Cerisier à grappes, Prunus padus
Prunus padus : le cerisier des oiseaux
Haut de de 5 à 15 mètres, Prunus padus (famille des Rosacées) est un petit arbre ou un grand arbuste qui fleurit au printemps. D'avril à juin, ses fleurs blanches exhalent un parfum d'amande et sont régulièrement visitées par les pollinisateurs.
Au cours de l'été, les fleurs laissent place aux fruits, de petites drupes rouges puis noires qui lui ont valu les noms de cerisier à grappes ou de merisier à grappes. Bien que non toxiques, ne les mangez pas ; leur saveur aigre-douce n'est supportable que par les oiseaux, qui en raffolent... d'où le nom, vous l'aurez deviné, de cerisier des oiseaux !
Prunus padus, bois puant, arbre à muguet...
Tantôt appelé cerisier à grappes, merisier à grappes, cerisier des oiseaux, arbre à muguet ou bois puant, Prunus padus est à l'image de ces nombreux noms vernaculaires. Le moins flatteur, bois puant, évoque l'odeur nauséabonde que dégage l'écorce brune de cet arbre, si on la malmène. Plus poétique, arbre à muguet fait référence aux grappes de petites fleurs blanches qui, avant de pendre tête en bas, se dressent sur les rameaux, telles des fleurs de muguet.
Prunus padus : ses atouts au jardin
Outre l'attrait de ses fleurs printanières et de ses baies estivales, Prunus padus se révèle aussi par les riches couleurs automnales (jaune, orange, rouge) que prennent les feuilles avant de tomber (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne ?).
Une autre chance pour les jardins de ville et les petits jardins : ses dimensions modestes lui permettent d'être invité presque partout (la variété 'Nana' ne dépasse pas 4 mètres de haut) au sein d'une haie champêtre, ou au milieu de la pelouse.
Culture de Prunus padus
Sol
Prunus padus est facile à cultiver : il pousse sur tous les types de sols (hormis les sols trop secs) avec une préférence pour les sols neutres et frais. Si votre terrain est sujet à des inondations temporaires, ce n'est pas un problème.
Exposition
Il peut être exposé au plein soleil comme à une ombre légère mais supporte également l'ombre, et sait affronter des températures très froides. Les premières fleurs sont toutefois sensibles aux gelées tardives.
Plantation
La plantation de Prunus padus se fait en automne et en hiver. Une fois en terre, il ne nécessite aucun entretien particulier. Un paillage du pied permet toutefois de préserver la fraîcheur du sol en été.
Taille
Prunus padus est un arbre de taille moyenne au port ovoïde à étalé, qui se conduit naturellement en cépée. La taille n'est pas nécessaire, hormis parfois une taille d'entretien au sortir de l'hiver pour supprimer le bois mort, les branches malades ou qui se croisent.
Il est cependant facile de le former en tige. Dans ce cas-là, supprimez régulièrement les rejets qui partent de la base.
Prunus padus : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
- Végétation : vivace
- Floraison : printemps
- Rusticité : - 35°
Variétés de Prunus padus
- Prunus padus 'Albertii' : port conique fermé. Hauteur : 8 à 10 mètres.
- Prunus padus 'Colorata' : pousses pourpre cuivré, feuilles vert rougeâtre, fleurs rose pâle. Hauteur : 6 à 8 m.
- Prunus padus 'Purple Queen' : pousses pourprées et feuilles cuivrées teintées de pourpre, fleurs rose pâle. Hauteur : 6 mètres.
- Prunus padus 'Waterii' : feuilles au revers pubescent, longues grappes fleuries (20 cm de long). Hauteur : 6 à 10 m.
>> découvrir aussi : Prunus tomentosa, cerisier tomenteux
Quand planter ou semer le cerisier des oiseaux ?
Période de plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Epoque de semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cerisier à grappes, Prunus padus