Bonjour, j'aimerais avoir votre avis...J'habite Montélimar dans la Drôme et j'ai un grenadier dans mon jardin.Je l'ai planté il y a 4 ans. depuis il a grandit (2m) et il fait chaque année plus de fruits.Il sont une dizaine cette année et ils sont trés gros (10 cm).Seul problème et de taille...ils sont immangeables tellement ils sont acides! Pourquoi ? Dans la jardinerie où j'ai acheté cet arbuste ont me l'a vendu comme fruits commestible..Je le taille au printemps et je retourne la terre autour pour qu'il soit bien drainné et je mets du fumier de cheval comme engrais après la saison de récolte...Alors' je ne sais pas se que je fais de travers! pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ? Merci par avance .
A priori, le mode de culture n'est pas en cause. Il existe de très nombreuses variétés, dont certaines sont tellement acides qu'elles en sont immangeables, elles sont utilisées uniquement pour les qualités ornementales de l'arbuste. Si vos fruits sont cueillis à maturité complète, et on peut penser que c'est le cas en décembre, l'acidité devrait être à peine perceptible pour une variété fruitière. Il vous reste deux solutions: les cuire en légume ou greffer votre arbre avec une variété à fruits doux.
Neflier ses racines ?
Le par
jeaniclo
c est toujours les racines .......: comportement des racines du neflier(profondeur et surface)? pourriez-vous svp me répondre, MERCI La Crevette jeaniclo
Il serait peut-être plus simple de nous exposer votre problème de plantation avec la nature des obstacles que peuvent rencontrer les racines, les réponses seraient sans doute plus détaillées et pourraient peut-être vous donner de nouvelles idées. Il existe deux types de néflier: Eriobotrya japonica et Mespilus germanica. Mespilus a un enracinement assez large (8/10 m) et ne supporte pas les sols trop secs ni trop humides. Eriobotrya est un petit arbre à feuillage persistant dont les racines s'étalent moins mais sont plus profondes. Si vous n'habitez pas en zone côtière au sud de la Loire, vous n'aurez pas de fruits car la floraison gèle dès que les températures descendent en-dessous de -2°c.
Culture des mirtilliers
Le par
jardin2
comment cultiver des mirtilliers dans son jardin et quels sont les principales maladies et insectes
Cette chute du feuillage est causée par la sécheresse de l'air. Tant que les températures ne descendent pas en-dessous de -5°c, votre olivier peut rester à l'extérieur. Ensuite il faut brumiser régulièrement le feuillage pour éviter sa chute.
Plantes en godets
Le par
jazy
j'ai reçu en cadeaux des arbustes en godets en godets et je voulais savoir si je peux les y laisser jusqu'au printemps ou les rempoter de suite
La chute prématurée des pommes est souvent causée par la présence de carpocapses (ver des fruits), ou par une maladie fréquente, la moniliose. Préventivement, dès l'automne, éliminez les fruits tombés et ceux qui sont momifiés sur l'arbre, pulvérisez de la bouillie bordelaise sur le feuillage et le tronc, puis en hiver effectuez une pulvérisation de traitement de fin d'hiver. Dès le mois de mars/avril lorsque les boutons floraux commencent à se montrer, refaites un traitement à la bouillie bordelaise. Les mois suivants vous pourrez faire des traitements insectifuges ou insecticides contre le carpocapse.
Arbres fruitiers
Le par
MICADO
pourquoi creuser le trou de plantation deux à trois semaines avant?
Cela permet à la terre de s'aérer, les bactéries et la micro faune se développent et amendent le sol qui se trouvera au niveau des racines.
Jeunes arbres fruitiers
Le par
lou87
le jiens de planter 2 jeunes poiriers et 3 pommiers dois-je prévoir une protection contre le gel si oui laquelle
j'habite dans le limousin
merci
Cordialement
Aucune protection n'est nécessaire, ces arbres sont parfaitement rustiques.
Mes brugnons pourrissent
Le par
yunne
J'habite dans le Morbihan et nous avons beaucoup de vent car près de l'océan.
J'ai un superbe brugnonnier qui fleurit chaque année mais les fruits pourrissent avant de murrir.
Que dois je faire?
Il faut effectuer des traitements contre la moniliose. Ne laissez pas de fruits au sol, faites un traitement préventif en automne et au printemps avec de la bouillie bordelaise, puis renouvelez les traitements à la bouillie cuprique chaque mois.
Question de taille
Le par
jean-pol
On me dit de toujours tailler la cime environs 20à30cm avant la plantation,j'ai remarqué sur certain arbuste vendu en grande surface ou pépinière que cela a été fait vu que la pointe a un biseau.Faut-il malgré tout tailler?Merci pour votre conseil toujours des plus utile ,bien à vous.jean-pol
A la plantation, il faut distinguer les arbustes vendus en racines nues des arbustes en conteneur. Les premiers doivent être rabattus des deux tiers car ils ont été amputés d'une partie des racines et ne sont pas capables d'assurer leur reprise avec toute leur ramure. Ceux en conteneur ont toute leur masse racinaire et ne nécessitent donc qu'une taille de mise en forme pour équilibrer les branches et aérer le centre de l'arbuste. Certains déjà bien conformés n'ont besoin d'aucune intervention, les arbustes à floraison estivale ne seront retaillés qu'en fin d'hiver.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp