J'ai un terrain très argileux ,donc très humide en ce moment .Je viens d'arracher un prunier qui n'avait jamais donné de fruit , que me conseillez vous de planter à la place de ce prunier ?
Merci
Si votre terrain est plat, il faut planter sur butte après avoir drainé le sous-sol avec du gravier. Toutes les espèces sont capables de s'adapter à ce type de terrain à condition de l'amender avec de la chaux et de l'humus, compost ou terreau. Attention de choisir un arbre qui n'ait pas besoin de la proximité d'un autre pour fructifier.
Graines de kaki
Le par
cricri54
J'ai mis en pot des graines de Kaki , une est en train de pousser . est ce qu'il est possible d'obtenir des fruits à partir de cette pousse ou un greffage est-il nécessaire ?
Toute graine quelle qu'elle soit ayant donné une plante est capable de fleurir et de se reproduire conformément à son espèce, donc de fructifier si toutes les conditions sont requises pour la pollinisation des fleurs. Toutefois, la reproduction sexuée reprend les caractéristiques des deux parents, et dans le domaine végétal encore plus que dans le règne animal ,difficile de savoir qui a mis sa petite graine. Vous ne pouvez donc que difficilement savoir qui est le père de votre jeune arbre, sauf s'il est le seul dans les parages. Il serait alors très proche en variété de celui qui a produit les fruits. Donc, même différents, ses fruits seront peut-être meilleurs que celui qui lui a donné naissance, ou sensiblement identiques, mais rien n'est garanti tant qu'il n'a pas fructifié, et c'est bien là la finalité de la greffe qui permet de propager par multiplication végétative une qualité de production avérée.
cricri54
Merci pour la réponse ,
mais en fait ce que je désirais savoir c'est : Est-il nécessaire de pratiquer un greffage pour obtenir de beaux fruits ? ou l'arbre donne t'il sans greffage de beaux fruits ?
la crevette
Toute graine quelle qu'elle soit ayant donné une plante est capable de fleurir et de se reproduire conformément à son espèce, donc de fructifier si toutes les conditions sont requises pour la pollinisation des fleurs. Le greffage ne sert généralement qu'à obtenir une variété précise pour certaines de ses qualités. Dans certains cas, le greffage permet de s'assurer du sexe de la plante, et dans certains autres il permet de contrôler l'adaptation au sol et au climat ou la vigueur du végétal.
Plantation d'un châtaignier
Le par
pepe 49
Bonjour à tous,
Voilà j'ai planté un châtaignier à 3M de ma maison avec plancher chauffant. L'arbre est situé à l'ombre de la maison à environ 3 M de la route. A 1 ou 2 M de l'arbre il y a mes canalisations d'eau d'évacuation à tout à l'égout.
Dois je avoir peur pour ma maison avec planche chauffant lorsque le châtaignier grandira (par rapport à ses racines) et pour mes canalisations.
Je vous remercie de vos futures réponses.
pepe 49
Le châtaigner fait partie des géants de nos forêts, son emplacement est très mal choisi compte tenu de son ampleur, il peut atteindre 15 mètres de haut et autant de large en quinze ans. Le système racinaire est tout aussi imposant. Il est impossible que d'ici quelques années vous ne soyez pas inquiété par son développement.
Meilleurs voeux
Le par
hadjila
je souhaite une tres bonne annee 2013 à la crevette et je vous re mercie pour tous vos precieux conseils et aussi une bonne annee aux fideles à Gerbeau bonne continuation
Merci Hadjila! et bonne année à tous les jardinautes. Au passage, merci à Xavier Gerbeaud et bonne année à tous les gens qui l'entourent.
Taille des arbres fruitiers
Le par
novice
Bonjour,
Je'ai de jeunes pruniers, abricotiers et cerisiers que je voulais tailler (par là, j'entends simplement enlever les branches intérieures qui se croisent), mais je n'ai pas pu encore le faire. Est-ce que c'est trop tard? J'habite dans le 13, à 15km de Salon de Provence.Merci d'avance pour votre réponse et que la nouvelle année vous comble!
Même chez vous il est trop tard...ou trop tôt! Attendez la floraison, ou immédiatement après la récolte des fruits pour effectuer la taille. Tout ceci pour permettre une cicatrisation plus rapide qui empêche l'intrusion de maladies cryptogamiques dans les arbres.
Les feuilles de mes arbustes séchent et les fleurs tombent d'elles-mêmes.
Le par
jahsouley
J'ai des goyaviers, des manguiers que j'ai plantés dans une maison achetée nouvellement et dont le site était un dépotoir d'ordures. Je traite avec du furadan et du décis sans résultat hélas, donnez-moi des conseils.
Furadan est un insecticide systémique particulièrement volatile et dangereux pour toute vie animale et humaine. Après application PERSONNE ne doit retourner sur le lieu d'épandage pendant 48 heures. On a qu'une vie, songez-y....
jahsouley
Merci tout de même pour les avertissements sur l'utilisation des pesticides mentionnés,cependant il me faut préciser que le sol dont il esy question ici est infesté de mites qui mangent même les morceaux de bois, je n'ignore également pas la dangerosité des pesticides en générale et du furadan en particulier, mais est-il volatile, le furadan ?
la crevette
Attention DANGER !!! Furadan est un insecticide systémique particulièrement volatile et dangereux pour toute vie animale et humaine. Après application PERSONNE ne doit retourner sur le lieu d'épandage pendant 48 heures. Décis est un peu moins dangereux mais pas anodin. Ces produits ne devraient pas se trouver entre les mains de non professionnels et ne doivent jamais être utilisés sans protections renforcées. Si ces produits n'ont pas d'efficacité favorable sur vos arbres, il faut penser qu'il ne sont pas utilisés à bon escient. Vos arbres ne sont probablement pas victimes d'insectes. Sur une ancienne décharge on peut supposer que le sol contient des produits chimiques nocifs qui entravent leur bon développement. Mais quel pays habitez vous donc qui permette la culture d'arbres tropicaux et soit aussi peu respectueux de la nature et de son environnement??? Il semblerait qu'une dépollution en profondeur de votre terrain soit nécessaire pour vous garantir une bonne santé. Surtout n'en rajoutez pas.
Je voudrais connaitre le nom d'un insecticide a utiliser pour les insectes qui font éclater l'ecorce des arbre fruitiers
Le par
michelle54
ce n'est pas le gel mais les insectes ou maladies qui font éclater mes arbres fruitiers. Je suis sur Nancy, la terre c'est de la glaise
méthode simple et efficace faire en toute saison
préparer une bouillie comme suit
500 grs de lithotame environ 13euros la boite
5oo grs d'argile verte Environ 15eurosle kilo
500 grs de bouse de vache fraiche (Gratos)
400 grs de cendre de bois Tamisée
1 verre a moutarde d'huile d'holive
mélangez faire une pate a crèpes consistance semi liquide en rajoutantde l'eau
2ème opération brosser vos arbres Avec une brosse a poils durs (non métallique énergiquement jusqu'au charpentières
AVEC un gros pinceau enduisez les troncs et charpentières SoyeZ gènéreux
A la différence du chaulage des Anciens cela peut se faire en toute saison
Détourez les pieds des arbres enduisez avec générosité cela évitera aux pucerons de proliférer
enfin la guerre des insectes par les insectes
construisez des abris pour nos auxilliaires
Chez Gerbeau OU sur la toile Vous trouverez des
refuges CONSTRUITS OU A CONSTRUIRE
Evidemment cela exclut totalement la lutte chimique
bon courage bonne année tenez nous au courant
la crevette
Le problème n'est pas dans la terre mais dans l'insecte. Je ne connais pas les intitulés des produits destinés au "grand public", ça change tous les jours. Il suffit de lire les emballages, et de choisir un insecticide systémique. Tous ne sont pas homologués pour une telle utilisation (c'est une question d'argent car une homologation coûte une fortune), mais tous sont très nocifs pour ce genre d'insecte. Un insecticide systémique est véhiculé par la sève. Il faut donc l'appliquer lorsque les végétaux sont en activité intense. Les larves qui se nourrissent sur le bois sont ainsi détruites au moment de leur migration dans l'arbre. En automne elles pénètrent dans l'arbre pour se mettre à l'abri de l'hiver, au printemps elles sortent de l'arbre pour se nymphoser et devenir un insecte volant.
Cognassier
Le par
cdk
Bonjour,
j'habite Montréal et je cherche pour acheter un arbre cognassier . Avez-vous une idée ou l'acheter.
Merci.
Si vous ne trouvez pas en jardinerie, vous pouvez facilement bouturer ou récupérer un drageon sur un arbre existant.
Néflier du portugal
Le par
boulet
bonjour.j'est un néflier qui prend de l'ampleur ,il fait des branches et des feuilles a longueurs d'année ,il l'est garde bien d’ailleurs ,peut 'on élaguer quelques banches ,si oui a quel époque ..il garde ses feuilles toute l'année.il fait 3 mètre de haut et autant d'envergures ,agé de 8 ans environ,il n'a jamais fait de fleurs ,ni de fruit.merci ...
Il peut monter jusqu'à 8 mètres, mais vous pouvez le tailler pour contenir la végétation, ce qui devrait l'aider à se mettre à fruit. Procédez au printemps avant que la végétation ne redémarre. Ne faites pas une taille trop sévère, limitez simplement les branches les plus longues pour favoriser la densification de l'arbre.
Fruitier et greffon
Le par
reinette
svp lors de la plantation d'un arbre fruitier puis je enterrer le greffon au faut-il "arrêter" la terre en dessous du greffon
merci beaucoup
Le point de greffe doit se trouver au-dessus du niveau du sol afin que le greffon ne puisse pas s'enraciner et s'affranchir du porte-greffe.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp