Les différents types de haie
Haie libre et haie taillée
La haie libre est la haie bocagère du jardinier. Elle se compose d'arbustes et d'arbres d'essences différentes, qu'on laisse pousser en respectant, le plus possible, leur forme naturelle. C'est donc une haie que l'on taille peu, tout en respectant, à chaque fois, les besoins individuels. De ce fait, elle prend plus de place qu'une haie taillée, d'autant plus qu'elle joue pleinement son rôle de moteur pour la biodiversité si les plantations sont faites sur deux lignes au lieu d'une. La haie libre peut être une haie fleurie ou une haie fruitière, et jouer le rôle d'une haie brise-vent, brise-vue ou défensive.
La haie libre s'oppose à la haie taillée, formée par un alignement de végétaux que l'on taille de façon géométrique, forme propice à l'utilisation d'un taille-haie ou d'une cisaille. Le résultat est soigné, d'un certain intérêt visuel, ne prend pas de place mais demande un entretien très régulier et ne convient pas à toutes les essences, certaines ne supportant pas les tailles répétées. La haie taillée peut être variée ou monospécifique, rarement fleurie, mais jamais fruitière, et sa capacité à protéger du vent (à le filtrer) est plus faible que celle d'une haie libre.
Haie variée et haie monospécifique
La haie variée est une haie composée de plusieurs espèces, contrairement à la haie monospécifique (une seule espèce). Du fait de sa diversité, elle est propice à l'accueil de la faune des jardins (refuge, garde-manger, lieu de nidification...). Une haie variée peut être libre ou taillée, fleurie ou fruitière et jouer le rôle d'une haie brise-vent, brise-vue ou défensive.
Les haies monospécifiques, souvent très occultantes (utilisation d'essences persistantes à feuillage dense), sont généralement utilisées pour se cacher rapidement d'un vis-à-vis gênant, mais n'ont aucun intérêt pour la biodiversité du jardin.
Haie fleurie
Une haie fleurie se compose d'arbustes et d'arbres variés, dont la floraison décalée permet d'avoir des fleurs toute l'année, ou presque. L'intérêt est multiple : obtenir une haie ornementale en toute saison, offrir nectar et pollen aux butineurs même lorsque les fleurs des massifs se font rares, et parfois, parfumer le jardin. On apprécie notamment Lonicera fragrantissima ou bien encore Viburnum x bodnantense pour leur floraison hivernale parfumée.
Une haie fleurie est généralement une haie libre (source de biodiversité) et peut jouer le rôle d'une haie brise-vent ou brise-vue.
Haie fruitière
La haie fruitière est incontournable dans les jardins en permaculture ou les jardins-forêts. Composée d'arbres et arbustes fruitiers ou d'arbustes à baies, elle est esthétique et permet d'intégrer les fruitiers dans les petits jardins. Le choix est suffisamment vaste pour diversifier les saveurs, les couleurs et les époques de fructification.
Bien que caducs pour la plupart, les fruitiers peuvent, malgré tout, avoir un effet brise-vent, si on en soigne la plantation : en associant des arbres sur tige (pommier, poirier, sorbier...), des essences arbustives (cognassier, noisetier, sureau noir...) et des arbrisseaux (type petits fruits rouges), et ce sur deux lignes, la haie de branches nues en hiver agira comme un filtre, réduisant la puissance du vent. En revanche, ce type de haie est moins occultant qu'une haie de persistants, surtout en hiver.
Haie persistante et haie mixte
Les haies d'arbres et d'arbustes aux feuillages persistants sont les haies brise-vue les plus efficaces, car elles sont formées par une masse dense et colorée de feuilles toute l'année. De plus, elles sont un refuge pour les oiseaux et la faune du jardin en hiver. Malgré tout, elles sont un brin monotone, car elles évoluent peu au fil des saisons (les arbres à fleurs persistants sont peu nombreux). D'où l'intérêt des haies mixtes, qui associent sujets persistants et sujets caducs, faisant, ainsi, une place aux feuillages colorés d'automne et à toutes sortes de floraisons.
Exemple d'un persistant de choix: Elaeagnus x ebbingei à la floraison discrète mais parfumée, et aux fruits rouges appréciés des oiseaux.
Les haies persistantes sont, également, souvent présentées comme les meilleures haies brise-vent, car efficaces même en hiver. C'est le cas si le choix se porte sur des persistants à feuillage peu dense (les plus filtrants) comme le fusain, ou l'éléagnus (les « murs » de végétaux ayant montré leurs limites depuis longtemps). La haie mixte est également une solution.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les différents types de haie