Un hérisson dans mon jardin
Quand hérisson passe, limace trace...
Les hérissons sont des petits mammifères omnivores, raffolant des limaces, des escargots et des insectes en tout genre. Même les vipères peuvent faire l'affaire (lire : Que mange le hérisson ?). Plutôt sportifs, protégés par une armure de piquants quasi impénétrable et dôtés d'un énorme appétit... Bref, de vrais guerriers.
Et pourtant... On les sait décimés en France. Une population, semble-t-il, réduite à peau de chagrin à cause de la destruction des lisières de forêts ou de l'empoisonnement des bordures de champs par les pesticides, du cloisonnement des terrains et des jardins empêchant leur progression, des routes nombreuses et assassines...
Malgré cet état de fait, rares sont les statistiques sur les populations de hérissons en France. Seul chiffre (et pas des moindres), le hérisson ne vivrait en moyenne pas plus de 2 ans, alors que son espérance de vie est normalement de 10 ans...
Sa vie, ses mœurs
Entre la préparation à l'hibernation, l'hibernation qui peut durer de trois à cinq mois, la période de reproduction qui s'étend d'avril à octobre et un repos bien mérité, le hérisson mange. Animal plutôt nocturne, il sort plusieurs fois par nuit pour combler son grand appétit et vient donc volontiers à la rescousse de votre potager envahi de limaces et d'escargots. Les pousses de haricots, les petits pois, les salades et autres feuillus sont désormais à l'abri du danger grâce à la présence de ce mammifère. Car là où il y a à manger, le hérisson s'arrête. Et pour ce qui est de son nid, le hérisson le préfère enfoui sous un tas de bois ou de feuilles. Au plus proche de son « terrain de chasse ». A l'abri des vents violents, d'un intense ensoleillement et de préférence dans un endroit frais.
Adoption interdite en France
Mais avoir un hérisson dans son jardin est une situation peu banale, voire même très sérieuse ! Car pas question d'en faire un animal de compagnie. Ni même de penser à en acheter un made in USA ou Canada pour 100€ sur le Net. Et pas la peine non plus de le rechercher dans les animaleries françaises...
Le hérisson est un animal protégé en France. De ce fait, sa détention et sa sauvegarde sont soumises à des autorisations spéciales telles que l'obtention d'un certificat de capacité délivré par la préfecture... Alors la vente ou l'adoption, n'en parlons pas. Une circulaire autorise seulement le transport d'un animal pour sa survie vers un centre de sauvegarde pour hérisson, pas très courant. Ou chez un vétérinaire, plus accessible.
Rien n'interdit par ailleurs la confection d'un nid douillet au plus près de son potager en espérant qu'un spécimen sauvage trouve l'endroit à son goût... Parfois un simple cageot renversé recouvert d'un bon tas de feuilles peut s'avérer être une tanière rêvée. Ou bien on peut tenter le nid grand luxe, avec un tunnel d'accès orienté sud-est, recouvert ensuite d'une bâche puis de feuilles. Il n'est pas nécessaire de remplir la tanière de feuilles. Mieux vaut laisser le hérisson opérer par lui-même.
Chaque nuit à la belle saison, lorsque les proies sont nombreuses, le hérisson sort alors le bout de son nez et dévore les gluants trop gourmands du potager. Dans ce cas, il n'est pas utile de lui apporter de la nourriture. En revanche, si l'été semble trop sec et pauvre, sachez que le hérisson raffole des boîtes pour chat. Une coupelle d'eau dans un endroit frais peut également lui être d'une grande aide. Une fois installé, si rien ne vient le déranger, le hérisson peut rester des années dans un même nid... On peut même se prendre à rêver à quelques bébés... Ce qui n'est pas non plus interdit.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Sergio86 04/08/2020, à Buxerolles
J'ai vu dans mon composte de jardin, une mère hérisson et deux nouveaux nés quand j'ai vu ça, j'ai pris la mère avec ses petits, je l'ai mis dans une cabane que j'ai fait moi-même il y a des mois et je les ai retrouvés ensemble dans leur cabane, ils ont grossi et ils sont toujours avec leur mère et je sais pas si c'est le coin qui leur plait, je suis très content d'avoir des hérissons dans mon jardin et je leur donne des escargots puis des croquettes pour chat et de l'eau puis il mange
Saguiwine 26/05/2020, à Ouistreham
Bonjour à tous, Ma femme et moi avions l habitude de mettre des croquettes pour un siamois venant souvent nous voir. Il y a un mois environ, nous avons vu un hérisson venir grignoter. J aime cet animal depuis tout petit. Du coup, nous lui mettons une mixture de compote pour bébé, noix et croquettes. Du coup, il vient tous les jour depuis a 23h. Il est de moins en moins craintif vis à vis de nous. Nous laisson la porte ouverte, il n osé toujours pas entrer pour manger. Demain, construction d un abrit pour notre ami à épines.
Mimi 52130 27/04/2020, à Wassy
Un soir par hasard ,je suis interpellé par un bruit au niveau de la gamelle à croquettes de mon chat et là !surprise un herisson .Suite à cette découverte je me décide à lui confectionner un abri afin qu il puisse se protéger des prédateurs.Il est équipé d une entrée d environ 13 cm d une passerelle en bois pour l accès a l entrée un petit labyrinthe a l intérieur et au bout une petite gamelle d eau et de croquettes pour chats ça fait maintenant 2 ans que mr herisson vient se restaurer et dormir s il en a envie. (Il est impératif pour tout ceux qui ont la chance de croiser un herisson si vous voulez qu il reste dans votre jardin lui construire un abri avec eau et croquettes et surtout ne pas essayer de le toucher c est un animal sauvage il faut le laisser tranquille s il se sent menacé il partira.)
Koeniguette 13/04/2020, à Genève
Trois hérissons ont commencé à venir manger et boire à mon bar-à-chats sur ma terrasse. Puis ils ont commencé à s'installer dans mes placards, infestant tout mon appartement de crottes dures ou gluantes. J'ai essayé de les remettre dehors mais ils reviennent. Donc tous les matins, je fais le tour de chez moi, armée d'un racloir, d'un essuie-tout et d'un désinfectant. Je vais bientôt déménager et j'ai de la peine de devoir les laisser.
Katixu . 25/01/2019, à Béhobie urrugne 64250
Depuis 3 ans je préserve les herissons dans mon jardin .en octobre 2016 , nous avons trouvé dans notre petit jardin 5 petits herissons ils pesaient dans les 170 grs. Ils n'avaient aucune chance de survivre. J'ai construite une cabane ,et nous les avons nourri aux croquettes à chats . Je l'ai ai peints avec une peinture à l'eau pour les reconnaître, le bleu ,blanc rouge ,jaune et vert ,nous les avons pesé régulièrement et enlevé les tiques autour des yeux ils ne sont partis en hibernation que fin janvier,alors qu'il faisait un froid de loup et qu'il gelait .ils pesaient alors 500 grs environ. Ma joie a été, lorsque les un après les autres , ils sont réapparu en avril les 5 et leur mère. Quelques mâles ont traîné aussi que j'ai marqué à la peinture . Nous en avons eu jusqu'a 9 ,il me fallait une bouteille de croquettes tous les deux jours que j'avais installée en distributeur. Aujourd'hui il me restait une femelle ,la rouge qui a eu deux petits :le bleu et le blanc . Malheureusement nous avons trouvée morte la rouge devant chez nous ?... .elle avait 3ans. Là je nourri toujours un de ces petits qui se porte bien,et vit dans ma cabane bien à l'abris. Important ,j'ai lu qu'il ne fallait pas de croquettes à chats contenant du poisson. J'ai donc supprimé le poisson dans les croquettes de mes trois chats.C'est devenu pour moi une passion . Chez nous ,ils sont libres et heureux j'espère.
Pierrette portron 18/11/2018, à Rueil malmaison
C'est bien de les protéger. Je nourris le mien de croquettes pour chat. Les enfants sont ravis de le voir de temps en temps. Il fait son nid dans la cabane du jardin, en amassant des feuilles mortes.
Roxychance 30/09/2018, à Labenne
Bonjour, au mois de juillet mon petit fils de 3 ans me dit : mamy mamy il y a un bébé hérisson. effectivement le long du grillage, il y avait ce petit hérisson, au milieu de l'après midi et pleine chaleur, anormal ! j'ai autorisé mon petit fils à le toucher très rapidement afin qu'il n'en ait pas peur mais pas très longtemps pour que son odeur ne se communique pas, donc juste le temps de poser un petit doigt sur un piquant. et en profiter pour lui expliquer pourquoi il ne faut pas toucher les animaux sauvages et laisser l'odeur humaine. Le temps de chercher un carton, le bébé était parti très probablement dans le petit bois qui est à côté de mon jardin. Plus de nouvelles ! Début septembre, bruit des gamelles en alu de mon chien le soir tard. Chouette un hérisson ! est ce le même ? L'interrogation reste. Je lui mets une petite gamelle à l'abri du chien et préviens mes voisins de sa présence et leur demande, s'il le voit, de le remettre dans mon jardin qui est le seul à côté du bois afin d'éviter également qu'il aille sur une route malheureusement fréquentée à proximité très proche ainsi que de surveiller leurs chiens....Mission remplie.....le temps passe, les gamelles se vident....qui vient manger ? J'espère que c'est mon copain le hérisson. je remarque quand même que malgré une petite fontaine en hauteur, la fréquentation de escargots est bien diminuée même absente maintenant. Hier soir, branle bas de combat sur la terrasse avec les gamelles du chien. chouette, mon copain est là ! il avait déjà vidé sa gamelle et je pense qu'il est venu réclamer un surplus. J'ai regarni celle ci et ce matin, il ne restait quasiment plus rien. j'avais ajouté des amandes et toutes ont été mangées. Quel gourmand ! Peut être prépare t il son hibernation, on a eu de très belles températures (j'habite dans les landes) mais le temps commence malgré tout à se rafraîchir. Je ne sais pas où il loge, je n'ai pas voulu laisser le jardin allumé pour qu'il soit tranquille, je pense qu'il s'est fait un nid au bord du bois de l'autre côté de la clôture où je jette mes végétaux. Je m'inquiète pour l'hiver et ne sais pas comment l'aider. Une amie qui a un abri à hérisson dans son jardin mais pas de hérisson me dit de lui amener, je ne sais pas si c'est une bonne solution, certes son jardin est très grand, mais je crains pour ce petit animal car elle a une piscine et chien qui n'obéit pas et un chat, je pense qu'il est plus tranquille chez moi, ma chienne est une bonne pâte et ne lui fera rien, le seul hic c'est la route. et cette amie ne veut pas me prêter son abri. En même temps, il a plein d'endroits pour se cacher. Si je l'entends encore, est ce utile de le surveiller la prochaine fois en laissant le jardin allumé pour voir où il va. Merci de vos conseils.
Isabelle c 11/07/2018, à
Bonjour Rolland, plusieurs raisons peuvent inciter un hérisson à sortir en plein jour : il peut être malade ou blessé, ce peut être un petit affamé ou assoiffé dont la mère est morte, son nid peut avoir été détruit, il a été dérangé par un animal ou un humain, la curiosité... Cependant, un hérisson qui sort de jours est en danger car les mouches peuvent pondre entre les piquants, près des yeux, dans les oreilles, sur les pattes, près de l'anus ou sur une blessure. Les larves peuvent alors le dévorer vivant ! En règle générale, il faut le mettre à l'abri, à l'ombre, lui donner de l'eau, de la nourriture et regarder s'il va bien. Mais en juin et en juillet, lorsque les journée sont très chaudes et longues, un adulte peut sortir en fin de journée, avant le coucher du soleil, pour chercher à boire et à manger. Dans ce cas là surveillez juste que les mouches ne viennent pas l'embêter. Pour l'aider à prendre des forces : uniquement des croquettes ou de la pâtée de chats ou chiens, de l'eau et éventuellement du blanc de poulet cru, du steak haché cru s'il n'est pas gras, et quelques petits morceaux de pommes bien mûres. C'est tout.
Roland d’alsace 10/07/2018, à Richwiller 68
Bonjour, les hérissons ne sortent que la nuit , mais s’ils sortent le jour ont ils un problème de maladie ( ce que j’ ai entendu ) et à part les limaces , croquettes que peut on encore leur donner pour une bonne santé ? Merci à vous si vous pourriez me répondre Salutations Roland
Mouty 27/05/2018, à Montmorency
J'ai eu la joie de découvrir en jardinant hier, de découvrir un nid de hérissons..! enfouis sous un épais tapis de mousse... afin de ne pas perturber la petite famille je n'ai pas voulu prolonger les investigations...ce qui m'a valu un jour après de voir les allées/venues ininterrompues de la maman nourrissant ses bébés...! Que la nature est belle !
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un hérisson dans mon jardin