Quels arbustes pour une haie persistante ?
Vous avez dit « arbuste persistant » ?
Les arbustes persistants gardent leurs feuilles d'une année sur l'autre et ne se dénudent pas comme les caducs. Dans une haie, ils rempliront leur rôle totalement puisque même en hiver, vous serez protégé des regards.
Comment choisir les arbustes d'une haie persistante ?
Les possibilités ne manquent pas parmi les arbustes persistants, avec de très beaux spécimens, rares ou pas, aux vitesses de croissance différente.
Vous aurez le choix :
- La couleur des feuillages : panachés, unis, jaune vert, vert foncé ;
- La forme des feuilles : pointues défensives, petites, allongées...
- Les fleurs : pensez aux abeilles, papillons et autres insectes qui viendront vous voir. Certaines floraisons sont très parfumées ;
- Les hauteurs et largeurs : le port général déterminera la place dans la haie. On alternera un arbuste dodu et un élégant longiligne ;
- Optez pour des palissades en bois imputrescibles, pour créer une surprise, si vous voulez casser la linéarité très modérée ou dans un endroit plus difficile, ou bien installez une petite fontaine.
Osez les combinaisons !
Où trouver mes arbustes ?
Les jardineries, les pépinières dans les fêtes des plantes offrent des conseils judicieux notamment pour une bonne sélection suivant l'exposition (ombre ou soleil) ou le sol. N'hésitez pas à aller à la rencontre des professionnels et vous pourrez avoir une haie très variée sans avoir deux fois le même arbre ou arbuste.
Une sélection d'arbustes persistants
Voici quelques propositions, selon l'exposition de votre haie et votre sol.
Arbustes de haie persistante pour le soleil
L'Eleagnus ebbingei se plante près de la maison avec les Choisya ternata appelés orangers du Mexique pour leurs floraisons parfumées. Ils existent tous deux avec des feuillages colorés ou panachés.
Les Photinia x fraseri 'Red Robin' ou le très rare Photinia serratifolia 'Pink Crispy' panaché illuminent les haies de leurs jeunes feuilles rouge vif se détachant du feuillage plus âgé vert brillant.
En région douce, Abelia floribunda fleurissant en fin d'été et Arbutus unedo (ou arbousier, dit arbre à fraises car il donne des kilos de fruits juteux au goût délicat) sont les compagnons du Nerium oleander (laurier-rose) qui, lui, est toxique.
Le Cotoneaster lacteus aux baies flashy sera un réservoir de provisions pour les oiseaux durant l'hiver (lire aussi : Des arbustes pour les oiseaux).
>> Et aussi : le poivre de Tasmanie
Arbustes de haie persistante pour l'ombre
Le classique Aucuba japonica, ou le Fatsia japonica et notamment sa variété ponctuée de blanc 'Spider web', donnent de gros arbustes ronds très denses.
L'Ilex cornuta, plus original que le houx commun, et tous les houx qui existent dans de nombreuses variétés, donnent une haie impénétrable et les oiseaux y nichent facilement (lire : Les différentes espèces de houx).
Le Rubus calophyllus est une jolie ronce arbustive dotée d'un élégant feuillage.
Le Laurus nobilis (ou laurier sauce), en plus d'être indispensable dans la cuisine, est un arbre élégant pouvant atteindre 6 m de haut et ses baies noires sont appréciées de toutes la gente ailée.
N'oublions pas le Viburnum tinus (ou laurier-tin) aux jolis bouquets de fleurs blanches ou le Fargesia jumbo qui est un bambou non traçant donc sans risque pour le jardin.
Vous trouverez aussi certains de ces sujets sur tiges, et en boule, que vous placerez en devant de haie, si vous aimez la taille esthétique.
Oubliez le thuya
Le thuya, longtemps utilisé pour border les limites des jardins, n'a pas vraiment sa place dans une haie tant il demande d'entretien. La taille (2 fois par an pour ces arbres à la pousse ultra rapide), devient vite une corvée. Pensez aussi qu'avec l'âge, du jardinier et des arbres, c'est encore plus dur. On ne peut ni le composter, ni le brûler, ni même le broyer sans risque pour les lames à cause de la résine. Il faut donc soit le débiter pour que les coupes rentrent dans les sacs de ramassage, soit les transporter en voiture au point de collecte le plus proche.
Le bon moment pour acheter ses arbustes
L'automne, de fin août et avant les premiers froids, est le moment idéal idéal pour acheter les arbustes... et planter votre haie. N'attendez pas trop : les persistants se plantent quand la terre est encore chaude. Les arbustes persistants étant souvent en pot, il conviendra de bien les arroser à la plantation et ne pas les oublier cet hiver si la pluie se fait rare, hors période de gel.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 27/03/2018, à
Bonjour Lilylily, les terres sablonneuses enrichies en limons sont fertiles, mais ont tendance à être lessivées par les pluies. Elles peuvent accueillir beaucoup de plantes à condition de les nourrir et de les protéger avec des paillis et des apports de compost. Si vous avez du vent, voici quelques espèces champêtres résistantes : aubépine, lilas, sureau noir, noisetier, cornouiller.
Lilylily 18/03/2018, à Langeais
Bonjour, il y a beaucoup de vis a vis chez moi. Dans l'urgence j'ai mit des panneaux de bois. Je souhaite mettre des arbustes pour casser ces palissades et aussi les maintenir car avec le vent ça bouge bcp et même certains se cassent. Je suis dans le limon de la Loire donc terre sablonneuse et pauvre, j'habite en région centre. Et dernier impératif j'ai des animaux et enfant dc je souhaite une haie non toxique. Pourriez vous m'indiquer des espèces persistantes ou non persistantes ? Merci d'avances Lily
Isabelle c 25/01/2018, à
Bonjour Hel24, vous avez le charme et l'éléagnus panaché : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/charme,1077.html http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_eleagnus.php3
Hel 24 24/01/2018, à
Bonjour, Je dois réaliser une haie dans mon terrain argileux (ancienne terre agricole) qui est exposé au vent. Je recherche donc une haie persistante et brise-vent. Seulement, j'ai un problème : j'ai des chiens qui adorent manger des plantes et un bébé qui apprend à marcher... Je cherche donc une haie peu toxique voire pas toxique du tout ! Auriez-vous des plantes à me proposer ? Je ne sais plus où chercher... Nous aimons le troène, le buis à feuilles rondes, le laurier cerise, le fusain japonais... Mais tout cela est toxique voire très toxique ! Je vous remercie de votre aide.
Nelly 29 19/02/2017, à Quimper
Je dois faire un jardin devant la maison j'ai une haie de 2 sortes de pitosporum au sud je dois penser à une haie permanente de 33 m proche d'un mur de soutainement, j'aimerais que la haie nous cache de nos voisins, que le feuillage soit fin et persitant encore mieux s'il y a des fleurs parfois. j'ai des oranger du Mexique bicolre et des millepertuis je ne sais pas où les mettre pouvez vous m'aider merci ps on habite en bretagne
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quels arbustes pour une haie persistante ?