Pyracantha
Pyracantha : des fleurs et des baies à profusion
Le pyracantha, originaire d'Europe et d'Asie, est un arbuste de la famille des Rosacées. De port buissonnant (plus ou moins chaotique), il se dresse sur un tronc ramifié dès la base, sur plus de 4 mètres de haut et s'étale sur 3 ou 4 mètres.
Les rameaux se caractérisent par leurs longues épines noires. Les petites feuilles coriaces, de 2 à 5 cm de long, sont persistantes. De forme lancéolée et aux bords plus ou moins crénelés, elles arborent une couleur vert foncé et luisante.
Les multiples fleurs blanches apparaissent entre mai et juillet selon la variété. Elles se regroupent en de larges corymbes, formant de jolis bouquets parfumés.
À l'automne vient la saison des fruits. Le pyracantha se couvre alors d'une multitude de petites baies rouges, oranges ou jaunes. Elles peuvent rester sur l'arbre une bonne partie de l'hiver et faire le régal des oiseaux… Attention, elles sont très toxiques pour l'homme (lire : Plantes toxiques au jardin et dans la maison) !
Utilisations du pyracantha au jardin
Le pyracantha, dont la croissance est rapide, est généralement conseillé pour composer les haies dites « défensives ». Il est cependant à sa place dans tout type de haies : décoratives, à auxiliaires (pour ses petits fruits), taillées ou libres.
Il est également possible de le palisser le long d'un mur ou sur un support, pour former une haie fine de séparation, sous réserve d'une taille sévère, ou bien encore de le conduire en topiaire.
Culture du pyracantha
Plantation
La plantation se fait soit au printemps, soit à l'automne.
Exposition
Il préfère le soleil mais supporte une légère ombre.
Sol
Installez-le dans un sol neutre (voire calcaire), fertile et drainant.
Entretien
Une fois mis en terre, l'entretien est minime. Supportant des températures basses (avoisinant -15°C), seuls les jeunes sujets demanderont une protection durant l'hiver, sous la forme d'un bon paillis.
Multiplication
Il est possible de multiplier le pyracantha par semis froid à l'automne, par bouturage en été ou marcottage au printemps (Lire : Multiplier les plantes à moindre coût).
Taille
La taille n'est pas primordiale pour le pyracantha, notamment pour ceux installés dans les haies libres. Pour étoffer l’arbuste, garder la maîtrise de son développement ou lui redonner une forme, taillez en hiver (hors périodes de gel), après la floraison ou en début d'été (hors périodes de fortes chaleurs) ; rappelez-vous simplement que le pyracantha fleurit sur le bois de l'année précédente et n'oubliez pas de mettre des gants épais !
>> Lire : La taille des arbustes à floraison estivale
Maladie
Le pyracantha est sensible au feu bactérien, parfois provoqué par une taille sévère.
Le pyracantha : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Végétation : vivace
- Floraison : mai-juin-juillet
- Rusticité : - 15°/ - 20°C
Espèces et variétés de pyracantha
- Pyracantha coccinea 'Red Column' : fruits rouge écarlate, port compact ;
- Pyracantha 'Golden Glow' : fruits jaunes ;
- Pyracantha 'Navaho' : fruits orange vif ;
- Pyracantha rogersiana : gros fruits rouge orangé parfois jaunes, port arqué ;
- Pyracantha 'Soleil d'Or' : fruits jaune d'or, rameaux teintés de rouge.
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Curieux 24/04/2017, à Saint jean
Le pyracantha résiste à tout une fois implanté Ces très belles baies dont raffole les oiseaux de ressement très loin et à profusion. Quand il est bien implanté, il fait des pousses de 1 m à 1m50 parsemé d'épines de plusieurs centimètre très dure (percent des gant de soudeur) et detruit les plantes alentour. Il se propage dans nos campagnes notamment en suivant certaines autoroutes C'est un prédateur végétal redoutable et très difficile de s'en débarrasser. Cordialement
Tozza razza 11/02/2015, à Campomoro corse
Pyracantha est il résistant au vent ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pyracantha