Questions sur : Arbres fruitiers - N°1

Amandier

Le par

bonjour quel-est le meilleur moment pour la taille des amandiers

Alors voilà un avis de plus: Les amandiers ont un bois très dur qui cicatrise difficilement. Donc la première précaution est de tailler en période intermédiaire lorsque la température est douce, la seconde est d'utiliser des outils désinfectés et bien affûtés, la troisième est d'appliquer immédiatement après la taille un beaume cicatrisant pour empêcher l'intrusion d'agents pathogènes. La meilleur période pour procéder à la taille est la fin de l'été, vient ensuite la fin de l'hiver juste avant la floraison.
Bonjour,
Je viens d'acheter un terrain avec 2 énormes amandiers (plus de 10m) très vieux. Je voudrais rabattre les branches sévèrement pour lui redonner une seconde jeunesse !
Quand dois-je intervenir ?
Personne n'est d'accord sur le net !

Merci
la taille des amandiers peut s'effectuer à plusieurs moments selon le but recherché:
1) Taille de formation: En hiver, elle consiste à sélectionner 3 à 5 branches principales bien disposées la première année, puis à réduire les prolongements sur des bourgeons tournés vers l'extérieur les années suivantes tout en supprimant les départs verticaux qui se produisent le long de la charpente. Le centre de l'arbre doit rester vide et aéré.

2) Taille de restructuration: En hiver, elle concerne les grosses branches qui se sont installées depuis plusieurs années et qui gênent le développement harmonieux de l'arbre.

3) Taille de fructification: Au printemps elle consiste à réduire de moitié les branches comportant à la fois des fleurs et des bourgeons à bois, réduire à 2 yeux les branches n'ayant que des bourgeons à bois et conserver intégralement les brindilles n'ayant que des boutons à fleurs. Cette période se situe fin Février, dès que l'on peut différencier les bourgeons des boutons.
L'amandier est un arbre à bois dur et de croissance lente. De ce fait il est toujours préférable de recouvrir les plaies de tailles d'un baume cicatrisant, même s'il est mieux armé pour résister à des invasions cryptogamiques que les bois tendres.

Position de la greffe a la plantation de l arbre

Le par

comment dois-je positionner la greffe de mon arbre fruitier : nord - est .... merci de votre réponse

on place la greffe face au vent dominant :
chez nous , face à la tramontane -
aucune importance !
la seule importance a la plantation c'est que la greffe soit hors du sol sinon gare aux rejets qui seraient des francs et qui entraveraient par leur vigueur la vie de votre arbre

Potimarron

Le par

je souhaite faire pousser des potimarrons.Quand et comment dois-je m'y prendre?

En ce qui me concerne, je les sème au printemps avril mai, en plaine terre. Un petit trou,3 ou 4 graines espacer de 1,50 m prévoir environ 10 graines pour une bonne récolte fin août début septembre
En ce qui me concerne, je les sème au printemps avril mai, en plaine terre. Un petit trou,3 ou 4 graines espacer de 1,50 m prévoir environ 10 graines pour une bonne récolte fin août début septembre
En ce qui me concerne, je les sème au printemps avril mai, en plaine terre. Un petit trou,3 ou 4 graines espacer de 1,50 m prévoir environ 10 graines pour une bonne récolte fin août début septembre

Pourquoi un trou 3 semaines avant de planter?

Le par

Qui pourrait me dire pourquoi faut-il laisser le trou avant plantatoin 3 à 4 semaines sans planter? MERCI

Bonjour, En l'exposant au soleil et à l'air, cela permet de débarrasser la terre de des parasites qui peuvent s'y trouver et également de s'aérer. J'en profite également pour y mettre quelques poignées de terreau et un oeu d'engrais que je mélange à la terre.Personnellement, je laisse le trou plus d' un mois.

Olivier

Le par

supporte il une taille régulière

L'olivier supporte très bien la taille (tailler annuellement est recommandé : voir http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_olivier.php3; pour l'esthétique ou pour la production d'olives. Mais taillez toujours à bon escient !

Fruits

Le par

pour conserver les pommes, doit-on les poser dans une cagette, sur la queue ou sur la fleur ?

il est préférable de les disposer sur la fleur. Il faut choisir les plus beau fruit (ne pas avoir peur de jeter pour permettre une meilleur conservation), la conservation doit se faire dans des caissettes en bois ajouré et stocké dans un lieu frais, ventilé mais pas humide pour éviter le développement des champignons.

Maladie du pecher

Le par

comme d'habitude j'avais beaucoup de peche mais il n'ont pas grossis et tombent ceux qui restent sont petites et pas mures quel est cette maladie

c'est très certainement la cloque à travers une modification de la feuillure mais aussi une perte des fruits.J'ai été longtemps dans votre situation,jusqu'au jour ou j'ai réalisé mes traitements d'octobre avec un produit spécifique contre la cloque par opposition à la bouillie Bordelaise

Ecussonnage(greffe)

Le par

quand doit on le faire pour les pruniers en aout j'habite en normandie,par rapport a la lune ,merci

je ne sais pas.Je voulais un renseignement sur le gréffage
Greffe de la vigne

Cognassier

Le par

J'ai un cognassier relativement jeune (cinq ans) et cette année, les fruits, encore de la taille d'une prune, sont extrêmement nombreux. Faut-il en supprimer ? Ne risquent-ils pas d'épuiser l'arbre ? Un grand merci pour votre réponse. evelina

Bonjour,
pour répondre à votre question,je supprimerai les fruits qui me semble en excedent, j'en conserverai les plus jolis, je pense que cette opération peut être salutaire pour l'arbre..! et pour les fruits que vous conserverez qui seront + Gros et + Jolis. Cordialement.

Pecher

Le par

A quel moment dois-je tailler mes pêchers? Mes pêchers sont recouvert de cloque,que dois-je faire dans l'avenir? Merci de votre réponse.

Bonjour, je coupe le bois mort après la récolte( fin août). Puis j'enlève le restant dudit bois mort fin février /mars + les branches qui se croisent et j'aère aussi l'intérieur.La taille elle-même des branches nouvelles porteuse de fruits à partir de mars ( Ds le midi)Mais perso. Je n'y touche pas trop. Quant à la cloque, le seul moyen efficace que j'ai trouvé (les traitements n'ont servi à rien) et le plus écolo. c'est d'enlever toutes les feuilles atteintes à la main. Il s'est de nouveau recouvert de feuilles saines et la cloque n'est pas revenue! Mais bien sûr je n'ai que deux pêchers que je ne laisse pas trop monter.Quant aux pucerons, je plante des gousses d'ail en collier autour du tronc...Efficace.