Viorne lantane
Une floraison et une fructification des plus colorées
La viorne lantane (Viburnum lantana) encore appelée viorne mancienne ou viorne flexible est un arbuste de la famille des Caprifoliacées, dont font aussi partie les chèvrefeuilles. De croissance et de vigueur moyennes, ce viburnum se caractérise par son port dressé, sa silhouette arrondie et évasée. Haut de 3 à 5 mètres à l’âge adulte, il possède des rameaux pubescents particulièrement souples quand ils sont jeunes. En vieillissant, ils prennent une teinte grise que parsèment de petites taches plus foncées. Les bourgeons, également velus, arborent une belle couleur rouge vif et s’ouvrent pour donner de grandes feuilles cordiformes vert foncé. Ces feuilles épaisses dont la surface est fortement nervurée et légèrement velue prennent en automne une magnifique nuance rouge brique avant de tomber.
En mai-juin l’arbuste se pare d’une multitude de petites fleurs blanches tubulaires aux étamines saillantes formant de gros bouquets odorants à la forme aplatie qui ne sont pas sans évoquer celles d’autres viornes, notamment la superbe viorne de Burkwood. En fin d’été, elles donnent de petites baies ovoïdes vertes puis rouges et enfin noires. L’effet décoratif de ces fruits qui sont non comestibles et même toxiques est encore accentué par la différence de couleurs, en effet tous ne parviennent pas en même temps à maturité.
Mode de culture de la viorne lantane
Exposition
Cette viorne apprécie le plein soleil où elle fleurit mieux mais tolère la mi-ombre.
Sol
La viorne lantane aime les sols riches en humus (ou sols humifères) mais s’adapte sans difficullté à la plupart des sols. Faites un copieux apport de compost maison ou de terreau de feuilles à la plantation. Arrosez régulièrement la première année, ensuite elle tolère très bien la sécheresse.
Taille
Taillez si besoin la viorne lantane pour lui donner un port harmonieux mais jamais sévèrement de façon à ne pas compromettre la floraison et par suite la fructification.
Rusticité et résistance
La viorne lantane tolère –30°C sans dommage et se montre très résistante à la pollution atmosphérique.
Peu sujette aux maladies, elle peut en revanche être attaquée par la chrysomèle de la viorne dont les larves dévorent les feuilles en ne laissant que le limbe. Détruisez les œufs avant éclosion à l’aide d’une solution de savon noir ou pulvérisez une solution de Bacillus thuringiensis.
Multiplication
Au printemps, semez des graines après les avoir stratifiées au froid à 5°C pendant 3 mois. Il est possible aussi de pratiquer le marcottage aérien ou de faire des boutures de tiges semi-aoûtées en été.
Variétés intéressantes de viorne lantane
- Viburnum lantana ‘Aureum’, jeune feuillage jaune
- Viburnum lantana ‘Mohican’, variété compacte
- Viburnum lantana ‘Variegatum’, feuillage panaché de blanc crème.
>> Découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Viorne lantane