Planter une haie persistante
Planter une haie persistante : le bon moment
Le début de l'automne est le moment idéal idéal pour planter votre haie. N'attendez pas la Ste Catherine, le 25 novembre (comme le dit cependant le dicton), car les persistants se plantent quand la terre est encore chaude.
Respecter les distances de plantation
Il existe une loi qui vous oblige à planter vos arbres et arbustes à un minimum de 50 cm de la limite séparative avec votre voisin, pour des haies ne dépassant pas 2 mètres. Il faut se réserver un passage derrière la haie pour pouvoir tailler lorsque cela devient nécessaire : on est censé tailler ses haies depuis chez soi, ce que beaucoup de personnes oublient.
Avec les arbustes et arbres en mélange, on peut s'éloigner un peu plus, à plus de 2 mètres, et avoir des haies libres, aux lignes souples et naturelles de la hauteur qu'on désire. Même dans un petit terrain, vous aurez tout intérêt à privilégier cette solution et garder un centre de jardin dégagé pour la chaise longue ou la table tout en étant protégé des regards ou ne pas avoir un point de vue désagréable.
Plantation d'une haie persistante : préparer le sol
Une terre bêchée, ou mieux, travaillée avec une fourche à 5 ou 6 dents et deux manches latéraux, enrichie de compost ou d'engrais naturel comme la corne broyée, sera parfaite. Suivant la qualité du sol, ajouter du terreau de plantation.
Éviter le sable dans les terres argileuses, cela donne un béton peu propice au développement des racines. Éventuellement, mélanger des gravillons de moyen calibre pour favoriser le drainage et l'aération.
Installez les arbustes (lire : Arbustes pour haie persistante) en quinconce, pour un effet naturel, et n'hésitez pas à leur laisser de la place. Les branches s'entremêleront et vous donneront un épais manteau.
Favoriser la reprise après la plantation des arbustes
Arrosage de la haie
Surveiller l'arrosage les premières années.
Investissez dans un arrosage automatique avec notamment des tuyaux micro-poreux, très économes en eau, au pied des végétaux. Vous serez certain que la reprise se fera sans souci durant les 2 premières années de plantation. Même par temps pluvieux, hors gel, il faut absolument hydrater le sol.
Paillage du sol
Choisissez un bon paillis : esthétiques, les paillages protègent le sol et "cocoonent" vos arbres et arbustes. Évitez les écorces de pin qui réduisent voire suppriment l'azote du sol, élément nécessaire au développement des végétaux.
Vous pouvez également choisir des plantes couvre-sol (lire : Que planter au pied d'une haie ?).
Pensez aussi au BRF : lorsque votre haie aura besoin d'une taille, broyez les coupes et disposez-les au pied des arbustes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Planter une haie persistante