Questions sur : Arbres fruitiers - N°41
Cassissier
Le par (anonyme)
planté depuis des années à côté de groseilliers il fait de belles feuilles et pas de fruits . que faut'il faire ? merci
Je cherche 2 m3 de terre végétal bas de gamme pour combler un vide entre mur et jardin + 3 m3 de terre de meilleure qualité pour niveler un terrain bosselé pour faire un gazon plat
je suis un jardinier totalement autodidacte , a chaque fois que j'ai demandé un renseignement a un voisin ayant 40/50 ans de jardinage ils ont botté en toushe
concernant mes deux cassissiers je les ai achetés en container puis installés a cet endroit la ou heureusement ils se plaisent quand a la nature du sol je n'en sais rien mais tout pousse , cassis , groseille , framboisier , mure , raisin .....en périphérie , quand je passe la motobineuse au milieu de cette parcelle la terre est comme du marc de café meme les pommes de terre et les tomates font bon ménage , meme arrachées délicatement il reste toujours en terre des pommes de terre grosses comme des noisettes et ca repousse d'une année sur l'autre , surtout aucun traitement depuis 25 ans a part du purin de consoude B 14 d'orties de prele le tout arrosé a l'eau de pluie récupérée , dame nature fait le reste
bonne journée
contrairement aux autres commentaires , j'ai deux pieds de cassissiers le long d'un mur orienté a l'est mais ayant du soleil les 2/3 de la journée , pas de rajout de compost ni d'engrais ils se débrouillent tous seuls depuis 15 ans , sont magnifiquse et me donnent tous les ans 3.5 kgs de fruits , tout ce que je fait est d'enlever le bois mort quand il y en a , a coté framboisiers , groseillers , en ce moment les fruits se forment pour une récolte en juin comme tous les ans et chaque année il prennent du volume
bonne journée
En tout cas comme tout le monde le dit: Tailler chaque année et apport de compost.
Tous mes cassissiers proviennent de boutures mises en terre sans précaution particulière il doit y avoir plus de 10 ans, ils sont très vigoureux sans aucun traitement , adossés à un mur, orientés plein ouest
Clocreuse, vous avez la main verte. Comme vous le précisez, vous apportez du compost. Une bonne partie des personnes qui font leur compost ne le composent essentiellement qu'avec des matières carbonées qui sont des absorbeurs d'azote et le mobilisent pour la décomposition. C'est la raison pour laquelle on recommande d'ajouter du sulfate d'ammoniaque sur le compost (de l'azote donc) . Effectivement, consommateur d'azote, le compost appauvrit le sol en ce dernier, mais fournit par contre les autres nutriments : phosphore, potasse et oligoéléments.
Les boutures de cassissier sont assez difficiles à réaliser pour qui n'a pas la main verte, mais il est possible de réaliser des marcottes. Un sol trop riche en azote ou matière azotée provoque une croissance ligneuse exubérante de la plante en dépit de la floraison. Il est bon de limiter les apports de fumier et engrais azotés ou complets et de favoriser un engrais riche en phosphore ou phosphore et potasse. Á défaut privilégier poudre d'os et résidus de poissonnerie.
La souffrance peut induire la floraison .
Pour la taille, il faut laisser une douzaine de branches les plus récentes, et faire en sorte qu'elles ne se touchent pas. Idem pour les groseilliers.
Avant les fruits, il faut des fleurs. La question est donc:"Votre cassissier fleurit-il?
Quelle distance entre les arbres fruitiers
Le par (anonyme)
La question est-elle volontairement mal posée? S'il s'agit de cerisiers haute tige, il faut compter 10 mètres. Entre deux palmettes Verrier de poirier, 1mètre cinquante suffit. Mieux encore, entre deux cordons de pommier, un mètre est encore de trop. Pour un verger classique que vous garnirez de Demi-tiges conduits en gobelet, comptez sept mètres entre deux arbres en tous sens.
Une maladie a atteint mes arbres fruiters et je ne saispas quoi?
Le par djemai
cela fait plus de 2 annees que je traite,helas mes arbres ne guerissent pas meurent chaque saison,je viens de perdre pres de 300arbs fruitier abricotiers et pommiers.le jeunes feuilles au niveaux des tetes des brindis ,se dessechent puis meurent et puis c'est les brindis;les ramaux et c'est l'arbre qui desseche et meurt .j'ai cru que c'est le feu bacterien et j'ai traite avec un fongicide approprie et ca n'a rien donne.si c'est la vercilliose ou bien autre chose dites moi s.v.p qu'est cequ'il ya lieu de faire? merci pour tout vos conseils.
Oui Yicha, la pomme Golden est traitée plus de 20 fois par an avec insecticides, fongicides et herbicides, sans oublier le déshormonant pour éclaircir les fruits en surnombre. Mais dans toute l'Europe, les vergers pommiers industriels sont traités de la même façon. L'objectif à atteindre est politique, nourrir le peuple pour maintenir la paix sociale. Le léger avantage de la pomme industrielle Corrézienne c'est qu'elle est plus goûteuse que les autres pommes industrielles arrosées. Dans les autres régions de culture de la pomme, les arboriculteurs meurent aussi des cancers provoqués par l'utilisation des produits phytosanitaires, surtout s'ils ne portent pas les protections adaptées ou s'ils vidangent leurs cuves de traitement à proximité du puits qui alimente leur réseau d'eau potable.
Pour la Corrèze, c'était une façon de plaisanter et de mettre en valeur le fait que les cultures de pommiers n'étant pas arrosées, la pomme qui en est issue (en particulier la pomme de la coopérative Pompadour) a une saveur particulièrement fine, qui justifie son prix un peu élevé. Pour la quantité de pluie enregistrée dans les autres régions de France, il faut encore analyser si c'est une pluie d'hiver ou d'été . La pluie d'hiver ne profite pas aux fruitiers, mais aux nappes phréatiques
Pour répondre à Djemai, en cas de feu bactérien sur abricotiers, il faut couper de suite les branches sèches, même petites, arroser et donner de l'engrais type or brun. Plus facile à dire qu''à faire avec un nombre conséquent de fruitiers !. Il est bon d'enduire les troncs de blanc arboricole si possible ....Bonne chance !
Je ne sais pas où se trouve votre plantation, mais ce que vous décrivez ressemble plus à un manque d'eau disponible pour la plante ( une sécheresse) . Abricotiers et pommiers sont irrigués (sauf peut-être en Corrèze où il pleut tout le temps)
Le gréffage
Le par (anonyme)
Doit-on greffer un arbre même s'il a poussé à partir d'une bouture d'un arbre déjà greffé?
Le greffage n'est qu'un moyen d'adapter un arbre à un sol de façon à en optimiser le développement. Il est tout à fait possible d'obtenir un arbre par semis ou par bouturage. Par bouturage d'un arbre greffé, suivant la partie prélevée pour être bouturée ( sur la base, ou sur la partie portant les fruits), on obtient un arbre au développement contrôlé, mais qui porte des fruits de peu de valeur organoleptique, ou au contraire un arbre qui donne des fruits agréables, mais dont le développement n'est pas contrôlé (aussi bien un géant qu'un nain, aussi bien adapté au sol qu'inadapté, et donc potentiellement prêt à mourir)
J ai un mirabellier qui ne fait jamais de fruits.pourquoi.5ans qu il est planté.merci
Le par (anonyme)
mirabellier pas de fruit
Les jardineries taillent le branchage au moment de la vente car les professionnels connaissent le client moyen (standard) qui va transporter son arbre à racines nues sur la galerie de sa voiture et ce, sans rien emballer. Et qui va charger et décharger sans aucune précaution, et ainsi blesser quelques branches, amorces de maladies. Pas de petites branches parce qu'elles ont été coupées avant le transport = pas de casse = pas de plaies à risque.
Précisez la région ou la ville la plus proche. Est-ce un vrai mirabellier ou plutôt un reine-claude. Si c'est un vrai mirabellier, il n'y a pas de problème de fécondation. Par contre pour un reine-claude ! ......Enfin, le mirabellier ne porte des fruits que sur sol nettement alcalin. Il doit disposer de calcaire assimilable que vous pourriez apporter en épandant de la chaux ou des dolomies. Si le développement du diamètre du tronc a été important depuis la plantation, alors oui, il faut le faire souffrir pour le voir fructifier et l'idée de couper une partie des racines à la verticale du feuillage en ouvrant une tranchée circulaire est une bonne idée ( pas tout le tour quand même)
Si il est en fleur en ce moment trouvez une branche fleurie ailleurs .
Transportés la avec soin et secouez doucement sur quelques unes de vos fleurs.
Si il y a nouaison de QQ fruits vous aurez confirmation du problème.
Si votre région n'est pas hostile aux mirabelliers la fructification n'est pas loin .
On conseille parfois le forçage en creusant une tranchée a l'aplomb de la limite de la couronne de l'arbre et a couper les racines s'éloignant.
Ailleurs on blesse l'écorce pour forcer la mise a fruits.
Puis je planter un arbre fruitier en été ?
Le par (anonyme)
Bonjour chers jardiniers , Bonjour les mains vertes ! A l'occasion du baptême de mon neuveu, je pensais lui offrir la belle symbolique de planter son arbre fruitier dans le jardin. Mirabelle ou cerisier, voir figuier ... On oublie le pommier qui n' est pas l arbre préfèré dans la bible (...) Bref, le seul hic , c'est que le baptême est prévu fin juin... Et la maison se situe en Touraine . D'où mes quelques questions : Faut il un sol particulier pour accueillir un mirabellier ? Un tel arbre fruitier doit il être placé au soleil, mi ombre ? Peut il côtoyer d autres arbres à proximité tél que sapins et pommier ? Est il possible de planter l arbre fruitier a une telle période sans le mettre en péril ? Je sais , je sais cela fait beaucoup de questions mais c'est un cadeau hautement important pour moi et je ne veux pas faire n'importe quoi de risque de décevoir mon neuveu plus tard si l arbre ne tient pas le choc ... Je vous remercie d avance pour votre aide ! Tous au jardin !
Faut voir pour lui ou un autre si il est auto fertile .
Pour le figuier le climat n'est pas encore au top mais le neveux est jeune .......
Bonne terre et de l'espace et de l'eau.
Surveillance des branches pour un bon équilibre.
Attention a ne pas blesser le tronc en l'attachant au tuteur.
Un petit arbre a l'achat est préférable a un grand dont les racines auront souffert d'avantage.
Bravo Clocreuse, très bonne analyse de la situation. Je dirais que la proximité des sapins est extrêmement gênante. Le sol de Touraine (sauf en fond de cuvette qui pourrait rester marécageuse) convient pour les grosses mirabelles ( Reines-claudes) . mais pas pour la mirabelle de Nancy ou la mirabelle de Metz (qui comme on le constate sont des villes de l'Est de la France) .Pour avoir un jour des fruits, vérifier qu'il y a dans l'environnement un autre Reine-Claude que celui que vous plantez. Planté en plein soleil, essayez d'ombrer le tronc une partie de la journée en plantant le tuteur plein sud par rapport à l'arbre (plutôt que du côté du vent dominant) et éventuellement, procurez-vous de la bande perforée anti lapins dont vous entourerez le tronc et qui le maintiendra à l'abri des rayons dardants du soleil (encore que l'année semble malpartie pour être ensoleillée)
Arbres : olivier, palmier et érable du japon
Le par (anonyme)
bonjour je voulais savoir si je pouvais mettre au pied des arbres du marc de café merci
Vous ,pouvez mettre du marc de café au pied des arbres mais on peut vous poser la question: Dans quel but?
Olivier pas très en forme
Le par titilinda
bonjour! mon olivier qui allait très bien toute d'un coup a des cercles noirs, certaines feuilles sont de couleur jaunâtre mais ils ne tombent pas. J'ai cherché et c'est une maladie cryptogamique et on dit qu'il faut mettre de la bouille bordelaise, est ce que c'est suffisant? et combien de poudre faut-il mettre pour un petit olivier d'un mètre? dans un litre d'eau ? je l'ai reçu très petit. Ce serait bien de pouvoir le soigner !
Comme vous le savez peut-être, l'olive est un fruit à noyau. L'olivier, l'arbre qui porte les olives est donc un arbre fruitier à noyau. Aucun arbre fruitier à noyau ne supporte un traitement au cuivre sur son feuillage. Les traitements se font juste après la chute des feuilles ou juste au débourrement des bourgeons. Il faudrait que votre olivier perde ses feuilles pour effectuer sans risque un traitement à la bouillie bordelaise (qui est du sulfate de cuivre) . Si vous pouvez vous en procurer chez un arboriculteur professionnel, il serait préférable d'utiliser un fongicide sans cuivre (qui sont interdits de vente au particulier en raison de leur forte toxicité à l'inhalation)
Absence de floraison d'un mirabellier
Le par (anonyme)
Bonjour J'ai un mirabellier de 4 ans qui n'a pas fleuri ce printemps. Or en 2015 il a produit des fruits de manière satisfaisante. Il a subi une taille très lègère destinée à réduire les rameaux verticaux. Merci pour vos explications
pas d'inquiétudes, les arbres a noyaux comme les arbres a pépins produisent correctement une année sur deux et sur le bois de l'année précédente pour ce, je ne fais qu'un taille très légère que tous les 2 ans (a titre indicatif, les miens ont donnés pas mal l'an passé mais tout a disparu en 48h a cause des geais et merles. mais cette année parait très prometteuse ??
Jean89
Mes arbres fruitiers
Le par anonyme
Bonjour. Depuis des années que j'achète des arbres fruitiers soit en racines nues, soit en pots ils font un semblant de reprise pendant trois ans, puis ils dépérissent. Alors que les arbres que je bouture ou que je sème réussissent bien. En ce qui concerne les arbres d'ornement pas de problème. Je suis allé chez un pépiniériste de reboisement ou j'ai fait acquisition de 2800 sapins tous repris sans problème. Alors je me pose la question pourquoi les arbres fruitiers ? c'est comme pour les variétés réservées aux professionnelles ou les produits efficaces.
Demain je vous transporte seul au pays des INUIT, sans votre graisse de phoque, sans vos fourrures et sans votre maison ni votre voiture. Combien de temps allez-vous survivre?
Eh bien c'est pareil pour votre arbre acheté! Pour qu'il ait une chance de reprendre, il faudrait qu'il puisse s'enraciner (au moins les trois premières années) dans du sable de Loire et du fumier composté. C'est la raison pour laquelle les croqueurs de pommes et autres fêlés d'arbres fruitiers recommandent d'ouvrir une fosse de un mètre cube (un mètre de haut, un mètre de large et un mètre de long) pour planter un arbre. Et de remplir cette fosse avec un substrat (un mélange) sableux (sable calcaire) dont le PH est supérieur à 7(alcalin). Bien entendu, ces plantations doivent se faire soit sur un sol en légère pente, soit très drainant, et bien entendu surtout pas au fond d'une cuvette glaiseuse (rien de pire que l'eau stagnante en hiver pour faire pourrir et mourir un arbre)
Avec tous ces éléments, faites le bilan de vos erreurs. Vous aviez tout faux. Pas de problème, vous avez perdu de l'argent mais avez acquis du savoir.
Mais ce n'est pas le premier verger que j'installe en temps que particulier j'ai vécu en Bourgogne dans le Var même constat en ce qui concerne l'achat de mes arbres, quelques pépiniéristes garantissent la reprise pendant deux ans ,les deux premières années les arbres semblent reprendre et c'est a la troisième année que l'on se rend compte .
Il m'est arrivé de faire une clôture avec des piquets de bois encore vert et qui ont fait des feuilles durant les deux premières années ensuite plus rien !
Quand j’étais jeune il y avait dans toutes les campagnes des arbres fruitiers sauvages qui donnaient de beaux fruit même autour de Paris ,Montmorency,Pontoise et pratiquement toutes les voies ferrées ,mais a mon avis ça devait porter préjudice a certain qui ce sont employés a tout détruire .