Nerprun cathartique
Nerprun cathartique, Nerprun purgatif, Nerprun officinal…
Le Neprun cathartique (famille des Rhamnacées) est un grand arbuste européen (2 à 6 m de haut) peu ramifié mais au port plutôt étalé (surtout en prenant de l’âge : 6 à 7 mètres de large après 20 ans), et dont l’extrémité des rameaux bruns est dotée d’une épine terminale.
Les feuilles vert brillant, aux nervures saillantes sur la face inférieure, et de forme ovale et acuminée*, virent au jaune en automne, avant de tomber, tard dans la saison.
La floraison se déroule de mai à juin : de petites fleurs jaunâtres réunies en grappes denses à l’aisselle des feuilles. Très parfumées, nectarifères et pollinifères, elles attirent les papillons (Citron et Azuré des nerpruns) et les abeilles.
Puis, à la fin de l’été, vient le temps des fruits. D’abord vertes, puis jaune rougeâtre et enfin noires à maturité, les petites drupes rondes font le régal des oiseaux. Si elles ne sont pas toutes consommées, les grappes sont très décoratives une bonne partie de l’hiver.
Attention !
- Les drupes sont toxiques (mais pas mortelles) pour l’homme et les mammifères. Leurs vertus purgatives et vomitives sont d’ailleurs à l’origine des noms communs de Rhamnus cathartica.
- Les oiseaux participent à la propagation du Neprun cathartique. Si en France, il n’est pas considéré comme invasif, il pose problème dans plusieurs régions du Canada.
La place du Nerprun cathartique dans le jardin
Dans la nature, on peut facilement rencontrer le Nerprun cathartique dans les haies ou en bordure des bois de feuillus. Les propriétaires de grands jardins peuvent l’utiliser avantageusement dans une haie libre, voire défensive, ou bien en sujet isolé.
Plantation et culture du Nerprun cathartique
Exposition
Toutes expositions mais avec une préférence pour le plein soleil, sauf en régions chaudes, où une ombre légère est appréciée. Il arrive toutefois à se développer sous un couvert forestier.
Bonus : le Nerprun cathartique supporte bien les embruns, le vent et la pollution urbaine.
Sol
Tous types de sols drainés, de préférence calcaires. Une fois établi, il supporte la sécheresse.
Plantation
En automne ou au printemps. Pour une haie, distancez les plants de 0,80 m. En sujet isolé, laissez-lui suffisamment de place pour qu’il étale ses branches au fil des ans.
Entretien
Le nerprun est un arbuste de croissance lente qui ne demande pas beaucoup d’entretien.
- Taille : intervenez à la fin de l’hiver pour une taille de nettoyage.
- Arrosage : régulier les deux premières années.
Multiplication
Rejets, boutures herbacées au printemps et semi-aoûtées en fin d’été, ou semis de printemps (après un passage de 3 mois au froid).
En résumé
- Exposition : Soleil.
- Sol : drainé, tendance calcaire.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de mai à juin.
- Fructification : automne/hiver.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : minimum – 20 °C.
- Utilisation : ornementale.
*sommet terminé en pointe fine.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nerprun cathartique