Questions sur : Arbres fruitiers - N°8

Le par

conseils pour planter un pêcher à partir de noyau de pêche

Pour obtenir un pêcher à partir d'un noyau, il faut l'enterrer dans un pot avec du sable et l'installer au nord. Si tout va bien, un arbre naîtra au printemps prochain.
comment réaliser un bulbe de glaïeul à partir d'une tige coupée

Ramification du ficus carica

Le par

il est haut de 80cm en feuilles bien vertes et le tronc s'épaissit. année 2011 pas de fruit ,ni de fleuraison?

Peut-être a-t-il épuisé ses réserves de nourriture? Et qu'en est-il de l'arrosage?

Gourmant

Le par

merci de votre réponse on me conseil d attendre l automne pour enlever les gourmants de pecher sur le porte greffe abricotier n es t il pas trop tot pour enlever une branche importante de l arbre.merci

C'est une urgence!!! il y a plus d'un an que vous auriez dû réagir, plus vous attendez, plus votre abricotier risque de disparaître. Un bon coup de scie et du mastic cicatrisant dès demain, la lune est favorable. Ou alors attendez un an de plus pour avoir plus de conseils....etc....

Arbre greffe

Le par

bjr un super abricotier a eut une greffe d un prunier resultat plus d abricot mais des prunes que l on as deja donc inutile . questions peut on enlever l intrus de mon abricotier et surtout a quelle époque merci a vous. christian de gilette 06...

Vous avez laissé démarrer un gourmand sur le porte-greffe. L'abricotier est greffé sur prunier ou pêcher, donc si votre arbre n'est pas encore détruit par le porte-greffe, il faut éliminer le prunier pour que l'abricotier puisse se développer. S'il ne vous reste que le porte-greffe, il faut le regreffer avec un abricotier. Cette opération est à effectuer au plus tôt, et à renouveler dès qu'une pousse du porte-greffe réapparaît.

Arbre fruitier

Le par

bonjour mon pommier s est completement casse en 2 dans le sens de la hauteur dois je vraiment le couper ou alors reduire au max les branches puis repositionner le tronc avec du cicatrisant et le cercler pouvez vous m aider svp merci

Vous pouvez effectivement pratiquer la chirurgie arboricole réparatrice avec succès. Vous compléterez cette opération par une pulvérisation de bouillie bordelaise qui désinfectera les plaies de taille.

Plantaion

Le par

bonjour, je voudrais planter un cerisier, à quelle époque le planté, certaines personnes m'ont conseillés de planté carrément des branches pour que le cerisier ne soit pas dévoré par les insectes, merci pour vos conseils

Il ne faut jamais planter un arbre en plein été (même si le temps est pourri comme cette année!!!!!)
Il faut le planter en automne pour assurer la reprise. En revanche, je ne connais pas cette méthode d’enterrer les branches.

Amandier

Le par

Un amandier issu de semis donc non greffé est il suceptible de porter des fruits ? merci

En zone méditerranéenne et plus au nord, les amandiers francs de pied (non greffés) sont très fréquents en bordure de chemin ou de champ. Ils produisent tous des fruits, ce qui sera le cas du vôtre pour peu qu'une variété pollinisatrice se trouve à proximité. Reste l'incertitude de la qualité des fruits, coque dure ou tendre, amande longue plate ou ronde, douce ou amère.

Trous dans les amandes

Le par

les amandes sont trouees etvidees(par qui)

Les deux principaux ravageurs de l'Amandier sont l'Anthonome et le Carpocapse. Vous pourrez en venir à bout à l'aide d'un insecticide systémique.

Rocier (mûre)les m

Le par

les mûres tachetées de blanc au lieu d'être toutes noires sont elles bonnes à manger ? ont-elles une maladie ?(murier JUMBO)

Les mûres peuvent être décolorées partiellement par un accident génétique causé par un virus ou une bactérie, ou encore par une pluie acide si les feuilles sont également tachées. Cela n'entraîne pas de toxicité de la baie, tout au plus cela peut affecter la saveur du fruit.

Premiers fruits du cognassier

Le par

J'ai planté au printemps (peut-étre un peu tard...) un cognassier du portugal "bien sous tous les rapports" et a donné beaucoup de fleurs et de fruits que j'ai éclaircie .. il y a environ un moisces petits fruits ont commençé à tomber.A ce jour, il n'en reste plus. Est-ce normal pour la premiére année? Sinon, que faire? Merci pour votre réponse

On peut en effet penser que l'année de plantation, surtout si les arrosages n'ont pas été assez conséquents et tout particulièrement une année de sécheresse intense, l'arbre ait préféré se séparer de ses fruits au profit de son enracinement. Ce n'est toutefois pas une réaction inévitable si vous prenez quelques précautions: taille de formation à la plantation, arrosage chaque semaine même s'il pleut (de 15 à 30 litres d'eau en un seul arrosage), paillage du pied pendant les grosses chaleurs. L'état sanitaire de votre cognassier peut malgré tout être en cause. La chute des fleurs ou des jeunes fruits peut être provoquée par une attaque de Moniliose, à surveiller, et en préventif effectuer des pulvérisations de bouillie bordelaise.