Groseillier à maquereau
Des petits fruits en abondance
Le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa) fait partie de ces arbustes que l'on rencontrait souvent dans les jardins de nos grand-mères. Contrairement à son cousin (groseillier à grappes), à la saveur acidulée, ses fruits très riches en vitamines ne provoquent jamais de grimace ; légèrement sucrés, ils sont doux et agréables en bouche. Les vertus diurétiques et digestives de ces petits fruits sont un autre atout de cet arbuste facile à cultiver. De couleurs blanche, jaune, verte, rose ou même rouge, la groseille à maquereau se consomme généralement fraîche, directement cueillie sur la plante, ou cuite en accompagnement de plats de viandes ou de poissons. Les amateurs de sucreries en feront des confitures ou des sirops (lire : Fruits : que faire d'une récolte trop abondante ?).
Les groseilliers à maquereau peuvent être plantés en haie gourmande, au fond du jardin, ou même constituer la délimitation d'un potager.
Une culture aisée
Plantez votre groseillier à maquereau en automne, dans un sol frais et bien drainé. Cet arbuste épineux s'adapte à la majorité des terrains, mais a une préférence pour les sols silico-argileux. Il ne se plaît pas en zone trop calcaire. Dans le Nord de la France il pourra être installé en plein soleil, ailleurs, une exposition ombragée lui sera bénéfique.
Tous les cinq ans, au début du printemps, procédez à une taille de rajeunissement, en coupant les branches ployées au sol et en éclaircissant le centre de la plante. Conservez toujours une dizaine de branches en l'état pour assurer une bonne fructification.
Maintenez le sol propre au pied de la plante pour éviter la propagation de maladies cryptogamiques.
Multiplication
La méthode la plus efficace et la plus rapide de multiplication reste le marcottage. En mars, choisissez un rameau bien souple et maintenez-le en contact avec la terre ; ainsi les racines se formeront très vite. Vous pourrez séparer la marcotte du pied mère dès l'automne et l'installer directement au jardin en conservant une distance de deux mètres entre chaque plante.
Autre solution : le bouturage de tiges d'une vingtaine de centimètres, au printemps, que vous planterez dans un mélange composé de terre de jardin, de tourbe et de sable.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : frais bien drainé, neutre à acide
- Végétation : vivace
- Fructification : été
- Rusticité : très bonne, jusqu'à -35°
Espèces et variétés
- Ribes uva crispa 'Resistenta' : sujet résistant à l'oïdium, production en fin d'été ;
- Ribes uva crispa 'May Duke' : variété précoce, fructifie au printemps, fruits jaune/doré ;
- Ribes uva crispa 'Leveller' : gros fruits roses, très sucrés ;
- Ribes uva crispa 'Tocade' : fruits rouges ;
- Ribes uva crispa 'Careless' : très rustique et productif, fruits verts, de mi-saison.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jf b91 21/06/2015, à Forges les bains
Les framboisiers sont très voraces et colonomisent les alentours. Je deplace les framboisiers qui semettent dans les autres arbustes à fruits car ils ont fait mourir mes cassis deplacent pour que mes groseillets
Dorothée 01/08/2014, à Cadalen
J'ai planté mon groseillier à maquereau à la fin du printemps aux côtés de 2 framboisiers, dans le coin le plus ensoleillé de mon jardin. Les framboisiers s'épanouissent très bien mais le groseillier se dessèche complètement... Je l'arrose régulièrement (je ne le fais pas lorsqu'il pleut, ce qui a été souvent le cas en juillet) mais les feuilles sont parsemées et jaunes et tous les bourgeons sont restés à l'état de bourgeon et ont séché sur les branches. Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois faire pour qu'il ne meure pas? Merci d'avance.
Nannou 16/01/2014, à Scaer
Quelles sont les distances de plantations dans le rang et inter-rang si je les cultivent en palissage, ou normalement ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Groseillier à maquereau