J' enlève les premières feuilles cloquées, les suivantes sont saines....J'ai arrêté de traiter la cloque , chez moi ses effets sont négligeables.
ragondine
Bonjour, Comme vous aurez pu le lire dans l'article issu du site et écrit par Xavier GERBEAUD, l'humidité favorise le développement du champignon qui provoque la cloque. Si votre pêcher est installé au fond d'une cuvette (creux du sol) ou près d'un étang, cela est défavorable. Envisagez une plantation nouvelle dans un endroit exposé au vent et à la bise.
Bonjour, mon petit nectarinier est tout en fleur mais vraiment plein sur toute la longueur des branches avec 1 seul bouton à feuilles en bout de branche.
Dois-je le laisser tel quel ou dois-je tailler pour ne garder qu'un minimum de fleurs? C'est sa deuxième année de floraison (planté au printemps 2014), il a fait des fruits l'année dernière, fruits que j'ai supprimés n'en gardant que 3 pour voir ce que cela donnait et ils ne sont pas arrivés à maturité.
J'ai essayé, je dis bien essayé car pas très sure d'avoir réussi, la taille en vert. C'est 1/4 de tige et il est en Vendée.
Merci pour vos conseils
Bonjour et merci.
Je vais suivre vos conseils pour cet automne.
Bonne fin de journée
ragondine
Bonsoir, À l'automne, vous devrez étudier la configuration de l'arbre et envisager d'éliminer par une taille au sécateur 2 à 4 branches correspondant aux futures charpentières pour n'en garder qu'un nombre impair (trois ou cinq) . Si vous en conservez trois, veillez à en conserver une orientée au Sud et les deux autres au Nord (Nord-Est et Nord-Ouest) . Si vous en conservez cinq, deux seront plus ou moins au Sud tandis que les trois autres tireront vers le Nord.
myrtilles
Bonjour et merci de répondre à mes questions.
Il était en container ,quand aux charpentiéres pas facile de dire combien il y en a actuellement car contrairement à mes pruniers ou elles sont en couronne et bien grosses celles ci poussent les unes au dessus des autres et pas encore très grosses je dirai donc 6 ou 7 mais ce sont de petites charpentières 0,60 cm de long.
Le tronc fait moins d'un mètre et la H total 1,60m.
Lorsque les fruits seront gros comme une cerise j'éclaircirai et ne garderai que 3 fruits sur chaque branche.
bonne journée
ragondine
Bonjour, Vous avez très bien travaillé. Supprimer les fruits la première année est indispensable afin d'assurer à l'arbre suffisamment de retour de sève élaborée pour émettre des racines et radicelles. Vous ne précisez pas le nombre de charpentières (branches grosses) que vous avez envisagé de lui laisser. Vous ne précisez pas non plus s'il s'agit d'une plantation d'un arbre qui était en container (pot) ou à racines nues. Pour tous les prunus, dont font aussi partie les pêchers et les nectariniers, le pincement en vert est vraiment la taille idéale. Il faut éliminer systématiquement tous les yeux qui poussent vers le zénith (vers le ciel) et poussent donc en même temps vers le centre de l''arbre. Enfin, cette année (troisième année de plantation en pleine terre) ne laissez que trois fruits par charpentière soit de 9 à 15 fruits au maximum et surtout pas de jumeaux (un seul fruit par grappe)
Mirabellier
Le par
(anonyme)
Bonjour
Mon mirabellier ne fleurit plus de depuis 2ans. Que dois-je faire? Je l ai planté il y a 5 ans ; il a beaucoup donné la première année et depuis plus rien.
Merci d avance
Merci pour votre réponse .et pour votre analyse des politiciens ! Ça m a fait beaucoup rire . j adore !
anneRF
Bravo Ragondine , comme tout cela est bien dit avec sérieux ET humour
ragondine
Bonjour, Sauf s'il y a d'autres raisons mécaniques (chenilles qui l'envahissent ou autre ...) votre mirabellier a beaucoup fleuri l'année de sa plantation car il était en situation de stress (ce qui arrive avec les arbres fruitiers que l'on achète en pot) . L'année suivante, il a cherché à occuper avec ses racines tout l'espace qu'il lui était possible d'envahir . On retrouve le même phénomène chez tous les êtres vivants, même chez les humains (surtout chez les politiciens) . Ne pouvant disposer d'assez de nourriture pour émettre à la fois des racines et des fruits, il a privilégié les racines et n'a plus produit de fleurs qui sont le prémisse des fruits. Le phénomène est connu. Le remède : il en existe deux qui dépendent du courage de l'adversaire. Chez les humains, c'est se soumettre ou se démettre. Chez le mirabellier, vous attendez qu'il ait tout occupé l'espace disponible de ses racines, ou vous tranchez dans le vif. Trancher dans le vif = Trancher verticalement à l'aide d'un louchet (une bêche pleine coupante dont le fer mesure seulement une quinzaine de centimètres de large mais cinquante de long) tout autour de l'arbre à la verticale de la frondaison (les extrémités des branches) deux cercles distants d'une dizaine de centimètres (l'un aura un rayon depuis le tronc de 140cm et l'autre de 150cm par exemple) . Vous ferez ainsi comprendre à cet ingrat de mirabellier que vous êtes le maître chez vous et qu'il a intérêt à limiter ses ambitions et à cotiser à votre travail.
Greffer fruitier
Le par
decou
Je voudrais savoir la période idéale pour greffer 1 abricotier, et quelle sorte de greffe faire, merci
DD
Bonjour, La greffe la plus facile et qui occasionne les moindres blessures est la greffe en écusson . C'est celle qui convient le mieux à l'abricotier, sujet à la gommose lors de plaies importantes (de taille ou de greffage) . Cette greffe se pratique sur des sujets (porte greffe ) jeunes (2 à 4 ans) et au cours de la fin du printemps et du début de l'été.(mai juin juillet et août) . On peut implanter plusieurs écussons sur un porte greffe.
Germination de noyaux
Le par
(anonyme)
Bonjour, j'ai mis quelques noix et châtaignes dans un pot à l'automne histoire de voir si certains pouvaient germer. Il n'y en aura peut être pas mais au cas où, avant d'aller gratter dans le pot je me posais deux questions:
1) A partir de quand puis-je sortir ces "noyaux" pour les replanter, dès qu'il y a un petit bout de racine ou faut-il attendre que les racines soient bien développées (plusieurs cm?).
2) Si je les replante, à quelle profondeur dois-je les replanter? ("noyau" au niveau de la surface ou plus profond?).
Vous pouviez mettre noix / châtaignes en pleine terre dans un coin du jardin, mais bon ils sont dans un pot ce qui veut dire que s'ils sortent très près les uns des autres vous devrez les séparer assez vite pour les replanter définitivement mais pas avant, comme le précise Ragondine, de voir une tige et quelques feuilles apparaître. Cela peut être long....Pour replanter, enterrer largement le bas de la tige et protèger votre petite plante qui sera encore fragile , avec par exemple un petit bout de grillage autour ou quelques petits bâtons.
1
Oui il y a bien de la terre et du sable dans le pot. Comme l'article parler d'enlever la terre pour aller voir l'état des "noyaux" je pensais qu'il n'était pas nécessaire d'attendre que les tiges sortent pour replanter.
ragondine
Bonjour, J'ose poser la question qui tue. '"dans un pot" écrivez vous. Rassurez-moi, il y avait de la tourbe ou du sable ou de la terre dans le pot? L'idéal est de faire effectuer un séjour au congélateur d'une quinzaine de jours à ces grosses semences avant de les mettre en terre. Ces semences développent une racine, mais aussi une tige qui sortira du substrat (sable,tourbe ou terre) . Il faut attendre que la tige soit développée et émette une ou deux feuilles pour transplanter. Vous ne devrez pas vous fier à ce que vous appelez le noyau pour transplanter. Celui-ci aura éclaté pour former racine (pivot) et tige et vous ne le retrouverez pas.
Pollinisation du cassissier
Le par
Gilbertus
Bjr. J'ai un cassissier "Ben Nevis" qui ne me donne que très peu de fruits même après 4 ou 5 ans. Il est dans un sol limoneux (Namur Belgique) avec un groseillier rouge comme voisin et pas d'autre cassis. Ce cassissier est-il autofertile et quelle autre sorte pourrait le polliniser ? Le Noir de Bourgogne est-il autofertile ? J'ai déjà lu que non et j'ai lu oui sur l'étiquette chez un pépiniériste.
Merci pour votre réponse.
Merci Ragondine je vais observer le nombre de fleurs mais pour mes amitiés aux limaces je vais encore réfléchir. Merci encore.
ragondine
Bonjour, Il est toujours préférable d'avoir deux ou trois arbustes à fruits de la même variété l'un à côté de l'autre. Et de préférence de souches différentes. Toutefois, la quantité de fruits dépend de la quantité de fleurs. Avez-vous observé cette quantité de fleurs? Si les fleurs manquent à l'appel, vous avez probablement une carence en phosphore dans votre sol. S'il y a beaucoup de fleurs et peu de fruits, vous devrez vous lever la nuit, vers deux heures du matin et observer l'intérieur de votre cassissier. Vous y découvrirez les limaces, loches et escargots qui se régalent des fruits à peine noués et encore verts. Pourquoi ne les verriez vous pas le matin? Parce que ces prédateurs se laissent descendre le long d'un fil de leur bave dès que le jour pointe et ils s'enterrent pour la journée au pied de leur nourrice. Pour mieux remonter le lendemain ou quelques jours plus tard lorsque la faim les tenaille.
Grosellier
Le par
j michel
Bonjour
j'ai comme de la mousse sur mon groseillier. Pouvez-vous me renseigner si cela est mauvais et si oui quel traitement
Bonjour, La réponse de Yicha est parfaite . Toutefois, pour obtenir une production épatante de grappes de groseilles, il faut préserver la vigueur du plant. Pour cela, vous devez non seulement éliminer les branches mortes, mais en plus supprimer les branches âgées et de gros calibre qui occupent le centre de la touffe. On en élimine ainsi deux ou trois par an. La touffe ainsi aérée est moins susceptible d'être envahie par la mousse, car mieux aérée, elle sèche plus rapidement. Les branches jeunes préservées et mieux nourries vous offriront des grappes de fruits plus grosses. Enfin, vous pourrez mieux éliminer très tôt le matin les éventuels escargots et limaces qui grimpent le soir et dévorent les jeunes fruits- même s'ils ne sont pas encore mûrs- au cours de la nuit.
yicha
Mousses et lichens ne sont pas réellement un danger pour les arbres ou arbustes, les mousses témoignent seulement d'un excès d'humidité en automne et hiver. Mieux vaut cependant en débarrasser votre groseiller à l'aide d'une brosse non métallique et en profiter pour couper les branches mortes et sèches au ras du sol.
Chenilles sur tous mes arbres fruitiers
Le par
(anonyme)
Bonjour,
Chaque année, je suis infesté de chenilles qui engloutissent les premières feuilles de mes arbres fruitiers. Il s'agit de deux cerisiers, deux pruniers, un abricotier, trois poiriers, relativement jeunes dans une clairière de chênes en terre humifère à 20 km au nord de Nantes. Après avoir enlever les chenilles à la main, mis des bandes à glue... elles sont toujours là. Que faire, quels produits utiliser, quand et à quelle cadence ?
D'avance merci
Bonjour, en ce qui me concerne, il semblerait que mes pommiers soient infestés par les chenilles Hipponomeute. J'ai lu qu'on pouvait utilisé des pièges à phéromones... est-ce suffisant pour venir à bout de ces ravageurs? Badigeonner ou pulvériser les arbres est impossible, ils sont trop grand... Que faire d'autre?
michel32230
QUESTION sur les chenilles...essayez ce que j'ai trouvé dans de vieux livres : pulvérisez ce mélange 2ou 3 fois en 8 j : faire macérer dans 5 litres d'eau 10GR de tabac gros ET 10GR de tabac blond : au bout de 8j FILTRER (passoire fine/ papier café) et pulvériser d'abord avec concentration 1(tabac) + 5(eau) et SI PAS CONCLUANT 1+1....
michel32230
QUESTION sur les chenilles...essayez ce que j'ai trouvé dans de vieux livres : pulvérisez ce mélange 2ou 3 fois en 8 j : faire macérer dans 5 litres d'eau 10GR de tabac gros ET 10GR de tabac blond : au bout de 8j FILTRER (passoire fine/ papier café) et pulvériser d'abord avec concentration 1(tabac) + 5(eau) et SI PAS CONCLUANT 1+1....
anneRF
mais oui Bergère a raison , une méthode toute naturelle et efficace. Mettez des nichoirs pour mésanges , et en hiver des plateaux de graines de tournesol inaccessibles aux chats , et fini les chenilles !
avec ce dispositif je n'ai aucune chenille ds mon jardin et je ne suis pas la seule à l'avoir constaté ;
1
Bonjour, mon buis était infesté de chenilles de pyrale. J'ai installé un nichoir pour attirer les mésanges,elles sont venues et depuis mon buis est redevenu vert.
J'avais lu que les mésanges étaient capables de s'attaquer aux cocons de chenilles processionnaires. Il semblerait qu’elles soient capables d'absorber toutes sortes de chenilles.
Essayez, de toutes façons, ça ne fait pas de mal d'attirer les oiseaux dans son verger ou son jardin.
ragondine
Bonsoir, À tout hasard et si vous ne le faites pas déjà, en admettant qu'il puisse s'agir d'un champignon, un traitement à la bouillie bordelaise au moment où les bourgeons floraux sont prêts à s'ouvrir (ce sont les premiers qui s'ouvrent) pourrait réduire ou retarder ce noircissement. Ce traitement à la bouillie bordelaise interviendra entre deux traitements avec Bacillus Thurigiensis, mais ce n'est pas un problème. Enfin si les arbres sont suffisamment âgés (plus de huit ans) il est profitable de badigeonner leur tronc au Blanc (lait de chaux) en automne.
1
Bonjour Ragondine,
Oui ce sont bien les poiriers qui souffrent de ce problème. Malheureusement pour le porte-greffe, aucune info. La terre est humifère, probablement acide car il s'agit d'une clairière bordée de chênes.
Merci déjà de votre aide et si vous avez encore une solution, c'est super.
ragondine
Bonjour,
Le problème des lapins étant résolu par Jardinero, restent les feuilles qui noircissent. Est-ce uniquement sur les poiriers? Il pourrait s'agir d'une carence minérale ou d'un Ph du sol qui ne leur convient pas. Dans ce cas, mieux vaut connaître le porte greffe.
jardineros
Pour les lapins il y a des tubes protecteurs ou en moins joli des grandes bouteilles plastiques fendues et sans fond.
L'odeur de la créosote les fait fuir .
Le soufre aussi
1
Bonjour Ragondine,
J'ai oublié deux autres problèmes, plus discrets mais tout aussi embêtants pour les arbres. Le premier, des traces de rongeurs sur les cassissiers, myrtilllers, et poiriers dans les 40 premiers centimètres de haut. J'ai vu un lapin rôder. Les filets sont-ils les plus efficaces ? Second souci, les feuilles s'enroulent avant de noircirent et se dessécher. Comment lutter et peut-on traiter de façon préventive ?
D'avance merci,
ragondine
Bonjour Clocreuse,
Aucune chance d'éradiquer une population de chenilles, juste de diminuer la pression qu'elles exercent sur la plante. Les papillons volent et viendront de l'extérieur pour pondre les années suivantes. Par contre vous assurez sans doute un rééquilibrage des forces en présence. Plus de chenilles visibles = plus de nourriture pour les oisillons = des couvées qui sont en meilleure forme et auront plus de facilité à avoir des oisillons l'année suivante. Je ne vous écris pas la suite, vous la devinez.
clo2323
j'ai le même pbl avec un pommier. Je vais le traiter avec le Bacillus mais le problème c'est que je suis entourée de haies d'épines noires qui en sont remplies, alors je me demande s'il ne faudra pas que je fasse ce traitement tous les ans, il n'y aura éradication que l'année en cours.
ragondine
Bonjour,
En fait, le produit étant me semble t'il relativement peu cher, il est intéressant de poursuivre le traitement de début avril jusqu'à la fin de la floraison. Aucun risque pour les abeilles qui ne se reproduisent pas avec un cycle ayant pour étape le stade chenille. Le produit agit exclusivement sur les chenilles, en les constipant, ce qui bloque leur appareil digestif. Le produit n'est pas toxique pour les oiseaux qui consomment les chenilles (mésanges, bouvreuils, rouge queue....) Le fait d'éradiquer un maximum de chenilles la première année où vous entamez ce traitement évite d'avoir à l'effectuer aussi longtemps l'année suivante, puisque vous avez réduit les populations (qui l'année suivante auront peu de pontes des papillons parents)
1
Merci Ragondine,
J'ai bien noté l'importance de l'eau et le traitement du soir. Je n'y aurais pas penser, merci. Faut-il traiter une fois par semaine d'avril à l'ouverture des bourgeons ou moins ?
Merci
ragondine
Bonjour,
Bacillus Thurigiensis, est la matière active de divers produits vendus sous diverses marques à des prix eux aussi très variés. Le plus cher est de loin pas le meilleur. Les poudres qui contiennent ces bactéries lyophilisées se dissolvent dans l'eau. Et c'est là que commencent les erreurs des utilisateurs qui déclarent que le produit est inefficace. S'agissant de bactéries, vous n'ignorez certainement pas que celles-ci sont sensibles au chlore . Pour désinfecter, enlever les bactéries, les tuer, on utilise du chlore (eau de javel) dans les milieux hospitaliers et ailleurs. Si vous délayez Bacillus Thurigiensis dans l'eau du robinet, vous avez tout faux, puisque la loi oblige les fournisseurs d'eau à la traiter (la plupart du temps au chlore) pour qu'elle soit indemne de germes. Vous devrez donc diluer Bacillus Thurigiensis dans de l'eau de pluie, ou de l'eau du puits. Deuxième erreur à ne pas commettre : Les bactéries sont sensibles aux rayons ultra-violets. Le soleil émet beaucoup d'ultra-violets. Vos traitements devront donc être effectués en soirée. Les bactéries meurent et sont lavées par la pluie. Il faudra donc renouveler le traitement au moins une fois par semaine. Enfin, lorsque vous constatez les dégâts, l'infestation est déjà massive. Il faut donc anticiper. Au nord de Nantes, je pense que vous devrez commencer le traitement début avril.
Jujube et jujubier
Le par
Bigaou
Bonjour,
une amie m'a donné des jujubes et j'aimerais savoir si je peux semer les noyaux pour avoir des fruits.
Bonjour
Oui je pense que vous pouvez mais il faut d abord les faire tremper 24h dans un verre d eau
Cordialement
Adeline42153
Bigaou
Bonjour,
Merci à Malou et à Oseille pour leurs conseils.
Passez de bonnes fêtes
oseille
Bonjour ,oui bien sur... ( semis en zone chaude et lumineuse pour une bonne germination dans un mélange de terreau 2/3 avec 1/3 de sable fin )........bien que leur croissance soit longue , préférer leur un emplacement ensoleillé sur un terrain sec lors de la plantation .....Salutations a vous de la Provence et réussite dans votre ouvrage
Malou73
Bonjour Bigaoudère, à priori oui mais il semblerait que la germination soit aléatoire (pouvoir germinatif des graines à priori pas très long). La scarification et/ou la stratification des semences semblent fortement conseillées. Certains préconise même de casser les noyaux pour en extraire les deux graines, dès que les fruits sont mûrs (opération un peu dure). Ensuite, trempage des graines dans l'eau tiède 1 à 3 h, puis semis à chaud.
BONJOUR, oui mais cautériser bien les tailles avant tout avec un mastic destiné a cela puis effectuer votre traitement sans oublier de désinfecter vos outils AVANT et PRES votre taille afin d'éviter toutes contaminations a d'autres sujets ( alcool a 70° ) .bon jardinage a vous
Question jardinage
Bizarreries sur les feuilles de mon poirier
(anonyme) le 29/09/2025
Sur les feuilles il y a des tâches noires, grises et rouges/oranges avec de l'autre côté des tâches rouges un type de verrues/champignon un peu dure (voir sur les photos). Les fruits sont souvent tous difforme. Que faut il faire pour soigner ce poirier ? Merci Climat o...