Questions sur : Arbres fruitiers - N°46

Mûrissement des coings

Le par

J'ai cueilli des coings verts, comment les faire mûrir

Bonjour,
Pourquoi avez vous ramassé les coings verts ? moi je les laisse mûrir sur l'arbre. Autrefois lorsque l'hiver arrivait de bonne heure on les mettaient dans le grenier enfouis sous du grain. Vous pouvez les mettre au milieu de pommes qui les feront mûrir plus rapidement.
Cordialement
Ce serait des bananes je vous dirais :plongez les 5 secondes dans l'eau de mer ou de l'eau salée.
Ici vous les stockez dans une cave à l'abri des rongeurs.
Et vous attendez .
Je ne me souviens plus des fruits en question mais il en est un qui ,mis au milieu d'autres ,active la maturation .apres recherche ce serait l'ethylene dégagé par la pomme mûre qui favoriserait la maturation .

Goji arbre à la mode

Le par

Planté cette année au printemps, les quelques fleurs ont avorté- vu le temps sans doute- et surtout un duvet blanchâtre recouvre les feuilles de temps en temps. Est-ce un champignon? Que faire, laisser comme cela?

Bienvenu au club.
J'ai un goji issu de graine ,il a fleuri ,un peu,fait qq minuscules baies et des quantites de rejets.
Et ça depuis des annees.
Le goji , je le classe maintenant dans les pièges à c...

Fruits au sol : ramasser ou pas ?

Le par

Pouvons nous laisser les fruits tombés des arbres parterre au pied de l arbre . Mirabelles Pommes Poires. Merci

Non car les vers qui peuvent etre dedans ,ou les larves ,vont descendre dans le sol pour hiverner et remonter au printemps pour infester vos fruits de plus belle .
Les champignons ,voir les bacteries, feront de même.
Il fut un temps où on donnait tout ça aux poules ,aux oies et aux cochons quand ils n'y avaient pas un acces direct .

Fruits du goyavier du bresil

Le par

J'habite en région bordelaise, j'ai un seul goyavier du Brésil, il a 10 ans et mesure dans les 2m50. depuis plusieurs années il donnait quelques fruits. L'an dernier il en a donné énormément on a fait des confitures du rhum arrangé on en a mangé on en a donné aux voisins... cette année ni fleur ni fruit. J'ai lu qu'il fallait en avoir 2 pour qu'ils se pollenisent mutuellement, ok mais pourquoi tous ces fruits l'an dernier ? cordialement

Bonjour, à priori ce n'est pas un problème de pollinisation car vous auriez eu au moins les fleurs. L’absence de fleurs chez certains fruitier peut s'expliquer parfois par l'alternance (après une année très productive, suit une année maigre) mais je ne sais pas si le feijo est sensible à ce phénomène. Ensuite, il arrive que le féijoa ne fasse pas de fleurs s'il a eu trop froid. C'est un arbre rustique mais les condition climatiques (le froid en particulier) peut perturber sa floraison...

Plaqueminier bizarre

Le par

Bonjour, Je demeure dans les Bouches-du-Rhône et j'ai planté, voici une bonne dizaine d'années, un plaqueminier, arbre qui prospère dans tous les jardins de ma commune (terre argileuse). or, celui-ci donne des fruits de la taille d'une prune (et pas toutes les années). Je ne comprends pas ce phénomène. Quelqu'un aurait-il une idée sur ce problème ? Merci d'avance !

Bonjour, le plaqueminier qui donne des kakis gros comme un ballon de handball est un arbre greffé. Quelle est l'origine de votre arbre?

Conseils d’entretien

Le par

Bonjour, J’aurais voulu savoir ce qu’il fallait faire pour entretenir un abricotier est un cerisier nain Un des deux arbres a pris beaucoup d’ampleur, je voudrais savoir si il fallait le tailler, et comment procéder Merci d’avance

Verifiez sur youtube ,il se peut que des videos existent
A défaut de video allez sur un site spécialisé dans la vente de ces arbres fruitiers ou appelez les. Ils ne sont généralement pas avares de conseils. Sur leur site il y a souvent un formulaire de contact et ils répondent.
Il existe aussi des livres consacrés à la taille des fruitiers (avec croquis) auxquels vous pouvez vous référer sans compter les revues de jardinage
Bonnes tailles et bonne journée
Auriez-vous une vidéo explicative svp
Bonjour, Au printemps, en été et en début d'automne, on pratique le pincement. Il s'agit d'une taille en vert. On taille (rabat, raccourcit) les branchioles (jeunes branches qui viennent de pousser et sont encore vertes) tous les quinze jours à trois semaines. On taille les branchioles du centre le plus près possible de la partie brune de l'écorce de la branche et en périphérie, on laisse se développer les branchioles d'une quinzaine de centimètres par an. Ces opérations se font sur un arbre encore jeune (moins de dix ans) . Cela s'appelle la taille de formation.Ensuite (après dix années ) , Pour le cerisier, on taille des branches jusqu'à 8 centimètres de diamètre au moment de la cueillette des fruits (les branches qui se dressent verticalement, qui ont les plus beaux fruits que l'on ne peut atteindre faute d'échelle assez grande) , Pour l'abricotier, il ne fructifiera correctement que sur de jeunes branches. Il faut donc tailler la plus grande partie des branchioles qui ont porté des fruits au cours de l'année pour ne conserver que les charpentières et les secondaires.

Aucun traitement efficace pour la cloque ?

Le par

après mon pêcher, régulièrement attaqué par la cloque et que je vais déraciner( j'en ai marre de traiter )c'est le tour de mon mirabellier il semblerait aussi atteint ( pas de grosses verrues jaune- orangé comme sur le pêcher , mais des feuilles très ratatinées ( pas vu des pucerons ) j'ai lu des quantités d'articles sur la question sur le net , et personne n'a trouvé de solutions ; je vous dispense des conseils préventifs " naturels " ou très chimiques au résultats très aléatoires sans parler des fameuses coquilles d'oeufs , quelle rigolade ! Bon fini les fruitiers pour moi , ah si les cerisiers ont rarement des problèmes

Bonjour, plus les variétés sont sélectionnées pour donner des fruits plus gros ou plus colorés, plus les arbres sont fragiles. Plantés dans un sol ou le calcaire disponible pour la plante est présent en quantité, l'arbre se défend mieux. On le constate aussi lorsque l'on traite en automne à la chute des feuilles et au printemps au débourrement des bourgeons avec la "bouillie bordelaise" qui n'est autre que du sulfate de cuivre éteint à la chaux (la chaux, c'est du calcaire)
J'ai depuis des décénies des pêchers de vigne non greffés.Ils ont parfois de la cloque, mais ça ne péjore pas les fruits. Une de mes pêchers, qui m'a donné plus de 50 kgs l'année dernière, avait toujours de la cloque quand il était petit, mais presque plus maintenant.
Je traite la cloque par le mépris. Bonne chance!
tout le monde vous comprends notre seul force est de constater.

Mûrier sans fruits

Le par

Bonjour, on a planté un mûrier il y 3 ans. Il fleurît mais ne donne pas de fruits. En l’achetant, on nous a confirmé qu’il est autofertile...

Bonjour, même s'il n'a pas de garantie autofertile, il devrait fructifier sauf.......si vous avez chargé en engrais azoté.

Utilisation de la chaux

Le par

Bonjour ! Pouvez-vous me dire la différence entre la chaux vive - la chaux arboricole - la chaux agricole et la chaux artificielle ??? Je souhaite badigeonner le tronc de mes fruitiers. Dans le commerce on me propose des produits tout prêts (assez chers) et dans une coopérative agricole on me propose des granulés ; mais peut-on les faire fondre ? Merci pour votre aide . Bonne soirée et à vous lire bientôt.

Bonjour,
En ce qui me concerne, mes pommiers sont ravagés par des "Hipponomeute". Je lis que l'on peut badigeonner avec de l'argile, mais je pense que la solution disparaitra après les pluies... Ne serait-il pas plus efficace d'utiliser de la chaux? quelle chaux?
Bien à vous.
Merci Ragondine pour ces conseilles . Je vous tiendrais au courant dès que j'en aurai trouvé.
Bonne fin de journée !
Bonjour, Si votre coopérative vous propose des granulés, c'est probablement parce que la demande qui lui est faite provient de jardiniers ou d'agriculteurs qui disposent de semoirs mécaniques à engrais dont le fonctionnement correct nécessite la forme granulés, plus chère que la poudre. Il est stupide d'acheter des granulés pour les faire fondre. La chaux existe probablement dans le magasin ou la coopérative voisine sous forme pulvérulente (poudre) qui se mouille avec de l'eau (en étant précautionneux sur les risques d'éclaboussures caustiques) port de lunettes de protection et gants plus tablier. La chaux artificielle est un composé moderne destiné à la construction qui remplace la chaux traditionnelle en rénovation. Elle comporte une part de ciment et est donc inadaptée à l'agriculture. La chaux arboricole est de la chaux éteinte à laquelle a été ajoutée un liant qui lui permet de mieux résister dans le temps au lessivage des intempéries. Vous pouvez pour réaliser vous-même votre mixture destinée à recouvrir les troncs (ces troncs doivent être assez gros pour ne pas souffrir de l'enduction -8cm de diamètre-) vous procurer de la chaux vive ou de la chaux éteinte ou de la chaux agricole pulvérulente.

Désinfecter ses outils.

Le par

Bonjour, je dois abattre un arbre fruitier mort et plein de champignons. Ma question est : comment et avec quel produit je dois nettoyer mes outils afin de ne pas propager les champignons sur les autres arbres? Je vous remercie de vos réponses.

Bonjour , ma réflexion se porter sur de l'outillage manuel et non mécanique !! mais toutefois il n'est pas interdit de démonter chaîne et guide de votre tronçonneuse et de les désinfecter dans un bain d'alcool, quand a l'huile utilisé pour la chaîne (huile filante et biodégradable ) ,sa fonction n'est autre que de lubrifier les deux éléments précédemment cité.. Salutations a vous
La chaîne d'une tronçonneuse est automatiquement lubrifiée lors de son fonctionnement par une projection d'huile mais on ne la désinfecte pas comme on peut le faire pour d'autres outils.Son entretien se limite à l'affutage à l'aide d'une lime appelée "queue de rat " ou d'un aiguiseur manuel que les particuliers peuvent facilement se procurer.
Bonjour, je vous vois mal désinfecter votre chaîne de tronçonneuse avec un coton imbibé d'alcool. Mais est-ce utile de désinfecter une chaîne de tronçonneuse?
Bonjour, le traite pour désinfecter ,sécateur outils tranchants, c'est bien le la meilleurs formule. Vos imbibez un chiffon propre de l'alcool a brulé de 90° et vous frottez vos outils avec ce produit. C'est le meilleur moyen et nous préservons la nature. Antonio
Bonjour,alcool a 90° ou la flamme d'un chalumeau a gaz (type camping gaz) voici comme je désinfecte mes outils tranchants entre chaque taille....bon jardinage a vous