Questions sur : Arbres fruitiers - N°6

Engrais sur nectarinier

Le par

j'ai mis du 12/54 pk avant la floraison,si je peut rajouter maitenant à la nouaison du sulfate d'amoniaque et de la potasse ou je laisse la potasse après;merci

waaaaaaoooouuu vous voulez faire des friut géant, trops cool. pas besoins de trop les stimulé a force votre arbre sera habitué a avoir des drogue et le jour ou voulez arrété il va etre en manque. si vous voulez stimulé faite une litiere de 5 M2, toute l'année, avec des feuille morte ou du fertilisant. passez un coup de croc de temps a autre et veillez a arrosé surtou en periode de fruitification

Taille d'arbres fruitiers

Le par

Arboriculteur algérien, je voudrais savoir la période de taille des arbres fruitiers qui s\'adapte le mieux pour notre climat, généralement sec et chaud en été, froid rigoureux en hiver.Merci

s'en doute au printemps quand le froid rigoureux est partis.

Maladie de mon neflier

Le par

depuis cette annee mon neflier doit etre malade, sur les feuilles vertes des petits domes blanc grisatre apparaisent que dois je faire, il mesure environ 6 m de haut sur 3 m de large merci d avance

On peut penser qu'il s'agit de gales provoquées par un insecte piqueur. Ou encore d'une attaque de cochenilles. Pulvérisez un insecticide systémique sur le feuillage, ou utilisez les insecticides systémiques en granulés qui seront véhiculés par la sève dans toute la plante (à enfouir au pied de votre arbre). Malgré tout, on peut penser que l'attaque n'est pas très sévère, car vous ne parlez pas de chute du feuillage. C'est pourquoi vous pouvez sans doute ignorer cette attaque qui n'est pas assez sévère pour créer un déséquilibre du feuillage ni de la fructification. En revanche, l'automne prochain prévoyez une application d'huiles blanches qui enrayeront une nouvelle attaque.

Orientation

Le par

je souhaite mettre quelques fruitiers (2 ou 3) dans mon jardin, contre un mur plein nord sans soleil tout l'hiver. Quels fruitiers ? merci de me répondre.

Hormis les noisetiers et les framboisiers, tous les fruitiers ont besoin d'une exposition très ensoleillée pour végéter correctement.

Pollinisation du nashi

Le par

Bonjour, j'ai un nashi et il est précisé sur l'étiquette : "pollinisateur poirier william". Cela veut-il dire que malgré une bonne floraison je n'aurai aucun fruits...ou seulement quelques uns, la e nashi étant légèrement auto-fertile selon mes recherches...quelqu'un aurait-il (elle) plus de renseignements ??? Merci

Il ne faut pas confondre auto-fertilité et autogamie. La pollinisation peut être de type allogame (l'ovule est fécondé par du pollen en provenance d'une autre plante) ou autogame (le pollen féconde les organes femelles d'une même fleur ou d'autres fleurs d'une même plante). En l'absence de la variété pollinisatrice du Nashi à proximité du vôtre, il n'y aura aucun fruit. Seules solutions, planter un pollinisateur, ou récolter des branches en fleur de poirier William à suspendre dans votre arbre.

Arbre de gojy

Le par

bonjour, je voudrai connaitre la croissance de l arbre de gojy ou lycium barbatum merci

Cliquez sur Conseils jardinage en haut de page, la fiche technique sur le Goji est très complète.

Polénisation

Le par

bonjour, est ce que de différents arbres fruitier,peuvent se polainiser???? exemple,le poirier et le pommier,merci de votre réponse

Non, impossible.

Vers des mouches

Le par

bonjour, je n'arrive pas à trouver une adresse sur internet pour acheter des ronds englués pour les mouches afin d'éviter d'avoir des vers dans mes cerises s'il vous plait merci beaucoup bonne journée

En principe, et depuis plusieurs années, toutes les jardineries proposent ces produits.

Taille murier

Le par

bonjour, comment tailler un murier sans épines ,planté il y 4 ans ,beaux fruits en 2008,2009 et rien en 2010 même si je l'avais taillé très court . que faut il faire cette année ,les branches ont un peu repoussés ,quelques feuilles sont rouges/marron. Merci à tous pour vos bons conseils.

Les ronces fruitières sont facilement sujettes aux maladies et ne fructifient bien que sur du bois de l'année. En découle la méthode de culture. Ne conserver que 6 à 7 branches palissées bien écartées les unes des autres, en éventail. Les jeunes pousses de l'année sont dirigées au-dessus de celles qui fructifient afin de ne pas être contaminées par les maladies se développant sur les lianes plus anciennes. En fin de saison, éliminer toutes les lianes ayant produit, à ras de terre et palisser les nouvelles à leur place. Autre méthode, palissez d'un côté du pied les tiges fructifiant, de l'autre les nouvelles pousses de l'année. La fructification se fera alternativement à droite puis à gauche et les jeunes lianes pourront être palissées au fur et à mesure de leur développement en place définitive. Au printemps et en automne, pulvérisez de la bouillie bordelaise pour éliminer les spores de maladies. Attention de bien conserver les branches de l'année précédente qui seules permettront d'avoir une fructification, les branches se développant en cours de saison ne peuvent pas fructifier.

Taille des arbres suite

Le par

bonjour, donc pour repondre à votre question ,nous avons pommiers classique et en espaliers,poiriers (idem) ,pechers, pruniers, cerisiers,!!! voila et ce n'est pas les memes varietes, ils n'ont pas été entretenu depuis au moins 7 ou 8 ans , mais cette année ils ont donnés pas mal pour certains! que faire? tailler ou non??? merci beaucoup

Bjr Mary . Seul le cerisier sera à tailler un peu avant ( à partir d’août ) , les autres attendront cet automne . Ne les taillez pas maintenant , ils sont en végétation . Cordialement
Il est probable que vos arbres saisonnent et que vous n'ayez que peu de fruits cette année.
Les pruniers ne nécessitent normalement pas de taille, saufs branches encombrant le centre de l'arbre ou poussant très vigoureusement sur le dessus d'une charpentière.
Les pêchers sont à tailler tous les ans pour éviter leur dépérissement. C'est le moment d'éliminer les branches partant au-dessus et en-dessous des charpentières. Les branches ne portant que des boutons à fleur sont gardées entières, celles qui sont mixtes sont retaillées de moitié en conservant un bouton à fleur à l'extrémité, les branches ne portant que des bourgeons à bois reconnaissables à leur forme effilée sont éliminées en totalité.
Une fois taillée, une branche doit ressembler à une arrête de poisson avec des rameaux régulièrement répartis de chaque côté tous les 20 cm.
Les pommiers/poiriers en espalier doivent respecter la forme palissée pour une bonne répartition de la sève. Toute nouvelle branche partant au-dessus ou en-dessous des charpentières doit être éliminée, les coursonnes espacées régulièrement et limiter leur longueur pour que la végétation reste groupée près des charpentières.
Les nouvelles coursonnes sont épointées sur la pousse de l'année jusqu'à ce qu'elles produisent.
Les cerisiers ne nécessitent que peu de taille, il faut leur conserver une forme ouverte et éventuellement supprimer des brindilles mal placées ou en surplus afin d'obtenir des fruits plus gros. Cette taille peut se faire pendant la floraison. Pour les grosses branches, agir en début d'automne ou en fin d'hiver pour une cicatrisation plus rapide, et utilisez un cicatrisant de plaie de taille.
Les pommiers et poiriers de plein vent doivent être aérés, espacer les branches secondaires en supprimant toutes celles qui démarrent au-dessus ou en-dessous, celles qui se croisent, celles qui sont mal formées.
Après la formation des fruits, sélectionnez les plus gros, limitez leur nombre pour obtenir des fruits de gros calibre et éviter le saisonnement des arbres.
Je vous conseille vivement d'acheter, par l'intermédiaire du site internet ou en jardinerie, les guides Delbard, livrets très biens faits, avec croquis, qui vous permettraient d'avoir sous la main en permanence une notice de taille très claire de qualité professionnelle.