Questions sur : Arbres fruitiers - N°56
Bananier qui résiste au gel
Le par (anonyme)
Bonjour, je recherche des bananiers à planter chez moi dans mon jardin en gironde, et utiliser les feuilles et le cœur pour faire de la cuisine thaï. Par contre, sachant que j'ai ici des gelées en hiver, il me faudrait un type de bananier qui resiste au froid. Quel type de bananier me conseillez vous ?
Faut voir si le goût est équivalent, ce qui n’est pas garanti
Une protection contre les courants d’air sera très appréciée
Cognassier couvert de plaques brunes
Le par NOE
Bonjour, j'ai un cognassier qui est plein de coings,mais certains sont couverts en partie d'une couche brune,lisse, pour autant ils ne sont pas pourris; l'interieur est bien ferme et normal. Qui peut m'expliquer? Merci de votre réponse
Côté goût et santé ça sera moins bien .
Feijoa stérile
Le par René
Mon feijoa qui a une dizaine d'années ne fait pas de fruits. Je suppose que c'est parce qu'il est seul et non fertilisé .Quelle solution recommandez vous? Cet arbre vit à Antibes .La terre du jardin est argileuse .Climat méditerranéen
Courant d'air ?
Amandier perd ses feuilles
Le par Dragon Doré
bonjour, j'ai récupéré un amandier d'environ 2m de haut. Je l'ai planté dans du crottin de cheval éteint il y a 2 mois environ. il avait des feuilles et des fleurs... il a tout perdu. Je l'arrose (plombe) une fois par semaine. Que dois je faire pour qu'il survive ? Merci de votre réponse très cordialement
Continuer à arroser ,quand il se sera remis du choc la vegetation reviendra .
À l'automne ou au printemps .
arbres fruitiers qui sechent
Le par MONTJAUX
Bonjour J’ai un gros problème dans mon verger J’ai planté il y a environ 12 ans des arbres fruitiers dans un sol idéal et voilà que l’année dernière après fleuraison les feuilles ont jaunies et l’arbre a entièrement séché ET cette année c’est un prunier ( reine Claude) ainsi qu’un pommier qui font la même chose Faut dire que mon verger se trouve à proximité d’habitations mais les arbres sont plantes à distance réglementaire Est ce que cela dérange certaines personnes !!!!!!! Cela peut être dû à une maladie des arbres Merci d’avance pour vos conseils
Mais on s' eloigne du sujet
Y a t il une sécheresse par chez vous ?
En culture professionnelle faut 42 traitements par an pour les pommiers ,ça n'empêche pas toutes les pertes.
Pucerons lanigere
Le par (anonyme)
J ai acheté 1 pommier y a 3 ans. Pas de fruits, et quelques feuilles, jamais de fleurs. Hauteur 2 m max. J ai vue des pucerons lanigere. La bouillie bordelaise n à pas suffit au début du printemps. La, en mai, je les ai aspiré avec mon embout suceur ( l aspiration fonctionne très bien...il est encore petit). je viens de planter de la lavande au pied. Es ce que ça suffira pour le sauver ?
Un coup croc léger pour faciliter le contact
Mais votre arbre a un soucis
Trou de plantation trop petit ,sol trop pauvre ,mal drainé, à l'ombre ,individu qui n'aurait pas du être vendu ,abîmé, fin de série.
A vous de voir .
Pétales et pistils
Le par tomjobim
bonjour à tous, j’ai protégé mes jeunes arbres fruitiers avec du voilage depuis mi-février. après le dernier gel sévère de cette nuit de cette nuit, j’ai retiré tous les voilages compte-tenu de la température actuelle :11º en journée, une moyenne désormais de 5 à 8º annoncée pour les 8 prochaines nuits… les fleurs sous les voilages ont perdu beaucoup de pétales, peut-étre cela est-il dû aux variations de températures de ces dernières semaines? on voit que les pistils sont là, est-ce bon signe pour la production de fruits? merci pour vos réponses

Néflier du japon
Le par Pascale31
Mon néflier du Japon est très beau en hiver, ses feuilles bien vertes et beaucoup de fleurs odorantes, mais dès qu’arrive le printemps, au moment où il commence à sortir ses fruits, les feuilles se racornent, jaunissent puis tombent et les fruits ne se développent pas, les grappes noircissent puis sèchent et tombent. Il a une 10zaine d’années, à fructifié les 3 1ère années en donnant de bons et nombreux fruits mais a ces symptômes depuis 4 ans. Je ne sais que faire, j’ai essayé la bouillie bordelaise et amendements de fer et de compost aux racines, rien ne le guérit, que puis-je faire pour le sauver et qu’il redonne des fruits? Je suis désespérée de le voir ainsi, sa croissance en est atteinte aussi, il devrait être à 5m à présent mais ne dépasse pas les 2,50m de hauteur. Merci de m’aider.
Personne pour m’aider à le soigner? Je ne veux pas l’enlever…!!
J’ai prévu d’en planter un autre pour ce printemps mais pas au même endroit. Je plante 2 à 3 arbres par an sur le terrain !!
Merci
Perso je le retirerais pour en mettre un nouveau, un vrai jeune.
Le couper peut le relancer mais pas forcément pour beaucoup d'années
Ma terre est argileuse et je lui apporte du fer sur les conseils de mon pépiniériste. Il m’a conseillé de le tailler en février à raz pour éradiquer le problème mais je n’ose pas le faire, je trouve ça un peu radical…
Je précise qu’il a déjà donné de beaux fruits les 3 premières années, 7 ans qu’il est planté (doit avoir dans les 16/17 ans), ne dépasse pas les 2,50m alors que ceux de mes voisins font bien 5m et sont plus jeunes…
Possible que le froid soit la cause .
Ou le drainage ,trop d'eau .
Amandiers plantes ou arbustes amis
Le par TIMOUNE
Bonjour, quelles plantes ou arbustes peut on planter pres de l'amandier sans lui nuire? mercie de votre reponse
La tetragone en profite .
C'est assez courant en cuisine avec les pois chiches .
Et c'est de la verdure en été où il est difficile d'en trouver ,par ici .
De la tétragone au pied des agrumes ? C'est curieux, je n'aurai pas eu l'idée (et je n'avais jamais entendu parler de ça... déjà que la tétragone, ce n'est pas très courant !). Est-ce que vous savez s'il y a une raison particulière, ou... ?
Merci bien !
DG
N'importe quoi à condition d'être hors de la couronne de l'amandier pour ne pas abimer ses racines ni lui faire de l'ombre
Ici la tetragone est souvent plantée au pied des agrumes mais les amandiers sont solitaires.
Pépins devenus grands....
Le par jardinons
bonjour. j'avais planté des pépins de pommes et d'oranges dans des pots, avec l'idée de les repiquer au bout d'un an dans mon jardin, en pleine terre. Or... quatre ans après.... ils sont toujours dans leurs pots, une plante par pot, en pleine forme. Je les taille, alors c'est difficile de donner leur hauteur. Je pense que les racines doivent être toutes emmêlées et enroulées. J'ai entendu dire que dans ce cas, le jour où on met en terre, il fallait couper la racine pivotante centrale ? est-ce exact ? merci pour vos conseils.
Gênant en cas de grand vent .