Erable sycomore
Le sycomore, le plus grand de tous nos érables
Essence indigène en Europe, l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus), qui fait partie de la famille des Acéracées, est un arbre vigoureux à la croissance rapide qui peut atteindre de 20 à 25m de haut.
Il se caractérise par son tronc droit et élancé et sa cime étalée et arrondie. Son écorce est d’abord lisse et de couleur brune puis avec l’âge elle se crevasse et se détache par plaques. En avril-mai apparaissent des grappes de fleurs jaunes retombantes en même temps que de grandes feuilles palmées et dentées à cinq lobes qui sont accrochées sur de longs pétioles. Vert foncé sur la face supérieure et gris bleu sur le revers, elles prennent une teinte dorée en automne avant de tomber. Réunis en bouquets, les fruits (appelés samares doubles ou disamares) portent des ailes dont la forme évoque un accent circonflexe.
En raison de sa cime très développée et de son couvert épais, cet érable est un excellent arbre d’ombrage. Son bois souple et résistant est très utilisé en ébénisterie et en lutherie.
Conseils de culture de l’érable sycomore
Exposition
L’érable sycomore accepte toutes les expositions : soleil, mi-ombre ou ombre. Il tolère parfaitement les situations ventées et les embruns.
Sol
Il accepte tous les sols même s’il préfère les terres légères, fraîches et aérées dans lesquelles il s’enracine plus facilement. Corrigez les excès de calcaire ou d’acidité qu’il craint en apportant un amendement approprié à la plantation.
Emplacement
Veillez à bien choisir l’emplacement que vous destinez à cet arbre imposant. Son enracinement profond et sa croissance rapide rendent vite impossible toute transplantation.
Entretien
L’érable sycomore ne réclame que très peu d’entretien. Ramassez les feuilles mortes qui sont lentes à se décomposer et risquent d’étouffer la pelouse. Supprimez les pousses qui peuvent apparaître le long du tronc des jeunes sujets.
Multiplication de l'érable sycomore
Semez au printemps les graines dans un mélange de terre et de sable, après les avoir fait tremper 48 heures dans l'eau.
Les cultivars se multiplient par boutures herbacées d’avril à juin.
Maladies de l'érable
L’affection la plus fréquente de l’érable sycomore, par ailleurs solide et très rustique, est la maladie de la cime (ou maladie de la suie de l’érable) qui frappe les grands peuplements de cette essence mais épargne souvent les sujets cultivés en isolé dans les jardins. Elle entraîne le noircissement de l’écorce qui desquame, ce qui conduit à la mort de l’arbre.
Principales variétés d’érable sycomore
- Acer pseudoplatanus purpureum, feuillage pourpre très décoratif
- Acer pseudoplatanus variegatum, feuillage vert et rouge panaché de crème
- Acer pseudoplatanus atropurpureum, feuillage vert au revers rouge
- Acer pseudoplatanus brillantissimum, feuillage jaune crème lavé de rose au printemps, puis blanc veiné de vert en été
- Acer pseudoplatanus leopoldii, jeunes feuilles roses tachetées de jaune et rouge.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Haras 07/11/2018, à Burnand
Cet arbre disperse des poisons (samares contiennent une toxine "l'hypoglycine A") mortels à faible dose pour les équidés et les petits ruminants donc NE PAS EN PLANTER à proximité de pâtures!!!!!..la dispersion des samares est d'environ 200m!!!! ARRETEZ le massacre
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Erable sycomore