Questions sur : Arbres fruitiers - N°31

Brugnionier en pot 1 an 2 à 3 fleurs au printemps, pas de maladie mais beaucoup de feuilles et pas de fruits

Le par

région lilloise ,petit jardin et ils sont plantés ,chacun dans de gros bacs,40x40,que je mets à l'abris du vent;sol bien drainé,1 tiers de sable,de terreau ,terre de jardin etapport d'engrais

TAILLEZ LES BRANCHES A FEUILLES CELLE QUI ONT DES PETITS BOURGEONS A 1/3 DE SA AUTEUR

Un arbre avec un noyau

Le par

j'ai un ami qui a des peches de vigne ,delicieuse,et je me suis dit,si je planter un noyau? question peut etre idiote,mais j'aimerais bien le faire,voila mon besoin en conseils,salutations,pi.r

bonjour,
oui bien sur que ça marche. planter les noyaux dans du terreau pour qu'ils germent vite. après quand il pousse et fait des feuilles repique le en pleine terre. j'ai fais la meme chose et voila mes vignes qui poussent très bien mais je ne sais pas s'ils vont donné de fruit sans les greffer.j'aime bien savoir aussi
bonne courage
je l'ai fait il y a 3 ans avec 2 noyaux mis en pleine terre en septembre et que j'avais un peu oubliés...et voici les premières pêches très belles actuellement en train de mûrir... bonne exposition, arrosage sans plus, bouillie bordelaise cette année en prévention de la cloque mais ces pêchers de vigne sont à mon sens moins fragiles que les autres...bonne chance/rien de compliqué /seulement de la patience !!!!

Arbres fruitiers. 06

Le par

bjr. je voudrais planter un cerisier, entre un abricotier et un oranger. mes questions. es ce possible , a quelle période, merci pour vos réponse.sachant que je suis vers Nice.06.

bjr. je suis déçu de ne pas avoir eut de réponse a mes questions. mon ami la crevette .j espère que tu va bien..a la place de mon cerisier. j envisage de planter un grenadier. es ce possible et surtout a quelle époque. merci a ce qui savent et qui me répondront.

Je voudrais planter un reine claude dorée, comment polliniser

Le par

Je possède un prunus ornemental qui donne de bonnes prunes consommables (acides et à peua épaisse): suffit-il comme pollinisateur ou dois-je absolument acheter un reine claude d'oullins?

bonjour
j'ai planté un reine claude doré il y 2 ans.Pour le poliniser j'ai mis un questcher d'alsace.Cette année j'aurai ma première reine claude.Cet hiver mes 17 fruitiers vont bénéficier d'une taille de formation,par un professionnel.Cela n'est pas très onéreux et très rentable.Comme cela j'ai des arbres équilibrés et qui me le rende bien.Autour du pied j'ai désherbé manuellement un cercle d'un mètre de diamètre et effectué un paillis avec un broyat de branches de haies(prunelliers+aubépine).
Voilà le fruit de mon expérience.
Bonne récolte

Ou est passe mon mirabellier ?

Le par

Il y a 5 ans, en automne, j'ai planté un mirabellier(un quart de tige), l'été suivant j ai eu un bol de mirabelles délicieuses. Les autres années rien, pas une seule mirabelle. Cette année mon mirabellier a des fruits .... mais pas de mirabelles ... de petites prunes roses/rouges de qualité gustative très moyenne. On m'a dit que c'était le porte greffe qui avait fructifié, que je devais éliminer ces branches et que je les reconnaîtrais grâce au feuillage. J'ai bien observé mon arbre, sans pour autant voir de différences dans le feuillage des branches! Un peu comme si le porte greffe avait "tué" la greffe! Est ce possible? comment faire?

Bonjour ANNICKR. Le porte-greffe n'a pas "tué" la greffe, vous avez tout simplement créé un hybride! C'est assez surprenant quand ce n'est pas volontaire, mais cela peut donner d'excellents résultats.C'est d'ailleurs le travail des chercheurs de l'INRA. Petit clin d'oeil, vous pourriez peut être déposer un brevet( si,si, c'est tout à fait possible, nombre de jardiniers s'y emploient). Sans le savoir, vous avez fait de la génétique. Les prunes que vous avez obtenues sont courantes, et sont vraiment délicieuses, les seules conditions sont: qu'elles ont une maturité tardive, et qu'elles ont besoin de beaucoup de soleil. Récoltez-les après les premières gelées, tartes,confitures et compotes délicieuses assurées!
Salutations vertes, bonne journée.

Mon murier sauvage

Le par

J'ai la chance d'avoir un mûrier sauvage dans mon jardin. Mais j'aimerais en replanter un, issu de celui que j'ai déjà. Puis-je en replantant un sarment le faire prendre en terre ? Merci

Bonjour HELISABETH! Comme je suis particulièrement étourdi, je n'ai même pas pensé à la récolte des graines! MUM, c'est peut-être un peu moins efficace, mais vraiment plus simple!!
Le résultat sera le même.
HELISABETH, il est en effet plus que préférable d'acheter des copeaux de bois pour le paillage chez un pépiniériste( "arrosoirs et sécateurs), lui vous dira au moins de quoi il est fait.Par contre fuir les copeaux provenant de C.A.T. ou d'industries, ILS SONT TRAITES!!!
Amicalement.
PIERRICK.
bonjour Mum et bonjour Pierrick (Vert),

dans mon jardin j'ai aussi des ronces qui donnent des mûres délicieuses mais ce n'est pas moi qui les mange mais les oiseaux et c'est ainsi que je dois lutter contre la prolifération des ronces : les oiseaux me les ressèment !
Vous pouvez aussi vous substituer aux oiseaux, laisser sécher un fruit et en récolter les graines .
Elisabeth
Bonjour MUM. Les mûriers sauvages se nomment "mûriers ronces". Par bouturage, cela doit être possible, de la même façon qu'un rosier( ils en sont très proches). Ce qui est sûr, c'est qu'il est très facile de les multiplier par marcottage. Cela prend un peu de temps(6 à 7 mois), mais vous êtes sûr(e) de réussir.Vous n'aurez besoins de rien, si ce n'est de patience.Le grand intérêt du marcottage est qu'il permet de conserver exactement les mêmes caractéristiques que la plante mère. Si vos mûres sont goûteuses et fruitées à souhait, vous aurez exactement les mêmes produits par les nouveaux plants. Seul une plantation dans une terre différente peut modifier ces caractéristiques. A renouveler autant de fois que l'on veut! Vraiment simple et efficace.
Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas.Salutations vertes, bonne journée.

Mon cognassier perd ses fruits bien avant la maturité et ses feuilles sèches

Le par

région ouest vendée sol argileux

Bonjour YACK. Il doit avoir une grande soif, et il a du de plus prendre un gros coup de chaleur.La récolte risque d'être maigre, mais tout n'est pas perdu.Arrosez-le quotidiennement, mais sans excès.Il peut aussi s'agir d'un manque de potassium.Vous trouverez des engrais spécifiques pour les arbres fruitiers.Ou bien encore une maladie ou un champignon.Mais là, je ne saurais vous aider...
Regardez les fiches pratiques du site, vous devriez y trouver une réponse.Sinon allez sur le site jardiner-malin.fr Bonne journée.

Quand doit on chauler les arbres fruitiers

Le par

Bonjour En décembre, le chaux donne arbres la nécessité de donner aux fruit une meilleur peau saine contre les maladies
bonjour , je le fais avant l'hiver, cela protège le tronc du froid, assainit l'écorce, empêche le développement de moisissures et de champignons microscopiques...les restes de blanc arboricole l'été protègent de la chaleur également....

Arbres fruitiers

Le par

Bonjour Mon jeune pommier développe de bonnes branches Mais quand je le secoue je me rend compte que les racines ne correspondent pas aux racines Que faire merci de me répondre

Et Bien Monsieur
Je vous remercie vivement de vos bon conseils.
Que viens de printer

Merci Trebor
Re bonjour TREBORY. C'est tout à normal, les pommiers n'ont pas de racines qui s'étendent beaucoup horizontalement.Elles restent en surface( 20 à 30 CM de profondeur), mais plongent très profondément( 2 mètres, voire plus), pour chercher l'humidité.C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est difficile d'arracher un pommier! Les racines se vrillent sur elles-mêmes, ce qui assure une très bonne résistance au vent.
Pour ce qui peut vous paraître une démesure des branches en hauteur, c'est tout simplement qu'il se plait là ou il est, et qu'il grandit!
Pensez surtout, au mois d'Octobre ou de Novembre, à le tailler.PAS AVANT.Enlevez les branches du milieu, à partir du tronc.Ne touchez pas à celles de la périphérie, sauf en hauteur( - 30 cm).Cela pour lui donner de la lumière, indispensable pour une bonne floraison au printemps, et de ce fait une bonne fructification. Le but est de lui donner une forme de "saladier".Enlevez systématiquement toutes le bois au milieu de l'arbre.Vous pouvez également faire une coupe de rafraîchissement au printemps, pour enlever les tiges qui ne portent pas ou peu de fleurs.En espérant avoir répondu à vos interrogations , salutations vertes.
Bonjour
Merci de répondre
La plantation c'est faite il y +/- 2ans les branches sont costaudes !! Mais par rapport au tronc il y a démesure (hauteur total +/- 2/3 mètres!!Et lorsque je secoue légèrement l'arbre je sent que les racines ne s'étendent pas?
Pourtant le trous de plantation était 1 mètre de diamètre et profond:
Que dois-je faire merci
Bonjour TREBORY. Vôtre question est un peu confuse.Pourriez-vous la reformuler de façon plus précise et plus complète? Si je peux, je me ferais un plaisir de vous aider.Merci.

Murier sans épines les fruits restent rouges

Le par

J'ai un mûrier sans épines, sud de la France (Minervois) anciennement vignoble,j'y ai ajouté du terreau et terre de bruyère et engrais, malgré tout les mûres restent rouges, que faire?

n'y a t il pas des espèces de mûres rouges et non pas noires? sont elles sucrées malgré tout?