Questions sur : Arbres fruitiers - N°21

Comment reconnaitres les variétés de fruitiers ?

Le par

Bonjour, Nous avons acheté en début d'année 2012 une maison avec un grand jardin + verger dans les cotes d'armor à 20 km du littoral. Le verger est composé de divers arbres fruitiers : pommier, poirier, cerisier, pêcher, noisetier, ... (A noter que certains ont des fruits, d'autres pas.) Comment reconnaitre les variétés de ces arbres ? Peut on estimer leur age ? Cela me permettrait de mieux réfléchir à l'implantation de nouvelles variétés et donc de choisir ceux qui correspondent par rapport aux pollinisations croisées. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Il n'y a pratiquement que l'observation des fruits qui permette d'identifier avec certitude la variété. Pour ce qui est de l'âge, il n'y a souvent que l'expérience professionnelle qui permette de donner une fourchette.

Question de lune?

Le par

Quel période lunaire est propice aux traitements des fruitiers.Lune montante ou bien lune descendante.Merci d'avance pour votre conseil qui est toujours le bienvenu bien à vous Jean-pol

Les traitements naturels aériens ne sont pas influencés par la lune. En revanche, dans la plupart des cas, ils influencent le résultat s'il s'agit de préparations naturelles de plantes ou de produits systémiques qui pénètrent dans l'épiderme. Ils sont effectués le soir et en jour feuille.

Taille et tratement d'un neflier

Le par

j'ai un tres grand neflier qui commence à gener 2 petits abricotiers je me demande à quelle periode je peux le tailler, je suis dans la banlieu de marseille.Chaque année il fleuris beaucoup mais très peu de fruit à la fin. Beaucoup de nèfles ont des taches brunes et sèchent partiellement. IL y a beaucoup de qui sèchentet tombent par tas LES feuilles sont brunes et toutes tachetées (le sol est assez argileux )

Il existe deux types de néfliers, mais je pense qu'à Marseille il s'agit d'un Eriobotrya japonica, le bibacier aux fruits de couleur orangée. Les symptômes que vous décrivez correspondent à la maladie de la tavelure qu'on traite avec des pulvérisations préventives de bouillie cuprique. Vous pouvez commencer les pulvérisations dès maintenant, puis renouveler chaque mois jusqu'en novembre et reprendre de mars à mai. La taille peut être effectuée au moment de la récolte ou au tout début du printemps, février/mars.

Ou acheté des arbres fruitiers

Le par

je voudrais savoir ou trouvé les arbres fruitiers , pommier colonnials Delbard en belgique ?

Le plus facile est de passer par le site de vente par correspondance de Delbard: www.delbard-direct.fr/

Les pieds mâle et femelle de mes 2 actidinia ne fleurissent pas

Le par

sol argileux mais apport de sulfate de fer,collines autour de Montpellier 34, chaud et sec mais arrosage abondant

Pas bon, et ce n'est pas un problème d'arrosage! Vous avez tout faux dès le départ. Une terre argileuse est décalcifiée et bloque le fer qui n'est pas un amendement surtout s'il s'agit de sulfate qui renforce encore l'acidité et la cohésion de l'argile. Reprenez tout à zéro en apportant de la chaux et des engrais pour rendre à votre sol sa capacité à restituer l'eau et les éléments minéraux qu'elle contient déjà mais qui sont indisponibles pour les cultures. Si vous voulez repartir sur une base plus saine, sans parler de la capacité ou non de fleurir de vos actinidias, car c'est un autre débat, allez visiter la préparation du sol dans les fiches techniques de: jardin-magique.fr

Doit je enlever un rejet sur un tronc de kaki pomme

Le par

Comme pour tous les fruitiers, il faut s'appliquer à conserver la forme de l'arbre avec trois à cinq branches charpentières bien réparties sur la couronne de l'arbre, maintenir le centre de l'arbre bien clair pour permettre à l'air et au soleil de pénétrer au coeur de l'arbre, et enfin éliminer toute végétation qui ne sert pas à remplacer une charpente endommagée ou qui prendrai naissance en dessous du point de greffe. Si la nouvelle branche de votre arbre détruit l'harmonie de l'ensemble, il faut l'amputer.

Problème kiwys

Le par

j' ai 3 kiwis qui ont 8 ans 2 femelles et 1 mâle compatible je n' ai toujours pas mangé de fruit de toutes façons ils ne fleurissent même pas POURQUOI ?....

Si la végétation est très abondante, c'est qu'ils ont trouvé beaucoup d'azote dans le sol et que vous n'avez pas apporté d'engrais qui puisse induire la floraison. Si la végétation est peu active c'est que vous n'apportez ni engrais ni eau. Vos Actinidia auraient dû se mettre à fruits depuis cinq ans.

Problème kiwys

Le par

j' ai 3 kiwis qui ont 8 ans 2 femelles et 1 mâle compatible je n' ai toujours pas mangé de fruit de toutes façons ils ne fleurissent même pas POURQUOI ?....

La proximité du noyer et le dessèchement du feuillage confirment un manque d'eau, mais cela n'explique pas l'absence de fruits. Il est probable que vous n'ayez pas dit que vous taillez vos Actinidia, si vous voulez un diagnostique précis, il faut détailler toutes les actions que vous menez depuis de longues années, l'envergure de vos plants, et le maximum de détails qui, peut-être vous semblent anodins, mais ont tous un effet sur la culture et les conseils qui peuvent vous être prodigués. @ bientôt.
peut être que le sol ne convient pas car c' est un peu calcaire et ils sont protégés du nord par une palissade mais son exposés au vent il y a aussi un noyer a 8 mètres environs , en ce qui concerne l'engrais je met du 12/12/17.
les feuilles deviennes couleur de rouilles
Vous ne nous indiquez pas les conditions de culture, alors la réponse est délicate, on peut juste penser que vous ne les cultivez pas correctement: manque d'engrais, manque d'eau, sol inadapté, etc...

Nouvelle tiges sur arbres fruitiers

Le par

bonjour, pas de fruits cette année mais que de pousses avec pluies et chaleur en Bretagne!! une jungle puis-je faire une coupe verte, si oui comment procéder? sur fruitiers à pépins ( poiriers et pommiers) merci de vos réponses

La saison est trop avancée pour pratiquer une taille "en vert" qui aurait été profitable pour diriger la végétation et préparer la mise à fruits de l'an prochain. La seule chose possible est d'éliminer les branches qui éventuellement envahissent le coeur de l'arbre pour permettre au soleil de passer au milieu. Pour le reste attendez le mois de février.

Kakis qui tombent

Le par

au printemps mon jeune plaqueminier était chargé de fruits, puis ils ont commencé à tomber, apparemment sans raison, l'arbre est sain il n'en reste pratiquement plus, cet arbre a deux ou trois ans. au début je l'arrosais, cette année je l'ai laissé se débrouiller seul, mais je recommence à l'arroser. je sais pas quoi faire pour arrêter l'hécatombe.

je vis à aulnay.
pour le plaqueminier et suivant vos recommandation je vais lui apprendre à faire la planche.
merci de votre attention
Pour avoir des bambous votre sol doit être assez drainant. Dommage que vous ne précisiez pas le climat, l'exposition et la nature du sol, on est obligé de tout deviner. J'ai tendance à penser que votre arbre étant jeune il est incapable d'aller chercher l'humidité pour laquelle il est en concurrence avec les bambous. Comme le dit votre voisin qui a certainement raison, votre plaqueminier se sépare des fruits qu'il ne peut nourrir par manque d'arrosages. On ne peut pas abandonner quelqu'un sans lui avoir appris à nager, même si on l'a tenu dans l'eau pendant trois ans...
bonjour crevette,

pour ce qui est des maladies, s'il y en a elles sont bien cachées : pas de parasites, les feuilles sont bien vertes, les fruits sont joufflus, j'en ai ramassé un et laissé qques jours sur une étagère, une moisissure noire s'est développée à l'accroche et il a ramollit (?).

pour la "pingrerie" d'eau, c'est de l'eau de pluie, je craignais plutôt un excès, le kaki en sicile n'est pas arrosé, j'ai sauvé deux aloé vera en les mettant au régime sec. un ancien m'a dit de ne pas m'inquiéter, que l'arbre élimine les fruits en surnombre, mais là j'ai dû tomber sur un élément particulièrement fainéant.
autour il y a des bambous (3m) et au pied des physalis et de l'herbe
Commencez par faire une autopsie des fruits tombés pour vous assurer qu'ils ne sont pas colonisés par des larves d'insectes (ce serait surprenant). Reste la nature du sol et la quantité d'eau disponible: trop ou trop peu en fonction de la nature du sol et de votre pingrerie côté robinet. On ne peut hélas pas toujours tout avoir gratis, même chez soi.