Composer une haie défensive
Principe d'une haie défensive
On nomme haie défensive une plantation d'arbustes impénétrable en raison de leur densité, leur hauteur, leur caractère coupant ou piquant.
Cette haie vous soustraira au regard des voisins et empêchera les intrus de pénétrer dans votre propriété.
Bien choisis, les arbustes, épineux ou non, peuvent en outre composer un spectacle agréable, par le jeu des feuillages, des fruits et des fleurs.
Quand planter une haie défensive ?
La meilleure époque pour planter une haie dépend du type d'arbuste choisi.
Vous planterez les conifères et les persistants, généralement vendus en containers, de préférence au début de l'automne, lorsque la terre est encore chaude.
En revanche, vous gagnerez à acheter les arbustes à feuillage caduc lorsqu'ils sont disponibles à "racines nues" : c'est plus économique (lire aussi : Jardiner sans se ruiner). La période de mise en vente commence à la fin de l'automne et s'étale sur une bonne partie de l'hiver. Vous planterez bien sûr un jour sans gel (lire : Planter à racines nues).
Choix d'arbustes pour haie défensive
Pyracantha
Le pyracantha est connu sous l'appelation de "buisson ardent". Sa floraison (en juin) ressemble à celle de l'aubépine. Il se couvre à l'automne de baies de couleur rouge, orange ou jaune. Choisissez des variétés résistantes au feu bactérien : ‘Dart’s Red’, ‘Saphir rouge, orange ou jaune’
Intérêt défensif
Ses rameaux sont dotés de longues épines (2 à 4 cm) très piquantes. Fortement ramifié, il s'avère tout à fait impénétrable.
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Plantation
Comptez de 1m à 1m20 entre chaque pied. Plantation en quinconce possible.
Entretien
Taillez plusieurs fois par an l'extérieur de la clôture pour contenir une végétation exubérante. Laissez en revanche ployer les branches côté intérieur : ornées de baies, elles formeront un spectacle superbe.
Berberis
Il existe un grand nombre d'"épine-vinette". Berberis 'darwinii' atteint 2 m environ; il est persistant et sa floraison jaune vif lui confère un intérêt décoratif certain. Berberis Thunbergii 'Atropurpurea' arbore un feuillage pourpre virant à l'écarlate en automne. Il ne tombe que tardivement en hiver.
Intérêt défensif
Les berberis produisent des épines coriaces sur toute la longueur des rameaux.
Exposition
Soleil ou ombre légère.
Plantation
Comptez 0,80m à 1m entre chaque pied.
Herbe de la pampa
Nettement moins courante à cette place qu'en isolé au milieu d'une pelouse, cette graminée (cortaderia selloana) y révèle pourtant toutes ses qualités.
Intérêt défensif
Ses longues feuilles en ruban de 2 voire 3 m de long sont extrêmement tranchantes. Une souche bien venue est trop épaisse pour être enjambée.
Exposition
Plein soleil.
Plantation
1,20 à 1,50m entre chaque plante.
Houx
Tous les houx de sont pas épineux, mais c'est bien le cas de Ilex aquifolium.
Intérêt défensif
Les feuilles portent selon les cas des dents espacées mais très pointues ou bien plus petites mais bien serrées.
Exposition
Soleil pour les variétés panachées; mi-ombre pour les autres.
Plantation
0,80 à 1 m entre chaque pied. Associez des pieds mâle et femelle pour avoir des fruits rouges !
Mahonia
Le genre mahonia comporte une cinquantaine d'espèces décoratives par leur feuillage, leur floraison jaune en épis et leurs baies bleutées.
Intérêt défensif
Le feuillage coriace porte des dents épineuses semblables à celles du houx.
Exposition
Indifférente; supporte les situations ombragées.
Plantation
Pas trop serrée : ils peuvent occuper 2 m en tous sens.
Rosier rugueux
Rosa 'rugosa' intègrera avec bonheur une haie défensive, à laquelle il apportera une touche fleurie et parfumée. Les fruits d'automne (cynorrhodons) restent en outre longuement décoratifs.
Intérêt défensif
Plein de vigueur et très robuste, il porte de nombreuses branches épineuses qui forment un buisson impénétrable jusqu'à 2 m de haut.
Exposition
Soleil ou mi-ombre.
Plantation
1m entre chaque pied.
D'autres choix possibles
Vous pouvez également employer en haie défensive le poncirus, le mûrier des haies (ronce d'ornement), l'osmanthe, certains eleagnus (Eleagnus pungens, Eleagnus angustifolia ou olivier de Bohême, Eleagnus x ebbingei...), l’argousier ou saule épineux (Hippophae rhamnoïdes)...
Une haie plus champêtre
Pour un effet plus rustique, vous pouvez recourir à des arbustes classiques de nos campagnes. Vous veillerez à respecter une alternance d'espèces épineuses et non-épineuses pour produire un aspect naturel.
Ainsi, en mêlant aubépine, cornouiller sanguin, érable champêtre et prunellier vous obtiendrez une haie robuste et défensive. Serrez davantage à la plantation (50 cm constitue une bonne moyenne). Les branchages s'entremêleront rapidement, formant un rideau des plus dissuasifs !
Pour assurer rapidement une meilleure épaisseur, plantez en quinconce sur 2 lignes.
L'autre intérêt de ces haies
Installer une haie défensive au jardin, c'est également offrir un excellent refuge aux hôtes du jardin : oiseaux, hérissons et insectes aimeront se nourrir des baies et y trouver refuge pour l'hiver.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Julie 27/01/2024, à Quimper
Très intéressant ! En revanche, bémol sur le pyracantha: il est très facile à bouturer et robuste, mais vecteur du feu bactérien. De plus Il est considéré problématique car il envahit aisément l'endroit où il est planté hors de son aire de répartition naturelle (sud de l'Europe). Il y a des zones où son implantation est interdite ( en Allemagne et en France)
Manseng 28/10/2023, à Laroin
Bonjour, Surtout, ne pas oublier (comme moi, à la plantation, il y a bien longtemps) que cette haie, il va falloir la "nettoyer" un de ces jours... et que les épines seront encore là pour vous... Je n'ose vous parler des enfants, et surtout de leur yeux, qui, immanquablement vous se rapprocher dangeureusement de leurs yeux, de leurs visages et les griffer méchament. Les animaux arrivent à passer ce genre de haie quand aux êtres humains, avec des sécateurs à branches ou pas, ils arrivent à se créer un passage, s'ils le désirent. Ceci est mon expérience et j'ai dû arracher mes haies défensives, au fil du temps, alors que je pensais, au début, que c'était LA solution... Bonne journée à tous.
Raphanus 27/10/2023, à Tullins
On y pense pas mais le poncirus trifoliata peut faire des haies vraiment impénétrables de part ses épines longues et acérées il pusse un peu lentement lien https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/poncirus-trifoliata,1125.html
Herbe aux oies 10/10/2008, à Fermanville
Pas exactement une haie défensive mais une haie qui empêche les animaux de taille chien, chèvre ou mouton de passer. On appelle cette technique le plessage; le plus écologique, le moins onéreux et le plus ancien des systèmes de clôture:cela consiste à ployer au ras du sol la première branche la plus au ras du sol de l\'arbuste de gauche et la première branche au plus près du sol de celui de droite; vous les attachez avec un lien non visible.. et patientez; recommencer avec les branches parralèles au-dessus de la première.. très efficace
Maxitout 04/10/2008, à Gareoult
J'ai une partie de haie défensive cela fonctionne très bien mais je n'arrive pas à la faire évoluer dans sa longueur si une personne peut me dire comment faire une ramification je suis preneur. Martin
Nicoclo 01/10/2008, à Herblay
Nous avons une petite vigne de raisins blancs, et la presque totalité des grains a noirci, qu'aurions nous du faire que nous n'avons pas fait, merci de vos conseils
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Composer une haie défensive