Questions sur : Arbres fruitiers - N°20

Blessures de rongeurs et mauvaises réactions aux soins

Le par

Bonjour, J'ai vu il y a une quinzaine de jours que tous mes fruitiers avaient été plus ou moins écorcé par des rongeurs. Je me suis empressée de badigeonner du goudron de pin sur les plaies et de protéger les troncs par des grillages et des bouteilles d'eau éventrées. Aujourd'hui, les feuilles des arbres ont noircis comme brulées ou contaminées par le goudron. J'avais utilisé ce même goudron, dans les mêmes conditions sur mes agrumes en pot, qui avaient eu la même réaction. Seul mon citronnier est encore en vie après avoir fait le mort pendant presque un an. J'avais pensé alors au feu bactérien mais je doute que l'application du goudron soit une coïncidence. Cela dit, je ne trouve aucun témoignage sur ce sujet confirmant de telles réactions. IL s'agit cette fois de jeunes fruitiers mis en place il y a entre 1 et 3 ans. Poirier, pommier, myrtillier, amandier, frene, châtaignier, noisetier et un cytise. Merci d'avance pour vos réponses et suggestions,

Le goudron de Norvège ou goudron de pin est un produit désinfectant et cicatrisant des plaies des végétaux et je n'ai jamais constaté de phytotoxicité avec ce produit. Il est plus probable que le dépérissement soit causé par la destruction des écorces, siège des canaux de sève qui alimentent les arbres. Il est fréquent de constater des dépérissements à la suite d'attaque de rongeurs sur les troncs, et très souvent les arbres qui s'en remettent n'ont jamais un développement normal même après plusieurs années.

Ecusson

Le par

je rate la moitier de me greffe en ecusson a cause que j enleve tro to mes ligature combien de temp ote ton les ligature en raphia ??

Vous pouvez laisser les liens en place jusqu'au printemps suivant. Si vous avez peur d'un étranglement, enlevez puis refaites une ligature après deux mois.
je pensais même qu'on pouvait le laisser (?)

Coupe des arbres fruitiers

Le par

Bonjour, G un pommier,un poirier, un cerisier et un abricotier que j'ai plante l'an dernier. Je voudrai savoir quand et comment il faut les tailler ??? Merci

A priori ,si vous n'avez aucune notion de taille des fruitiers, ils serait préférable de faire appel à un professionnel compétent (je sais, ce n'est pas toujours facile à dénicher ou à reconnaître pour un néophyte). La taille des fruitiers est un vrai métier qui n'est généralement pas enseigné à la majorité des jardiniers et paysagistes, c'est plus une affaire d'arboriculteur.
Ok.
Leur âge je sais pas mais g eu des abricots,g des poires,g eu une malheureuse cerise lol et pas de pommes. Les arbres sont à proximite .
Par contre pour la taille je coupe à quel niveau ????
Merci
Question à rallonge... Tout dépend déjà de l'âge des sujets, s'ils sont formés et s'ils ont déjà fructifié ou pas. D'une manière générale, cerisier et abricotier peuvent être taillés maintenant, pommier et poirier au cours de l'hiver. A savoir, si vous n'avez qu'un sujet de chaque et qu'il n'y ait pas de pollinisateur compatible dans les environs immédiats, vous n'avez pas beaucoup de chance de voir vos fruitiers produire car la plupart des variétés même autofertiles ont besoin d'un autre arbre pour être pollinisé.

Saule

Le par

jai appris quon pouvais greffe sur du saule des pommier et de poirier en attente de porte greffe

Prélevez des rameaux aoûtés d'une vingtaine de centimètres, conservez une feuille au sommet, groupez les en botte dans du sable maintenu humide et exposition ombragée. Vous pourrez repiquer en pépinière au printemps.
merci pour vos conseil mais comment bouture un pommier et un poirier merci
Effectivement, si les arbres sont de la même famille, bien que le genre soit différent, ils peuvent être compatibles et il n'y aura pas de rejet de greffe. Pour autant, le résultat sera souvent décevant au niveau de la fructification. A votre place, plutôt qu'une greffe de hasard temporaire je préférerais le bouturage...

Jeune pecher ne ramifie pas

Le par

Bonjour, L'année dernière j'ai planté des noyaux de peches dans des pots que j'ai laissé tout lhiver dehors. Au printemps (Avril) 6 d'entre eux on germer. maintenant ils on entre 30 et 60 cm de haut mais de ramifi pas (aucune branche sur la tige principal) est ce normal? Je compte en planter un ou deux en novembre dans le sol naturel. Est ce la bonne saison? seront ils assez résistant au gèle? Auriez vous également des conseils sur l'entretient de ces jeunes pechers (engrais, arrosage, ensoleillement , ...) Merci de votre réponse.

vos pechers issus de noyeaux ne donneront des fruits que dans plusieurs annes alors greffe vos arbres pour avoir des fruits dans le meilleur des cas dans 2 ou 3 ans
La cornaille est un engrais organique composé essentiellement de cornes de bovins en copeaux. C'est un engrais de fond de très longue durée qui libère progressivement les éléments nutritifs pendant plus de dix ans. La corne broyée torréfiée, quand à elle, est beaucoup plus rapide d'action mais n'est efficace qu'un an ou deux.
Merci crevette pour votre réponse rapide, etant un jardinier du dimanche je ne connais pas la cornaille pourriez vous me dire ce que c'est?

Merci.
Vos noyaux ont donné ce que l'on appelle des scions, soit la première phase du développement de tout arbre. Ce n'est que la seconde année que des branches secondaires vont se former, qui vous permettront de créer la charpente de vos arbres, en étêtant à la hauteur désirée et en sélectionnant trois à cinq branches principales bien disposées. A la plantation, entre le 15 octobre et fin novembre, vous apporterez de la cornaille, du fumier composté et un peu d'engrais fruitiers. N'oubliez pas d'arroser et de tuteurer avec des liens pas trop serrés pour avoir des troncs bien droits et que l'enracinement se fasse dans de bonnes conditions.

Greffe

Le par

je greffe en chip budding 1 pecher avec 2 chip le 18 7 12 je constate quil on fait une feuille chaquin le 10 8 12 jai ote la ligature ca tien la greffe a tel pris ??

Normal, c'est l'ancienne méthode, mais si vous n'êtes pas expert, vous risquez d'endommager l'oeil. Pourquoi ne pas essayer, c'est la principale différence entre chip budding et écussonnage. L'avantage est de pouvoir greffer un oeil même si l'écorce ne se décolle pas facilement.
sur plusieur site ils disent oter le bois derriere l ecusson ??
donc j enleve ou pas ca ne gene pas a la reprise merci
Les nouvelles méthodes qui favorisent la rapidité ont mis en évidence que l'oeil est fragilisé lorsqu'on enlève la portion de bois adhérant à l'écorce. Il suffit que les cambium soient parfaitement en contact pour que la greffe puisse prendre. C'est le principe qu'on retrouve dans les greffes de rameaux entiers: greffe en fente, à l'anglaise, en couronne, en incrustation, en placage, etc...
dans la greffe en ecusson il faut evider le bois derriere mais pas dans le chi budding qui a raison?
Si vous pouvez voir un cal cicatriciel à la périphérie de l'écusson, votre greffe est assez collée pour ne pas craindre l'arrachement, mais j'ai un gros doute. Il serait plus sage de remettre une attache avant que la pousse ne s'arrache.

Arbre de lichies

Le par

j'ai un arbre de lichies depuis quelques annees deja il pousse assez bien quoique assez doucement mais il ne donne pas de fruits pourquoi? peut etre est il encore jeune et je ne sais pas quand commencera t il a donner des fruits merci brigitte

Peut-être que s'il est planté dans un pot à l'abri dans un igloo il a du mal à pousser, mais vous ne nous précisez pas vraiment les conditions de culture...alors difficile de vous dire si votre arbre est trop jeune ou si les circonstances ne lui permettent pas de fleurir..........

Pousse

Le par

Bonjour, J'ai du couper mon cerisier rendu faible à cause de la foudre et du verglas. J'ai gardé une pousse sortie d'une racine à environ .75m du tronc principal, sera-t-elle viable??

Sans aucun doute, mais étant donné qu'elle est repartie sur la racine ou qu'il s'agit plus probablement d'un arbre qui s'est resemé seul, la variété peut donner un fruit complètement différent de ce que vous aviez sur l'arbre abattu. Il vous restera la solution de greffer votre nouvel arbre.

Le par

quel es la meilleur periode pour greffe en ecusson un kiwi auto fertile

Août/septembre pour la greffe en écusson.

Cassissier

Le par

Bonjour Coment peut t,on empecher la mouche du cassissier de pondre ses oeufs dans les fruits du cassissiers??? Quel genre de insecticide peut,on emploier pour detruire les larves dans le sol???

Les larves de mouches du cassissier se développent dans le fruit vert qui tombe ensuite au sol. Elles sortent du fruit, s'enterrent et se transforment en pupes à l'abri d'un cocon pour passer l'hiver dans le sol. A ce stade il n'est pas possible de les détruire par un moyen chimique, il n'y a que des pratiques agraires qui permettent de les exposer aux prédateurs. Au moment de la floraison vous pouvez mettre des pièges à carpocapse pour déterminer la date de traitement insecticide. Lorsque la ponte a déjà eu lieu, les larves ne pourront être détruites qu'avec des insecticides systémiques.