Questions sur : Arbres fruitiers - N°45

Taille arbres fruitiers.

Le par

Bonsoir. J'aimerais savoir si je pouvais tailler mes fruities pendant qu'il pleut. Une pluie fine qui n'en finit plus de tomber et qui m'empeche de tailler mes arbres alors que le printemps est proche. Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Je vous remercie pour vos réponses.
Bonjour, je ne sais pas qui vous a raconté que le printemps est proche, mais c'est sans doute quelqu'un qui a peu de vécu rural. L'an dernier, le printemps qui est si proche a réduit à néant les espoirs de nombreux travailleurs de la terre. Vignerons, et autres arboriculteurs ont perdu une bonne part de leurs récoltes au cours d'un gel agressif fin avril. Alors certes, si vous envisagez de supprimer des charpentières, il est temps de le faire, mais pour les tailles de fructification, vous avez encore suivant votre région un à deux mois. Ensuite, c'est une question de prudence et de sécurité. Tailler en grimpant sur une échelle ou un escabeau mouillé présente plus de risques de chute que sur un appareil sec.
Bonjour, nous sommes seulement fin janvier .... c'est peut être un peu tôt mais cela dépend aussi du climat de votre région. Si la pluie en elle-même n'est pas une gène pour la taille, elle peut favoriser le pourrissement de la branche taillée. Pensez à utiliser un sécateur désinfecté. Si les gelées revenaient, il serait bon de suspendre la taille.

Châtier les arbres fruitiers

Le par

Comment chauler les arbres fruitiers sans garder cette couleur blanche qui n'est pas elegant dans un petit jardin?

Bonjour Anne, Les suggestions pour des pratiques différentes peuvent certes faire sourire et relèvent bien sûr d'une bonne dose d'humour, mais suggérer des pratiques différentes peu quelquefois (même si c'est rare) déboucher sur des créations. Toutes les créations ne sont pas le fait d'artistes reconnus aujourd'hui, mais demain......peut-être..... Pensez au facteur CHEVAL qui a construit son monde avec les cailloux qu'il ramassait lors de ses tournées et aujourd'hui c'est cinquante mille visiteurs par an .
je constate avec plaisir que certaines réponses à certaines questions farfelues ne manquent pas d'humour , le guide de la plantation ds graines de lavande en milieu difficile me fait sourire
Bonjour, rien ne vous empêche de colorer, à l'aide de poudres de roches naturelles votre lait de chaux en toutes sortes de couleurs (certes en général peu flaschy) et de réaliser des bandes verticales ou horizontales ou tortes ou d'autres motifs à votre bon cœur.
Dans votre titre "châtier " au lieu de "chauler "est un lapsus ....pas si bizarre en fait !
La chaux étant blanche, on ne voit pas bien comment on pourrait chauler sans blanchir ! Pour ma part je trouve que les troncs chaulés sont beaux et ont fière allure dans la grisaille de l'hiver. Et protégés de surcroit . L' élégance des arbres ? j'avoue que je ne vois pas en quoi le blanc la dénature .....
Bonjour le lait de chaux (blanc arboricole) est utilisé pour détruire les larves des parasites nichant sous l'écorce et les champignons. si vous ne voulez pas de blanc sur vos tronc, utilisez plutôt de l'huile de colza ou des badigeons à l'argile : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/traitement-naturel-fait-maison-recette,1792.html
Envoyer moi des réponses svp

Neflier du japon

Le par

des feuiiles vertes poussent régulièrement , mais en même temps des feuilles jaunissent et tombent souvent

Les feuilles se renouvellent et c'est normal d'autant que le néflier du japon garde toute l'année son feuillage . Il y aurait problème si l'arbre perdait toutes ses feuilles à la fois ,ce n'est apparement pas le cas.

Combien d'arrosage

Le par

Bonjour, je vous ai acheté un citron caviar, comment l'entretenir ? arrosage, engrais, coupe ...? je l'ai conservé en pot ! Puis-je le mettre en plein sol et soleil ou non ! Sol plein de cailloux et sec

Bonjour, faute de localisation de l'endroit plein de cailloux et sec dont vous nous entretenez, et à priori, Anne a raison de vous déconseiller la pleine terre. Non pas à cause des cailloux, mais en raison des risques de fort gel hivernal. Achetez un thermomètre à minima-maxima et placez le à l'endroit où vous souhaitez planter votre caviar. Faites un relevé au moins une fois par semaine et chaque jour à la période de l'année la plus froide. Si au mois de mai 2018, vous n'avez pas essuyé plus de deux jours d'affilée avec des températures nocturnes à moins 8°C, le caviar pourra être planté dehors. Au pied Sud des Vosges, un bigarradier vit dans une cour depuis plus de quinze ans et donne chaque année ses oranges sauvages malgré les températures très basses enregistrées dans la région (moins 26°C en février 2012) .
Bonjour Hutch, il est peu probable que vous ayez acheté un citron caviar chez gerbeaud.com car ils sont juste site internet informatif : ils ne vendent rien. Ceci dit, voici un article sur la culture du citron caviar pour vous guider : http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/citron-caviar.php
le citron caviar est gélif , l'hiver placer le pot placer le pot ds une pièce froide et très claire , arroser un peu ts les 15 jours l'engrais est réservé pour le printemps Anne

`;

Taches sur feuilles de bananier

Le par

j'ai un jeune bananier en pot dont les feuilles se couvrent de taches marron, même les toutes nouvelles si quelqu'un(e) pouvait me conseiller merci

Il faut un bon volume de bonne terre ,un arrosage regulier ,une temperature suffisante et un peu d'humidite par brumisation par exemple .
A vous de voir ce qui manque
Les nouvelles feuilles seront plus jolies
Bonjour, dernier rempotage ou surfaçage . Il pourrait s'agir d'une carence en oligo-éléments. Région et exposition . Il pourrait aussi s'agir de brûlures (soleil, engrais foliaire, désherbant, pluie acide)
grosses taches sur parties supérieures des feuilles style taches de rouille des petites des moyennes et des grosses qui détruisent les feuilles.re merci
Bonsoir, taches en partie supérieure ou inférieure de la feuille ou taches traversantes. Taille de ces taches (tête d'épingle ou cuillère à café ou soucoupe de tasse)

Organisation de la rubrique

Le par

monsieur Gerbaud peut il faire une sous rubrique ou un moteur de recherche pour chercher une réponse sur un arbre ou plante précise ; je m'explique : je cherche une solution concernant un pêcher . Concernant les arbres fruitiers il y a 76 pages ......

Bonjour Anne_43,

Jardineros vous proposait à juste titre d'utiliser la barre de recherche en haut des pages. Il semble que vous n'ayez pas trouvé de réponse. Est-ce que vous pouvez partager votre problème sur ce forum ?
merci Jardineros, même si je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème
Il existe déjà
Au dessus de gerbeaud.com vous avez une barre de recherche
Les occurences du site gerbeaud sont alors nombreuses à votre question
Même si ca commence par dire que ca n'a rien trouvé
Quelques secondes après tout arrive.
cela ne résout pas le problème ! il s'agit de n'importe quelle plante , et puis j'aimerais un mot de l'administrateur
Bonjour Anne, vous avez de la lecture pour tout l'hiver, ce qui est génial puisque votre pêcher ne sortira de sa dormance que dans quatre mois. (Sauf si c'est une question concernant la taille)

Racines d'un arbre

Le par

bonjour Je viens de couper un figuier qui ne rendait rien Pouvez-vous me dire comment détruire les racines cordialement

Bonjour, de façon mécanique à l'aide d'une pioche-hache.

Des vers dans les coings

Le par

Bonjour, déjà compromise par le gelée tardive d'avril, ma récolte de coings est en mauvais état: tous sont atteints par des vers (carpocapses?) dans le coeur autour des pépins. Comment faire pour prévenir cette attaque l'an prochain? Je n'ai pas mis les déchets au compost mais dans la poubelle verte qui part à l'incinérateur. Merci pour votre conseil.

Les coings sont comme les pommes et les poires atteints par le vers dit Carpsocapse. C'est un vers qui se développe sous la forme d'un papillon de 15 à 22 mm. Il décolle au crépuscule quand la température atteint 16 °C (mai à septembre) et pond sur les feuilles, les tiges ou l'œil des fleurs fécondées. La larve pénètre souvent dans le fruit par l'œil mais pas toujours. Les femelles pondent sur les fruits sains et la chenille pénètre par un point quelconque.
Il existe plusieurs traitements : aprés plusieurs essais, souvent infructueux, les poherhormones c'est cher et ça ne marche pas, je recommande de brûler le sol sur 2 métres autour de la souche, de blanchir les arbres à la chaux. Et d'utiliser un insecticide dit Calypso, difficile à trouver car interdit.
Bonjour, très bonne appréciation de la situation par Malou. Mais pourquoi ne pas éliminer les déchets de ces coings au compost ou au fumier. Si c'est un compost, il fermente et la température détruit les carpocapses. Si c'est un fumier, épandez sur les déchets contenant des êtres vivants indésirables quelques poignées de chaux vive qui les tueront et apporteront du calcium à votre sol lorsque vous l'épandrez ou l'enfouirez dans/sur le jardin . C'est d'autant plus inutile d'encombrer une poubelle qui sera incinérée que les carpocapses du voisinage et ceux qui se sont nymphosés se transformeront en papillon l'an prochain et si je vous l'apprend, un papillon ça vole (et même très loin pour certains) .
Bonjour, probablement le carpocapse des pommes et des poires ! Vous pouvez en prévention faire des pulvérisation de macérations de plantes en mai. voir le détail ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_carpocapse.php3.
À cela vous pouvez rajouter également la pose de nichoirs à mésange dès maintenant, la pose de pièges à phéromones en mai-juin et entourer les troncs d'une bande en carton ondulé afin que les larves s'y logent, et que vous brulerez, en juin pour la première génération, en novembre pour la génération d'aout.

Pollinisation

Le par

Un brugnonier peut-il polliniser un pêcher non auto-fertile ?

Bonjour, oui si les périodes de floraison coïncident.

Faire germer un noyau d'avocat

Le par

Bonjour à tous je fais germer pour la première fois un noyau d'avocat. J'ai pincé la tige dès les premières feuilles apparues. Faut-il faire de même sur les nouvelles tiges des feuilles (ramifications) qui apparaissent. Merci de vos conseils - bonne journée à tous

Merci à Ragondine et à Malou73 de leurs réponses. Bonne soirée à vous
Bonjour Jenny, le pincement de la tige principale sert à épaissir le tronc mais aussi induire la ramification. Ensuite, vous n'avez plus besoin de le pincer.
Voici une fiche de culture qui peut vous aider : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/faire-germer-noyau-avocat-culture-avocatier,1307.html
Bonjour, ces pincements renforcent la rigidité de la tige qui deviendra un tronc et évitent l'étiolement . L'arbuste préservera son aspect arbre au lieu d'avoir l'air d'une queue de rat ou d'un pinceau planté dans le sol par le manche.