Bouleau
Un arbre majestueux et facile à vivre
Le bouleau (genre Betula) est un arbre très rustique (certaines espèces de bouleaux poussent au Groenland et en Sibérie), dont le feuillage, fin et aéré, est caduc. Certaines espèces peuvent atteindre 30 mètres de hauteur, mais d'autres sont adaptées aux petits jardins. Sous les climats tempérés, le bouleau ne vit généralement pas très longtemps (environ 30 ans), mais cet inconvénient est compensé par une croissance rapide.
Plantation et multiplication
La plantation est à réaliser de préférence en automne. Les racines du bouleau étant traçantes, il faut éviter de le planter à proximité d'une canalisation ou d'une terrasse. Prévoyez également suffisamment d'espace autour de l'arbre, car il supporte mal la compétition avec d'autres végétaux.
Le bouleau peut être multiplié par semis : les chatons femelles (semblables à de petits cônes dressés) sont récoltés à l'automne, stockés au froid durant tout l'hiver, puis semés au printemps.
En pratique
Sol
Tous, sauf sols très secs.
Exposition
Soleil.
Floraison
A partir du mois d'avril. L'arbre porte des chatons mâles et des chatons femelles, et la pollinisation est assurée par le vent. Le pollen de bouleau est d'ailleurs l'un des plus allergisants.
Entretien
L'entretien est quasiment inexistant. En dehors des sujets jeunes qui peuvent avoir besoin d'un arrosage en cas de sécheresse, aucun soin particulier n'est nécessaire : le bouleau, qui se contente de sols pauvres, n'a pas besoin de fertilisation, et la taille n'est pas nécessaire.
Espèces
Le genre Betula compte une soixantaine d'espèces. Citons :
- Betula pubescens : le bouleau pubescent, que l'on rencontre dans les régions nordiques (rustique jusqu'à -40°C) ;
- Betula nigra : le bouleau noir, à écorce brune ;
- Betula nana : espèce naine de 60 cm de hauteur ;
- Betula utilis : le bouleau de l'Himalaya, espèce adaptée aux petits jardins (15 à 20 mètres de hauteur) ;
- Betula pendula ou Betula verrucosa : le bouleau verruqueux ou bouleau blanc d'Europe, le plus répandu en France, dont il existe plusieurs cultivars ornementaux, tels que Betula pendula 'Youngii' au port pleureur, Betula pendula 'Purpurea' de petite taille et au feuillage pourpre foncé à rouge selon la saison, Betula pendula 'Dalecarlica' au feuillage très découpé et au port particulièrement élancé et élégant, Betula pendula 'Fastigiata' au port en colonne...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouleau