Questions sur : Arbres fruitiers - N°47

Fruitiers en pot

Le par

Bonjour j'ai 3 fruitiers nains en pot, je n'ai pas pu les planter dans mon jardin à l'automne ; quel est le risque de les planter au printemps ? est-ce possible ? merci.

Bonjour, Les plantations au printemps demandent plus d'arrosages que celles d'automne, les racines ne sont pas suffisamment développées pour affronter le chaud et la sécheresse seules.
Non seulement possible mais nécessaire de les planter à ce printemps.
Le risque c'est un plus faible développement des racines ,donc attention la soif.
Arrosage regulier pendant l'été.
Mulcher.

Traitement contre la mouche des griottes

Le par

Depuis 2ans environ mes griottes sont abimées par la ""muche"" et je ne peux plus en cueillir .j ai donc mis des pièges à mouches et j'avais lu sur votre site qu'il fallait traiter le sol avec un produit pour tuer les larves mais voilà je ne me souviens plus du nom de ce produit( peut être sulfate de quelque chose.....). pourriez - vous me communiquer le nom exact de ce produit et le protocole à suivre svp? merci

Bonjour, pour lutter contre la mouche du cerisier il est conseillé de poser les pièges englués (https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/cerise-mouche-piege.php) et de ramasser les fruits véreux tombés à terre.
Bonsoir, les mouches ça vole et se déplace. Si dans l'environnement de votre griottier il y a d'autres cerisiers, le traitement du sol s'avérera coûteux et d'une grande inefficacité.

Mon bananier atteint le plafond de ma cuisine

Le par

J'ai rentré dans ma cuisine un bananier que j'ai reçu cette année. Actuellement sa dernière feuille atteint le plafond; Je vais le mettre en pleine terre au printemps et je me demande si je dois couper le tronc à la moitié afin qu'il ne soit pas trop haut et qu'il n'ai pas des feuilles qu'au sommet. Merci pour votre réponse

Un bananier n'est pas un arbre.
Si vous le coupez avant l'apparition de la fleur il repoussera.
Les feuilles seront toujours en haut, celles du bas se dessechant au fur et à mesure.
Il est fort possible qu'en le coupant à mi ''tronc'' il rejette du pied.
Il faut ,me semble t il ,et selon les variétés, 9 mois entre la naissance du plant et la maturité du regime .
En zone tropicale .
Donc pour autre chose qu'un tronc avec des feuilles au sommet le bananier c'est foutu.
Si votre pot est assez grand et le sol assez riche ,vous pourrez avoir de nombreux rejets au pied .
Si vous en epargnez un à chaque repousse vous etofferez l'aspect de l'ensemble .
En plantation familiale tropicale on garde un petit ,un moyen et un porteur de regime .
Une fois le regime coupé le bananier se décompose au profit du moyen qui ne tarde pas à fleurir à son tour. Etc....
Toute cette végétation a besoin d'un sol riche ,chaud ,humide mais drainé .
Le froid peut le faire disparaître mais si la souche est bien protégée elle repartira aux beaux jours .
Bonjour, votre idée c'est de rabattre le tronc (c'est le terme technique consacré à l'opération que vous décrivez) . C'est tout à fait possible, mais comme dans toute opération chirurgicale il faut prendre un maximum de précautions pour éviter les infections (pourritures et viroses)

Mandarinier

Le par

Bonjour, je suis a la recherche de la hauteur finale du mandarinier. Pourriez-vous me donner sa hauteur adulte ? Salutations

Bonjour, comptez entre 3 et 6 mètres selon les conditions de culture. 2 mètres s'il est en pot.
Bonjour, En ville de Perpignan, balayée par la tramontane et le marin (vents d'Est en Ouest et vice versa) dans les rues orientées Est-Ouest donc exposées l'arbre atteint les trois mètres. Dans les rues exposées Nord-Sud, un vieil arbre atteint les 6 mètres.
4 à 5 mètres en confitions optimales je dirais ,d'après mes observations soit en milieu équatorial, tropical ,ou méditerranéen, avec un peu de réserve pour ce dernier.
« Bonjour, je suis a la recherche de la hauteur finale [ environ ] du mandarinier, en pleine terre. je vous prie de m'escuser( j'ais omis de vous dire )
EN PLEINE TERRE
Pourriez-vous me donner sa hauteur adulte ? Salutations
Bonjour, la hauteur finale d'un arbre ou d'un arbuste dépend beaucoup de son étalement racinaire. Plus le pot est petit, plus petit est l'arbre, C'est le principe du Bonzaï. En pleine terre, le principe est semblable à la nuance près qu'interviennent en plus les conditions climatologiques. Force, direction et fréquence des vents, pluviométrie pendant la période de croissance, ressource nutritive du sol et du sous-sol, ensoleillement, températures. On ne parle même pas ici des accidents de santé.

Culture dans un verger en belgique

Le par

Bonjour, Est-ce encore possible de planter et cultiver un cognassier en Belgique, pour qu'enfin on puisse récolter le coing ? merci cordialement

Merci , ça n'était juste pour savoir si on pouvait récolter le coing en Belgique, qui est très astringent, d'en faire une confiture sans y ajouter une "tonne de sucre"? Parce que le manger cru est un peu trop "difficile" Ceux qui se nourrissent était du midi de la France proche de moi dans notre forme culinaire , voila ou se trouvait mon hésitation....
Je suis macrobiotique depuis 43 ans, donc la consommation des fruits est , comment dire , réservé... Merci pour vos réponses , cordialement ;-)
Bonjour, oui tout à fait possible!( a éviter un sol trop humide et calcaire !!! ) prévoyez un trou consequant à l’avance ,effectuer un pralinage dans le cas de racines nues et sans oublier de tuteurer !!! Voici deux variétés très productrice ‘’ Geant de Vranja et Champion ‘’ mais bien d’autres variétés peuvent vous être proposé .... Traitement soit à la bouillie Bordelaise soit avec des traitements plus écologiques !!...Salutations a vous
C'est possible de le planter maintenant, ou au printemps
Faudra une chaude fin d'été pour une maturité acceptable

Arbre fruitier devant haie de conifères

Le par

Bonjour Je voudrais planter un arbre fruitier devant ma rangée de cypres, est ce possible Merci d'avance

Bonsoir
Merci pour votre réponse
Existe t-il mini pommier achair rouge etun mini kaki
et ou je peux commander
Cdlt
Mini fruitier en colonne ,la solution idéale pour vous
Merci mais je n'ai que 1,5
Il lui faudra du soleil ,de la place,genre 3 m minimum ,un sol acceptable ,une variété autofe?conde

Bouillie bordelaise

Le par

Bonjour J’ai un pommier qui a bien produit mais malheureusement les pommes dés leurs tailles de la grosseur d’une balle de golf étaient toutes piquées de taches marron et les 2 grosses pommes que j’ai sauvé lorsque je l’ai ouverte en 2 elle était pourrie à l’intérieur au milieu au niveau des pépins, que dois faire pour traiter mon arbre svp ? Merci Cordialement

Ramasser et jeter loin toutes les pommes ,sinon les parasites descendent dans la terre pour ne remonter qu'au printemps et s' envolent pour abimer les fruits à peine formés .
Nettoyage du sol sous l'arbre et fumure naturelle de préférence.
Au debut du printemps lait de chaux sur le tronc et les charpentie?res ,pour assainir .
Taille raisonnable pour laisser entrer la lumière et les prédateurs de parasites .
Votre sol n'est pas très favorable, donc faut aider le pommier

Fruits de cognassiers qui tombent

Le par

J'ai planté un cognassier il y a maintenant trois ans , il fleuri toutes les années et fait de petits coings, mais ceux ci se dessechent et tombent, L'arbre est plein sud, dans une terre argilocalcaire avec un apport d'humus et de fumier tous les ans.

Peut être en limite cote climat .
Ramasser les fruits abîmés.
Tailler l'arbre .
Traiter à la bouillie bordelaise quand les fruits sont formés.
3 ans c'est jeune

Feuillage jaunit sur asiminier

Le par

Mon asiminier voit ses feuilles jaunir Dois je m’en inquiéter ?

Sauf manque d'arrosage c'est un arbre à feuilles caduc ,donc qui perd ses feuilles l'hiver .

Plants issus d'une graine

Le par

Bonjour, Pouvez vous me dire si l'on met des graines à germer qu'elles vont donner des fruits identiques à celui du noyau récolté. On m'a toujours dit que ces plants devaient être greffés car ses plants deviennent sauvages. Cordialement

Bonjour,
Il y a environ 10 ans, j 'ai planté des noyaux de peches et d'abricots.
Depuis 3 ans, nous avons de délicieux fruits
Bonsoir ,
Merci Malou73 pour l’éclairage que vous m'apportez pour les semis de noyaux
Cordialement
Effectivement la plus part de ces fruitiers sont greffés. Mais ce n'est pas cela qui entre en jeux dans la détermination des fruits mais plutôt leur sensibilité à l'hybridation (pollinisation croisée). Avec de la chance, on peut obtenir une nouvelle variété intéressante, mais le plus souvent on assiste à un retour vers les espèces sauvages.
Bonjour,
Je vous parle de noyaux, cerisiers, abricotiers etc.
Cordialement
Bonjour, vous parlez des graines de quel arbre ?