Cornouiller mâle (Cornus mas)
Cornus mas, un fruitier très florifère
Le cornouiller mâle (Cornus mas), est un arbuste fruitier de la famille des Cornaceae. Originaire de l'Europe de l'Ouest, il pousse spontanément dans les bois clairs, les broussailles, et parfois les haies se trouvant sur les sols calcaires de certaines régions de France (notamment dans l'Est).
Le cornouiller mâle est un arbuste vigoureux, aux racines ramifiées (et superficielles) et au tronc court, d'où partent de nombreux rameaux vert-brun et velus, à section presque carrée.
De port ovoïde à étalé, il peut atteindre 5 à 7 m de haut (voire plus) et de large. Sa croissance est lente, mais il possède une longévité impressionnante (jusqu'à 300 ans). Les vieux cornouillers mâles arborent de très beaux troncs noueux et d'étonnantes branches anastomosées (soudées).
Les feuilles, ovales-acuminées, sont vert brillant jusqu'à l'automne, où elles prennent, parfois une teinte jaune à rouge orangé, avant de tomber.
La floraison est précoce (avant les feuilles). De février à mars, le cornouiller mâle se couvre d'une profusion de petites fleurs jaunes et parfumées, réunies en ombelles globuleuses. Mellifères et nectarifères, elles sont très appréciées par les pollinisateurs.
En septembre, vient le temps des cornouilles : des drupes allongées et charnues, rouge brillant à maturité, très appréciées des oiseaux (et de nombreux autres animaux) mais pas seulement. Comestibles, elles se récoltent à pleine maturité et sont utilisées pour faire des gelées.
À savoir
Cueillies trop tôt, les cornouilles sont acides. Pour les consommer douces, il faut attendre qu'elles deviennent rouge foncé, mais pas seulement. La pulpe doit être ramollie et la peau légèrement fripée.
Quelques cultivars
- Cornus mas 'Aurea' : feuillage doré ;
- Cornus mas 'Jolico' : gros fruits ;
- Cornus mas 'Flava: fruits jaunes ;
- etc.
La place du cornouiller mâle dans le jardin
Le cornouiller mâle est un arbuste qui croît lentement, mais qui s'étale progressivement. Toutefois, il supporte bien la taille, ce qui permet de l'intégrer dans une haie libre ou taillée, ou dans un petit jardin, dans un massif arbustif ou en sujet isolé. Il a, bien sûr, sa place dans le verger.
Bonus : le cornouiller mâle résiste au vent.
Plantation et culture du cornouiller mâle
Exposition
Soleil (éventuellement la mi-ombre). Le cornouiller mâle est une espèce thermophile ; il aime la chaleur et la lumière, ce qui ne l’empêche pas d'être très résistant au froid (rusticité : -30 °C).
Sol
Tous types de sols, excepté les sols compacts et gorgés d'eau, avec une préférence pour les sols calcaires et drainants.
Plantation
Automne/hiver.
Bien que les fleurs soient hermaphrodites, le cornouiller mâle a besoin de la présence d'autres spécimens pour fructifier. Il convient donc de planter, à proximité, 1 ou 2 cultivars différents.
Entretien
Arrosez la première année, d'avril à fin septembre, en fonction de la pluviométrie.
Avec une taille de formation, il est possible de conduire le cornouiller mâle sur tige haute.
Sinon, la taille est facultative, et se fait, de préférence, après la floraison, au plus tard fin juin/début juillet, avant que le bois ne durcisse trop (difficile à tailler).
Pour mettre en valeur l'écorce du tronc et des charpentières, supprimez les petits rameaux.
Multiplication
- Semis (la première fructification ne se fait, alors, qu'au bout de plusieurs années (jusqu'à 20 ans)).
- Boutures semi-ligneuses (été) ou à talon (automne).
- Division des drageons.
- Marcottage.
En pratique
- Exposition : ensoleillée.
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : février – mars
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -30 °C.
- Utilisation : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cornouiller mâle (Cornus mas)