depuis peu d'années, dès le mois d'août elles deviennent noires et sont totalement incomestibles. Comment traiter cette maladie, ou cette attaque d'insectes ?
Jacques bielle 12/12/2013, à 47240 bon-encontre
J'ai deux noyers cinquantenaires dans le jardin et la récolte, une cinquantaine de kg tous les ans, me permet de faire de nombreux heureux. Les feuilles par contre sont pour moi seul. Pendant longtemps en raison de leur réputation je les ai brulées.(au moins celles qui n'avaient pas été prélevées en juin pour faire le vin de noix Depuis plusieurs années je les utilise pour pailler les pieds d'artichauts. Leur lente décomposition assure une excellente protection hivernale. Au printemps elles finissent de disparaitre lors du buttage et constituent un apport d'humus satisfaisant que semblent apprécier les artichauts et... les herbes en tous genres .
Chemiline 01/12/2013, à Cambrai
Les orties poussent très bien sous le noyer, il n"'est pas toxique pour tous !
Domidom 16/11/2013, à Châlons en champagne
Remarque : les noyers poussent très bien au nord de la Loire : dans la Marne il y en a plein, dans les Ardennes aussi !
Robzai 07/11/2012, à Andres 62340
J ai deux noyers ,le premier a plus de 40 ans environ .j habite dans le nord et ces noyers sont en plein vent.malgre le "climat"l année dernière j ai récolte 60 kg de noix environ .ils donnent plus une année sur deux.
Alain hp 08/01/2011, à Foix
Je viens d'acheter une parcelle pour faire construire ma maison. On y trouve un noyer de belle taille (15m de haut). j'hésite à le faire abattre, car il me procurerait de l'ombre bien venu en été, mais sa mauvaise réputation (exsudat de juglon) pour y installer un salon de jardin me fait hésiter. qu'en pensez vous ? merci
Mb rx 27/11/2009, à Roubaix
J'habite Roubaix dons très au Nord et j'ai un noyer (parisiennes) qui pousse vraiment bien, il à 15 ans et me donne des noix à profusion.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Zoom sur le noyer