Tailler vos haies et vos arbustes
Pourquoi tailler ?
On peut tailler pour favoriser la floraison, faire en sorte d’obtenir de beaux fruits ou, pour ce qui nous concerne ici, contenir la croissance des végétaux, leur conserver des proportions raisonnable et une belle allure.
Taille d’entretien des arbustes d’ornement
Selon leur taille et leur nombre, ces arbustes seront taillés à la main (sécateur, cisaille) ou bien de façon mécanique (taille-haies).
Persistants
Les arbustes qui conservent leur feuillage sont taillés en fin d’hiver.
Arbustes à floraison printanière
En fin de printemps, après la floraison, supprimez les branches ayant fleuri juste au-dessous des fleurs les plus basses.
>> Tous les arbustes en fleurs au printemps
Arbustes de terre de bruyère
Azalée, camélia, magnolia, rhododendron… On n'intervient pas sur les arbustes dits "de terre de bruyère", sauf à vouloir pratiquer une taille de rajeunissement.
Arbustes à floraison estivale
Reportez vous aux fiches spécifiques. Certaines espèces (buddléias, althéa…) ont besoin d’une sévère taille de printemps ; d’autres (laurier-rose, escallonia…) ne réclament qu’une taille légère.
Arbustes à bois décoratifs
Le plus emblématique est le cornouiller. En rabattant au ras du sol la moitié des branches, vous générerez chaque année de nouveaux rameaux merveilleusement colorés.
Taille des haies
Pour garder à une haie régulière un aspect soigné, 1 à 2 tailles par an s’imposent selon le type de haie. Troènes, thuyas, charmes, cyprès… se prêtent bien à l’utilisation d’un taille-haie électrique, qui allégera le travail sur les grandes longueurs (et hauteur, avec un manche télescopique). Préférez le travail au sécateur pour les espèces à feuillage large (aucuba, laurier cerise…).
Et les jardins « à la française » ?
Allure stricte oblige, comptez une intervention tous les 2 mois.
Taille des rosiers
Les rosiers doivent être taillés chaque année pour assurer le renouvellement des branches et obtenir une floraison abondante. Il existe de nombreuses spécificités. Mais si vos rosiers paysagers ont atteint une taille importante, il est possible de pratiquer une taille simple à l’aide d’un taille-haie. En raccourcissant l’ensemble du buisson d’une trentaine de centimètres de façon homogène, la forme globale est préservée, et de nouveaux rameaux florifères apparaîtront.
Taille des buis
Taillés régulièrement, les buis conservent une bonne densité de feuillage et l’esthétique qui va avec.
Chaque année, taillez de mai à début juin (après la pousse de printemps), puis en août~septembre.
Taille des topiaires
Ces plantes formées nécessitent un entretien soigné. Cônes, boules et autres figures seront ainsi taillés plusieurs fois par an, dès que les pousses atteignent 5 cm. Commencez au mois de mars, en supprimant les rameaux qui se sont développés avant l’hiver. Puis effectuez 4 ou 5 « pincements » entre mai et septembre pour conserver des silhouettes propres.
Le sculpte-haies, précis, maniable et léger, se prête particulièrement bien à cet exercice.
Taille des grimpantes
Toutes les plantes grimpantes ne se taillent pas de la même façon : reportez-vous aux différentes fiches pour en savoir plus.
>> Lire aussi : Les outils pour tailler en hauteur
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tailler vos haies et vos arbustes