Les oliviers fleurissent sur du bois d'un an. Si la végétation du vôtre est très exubérante, on peut penser que le substrat est très riche en Azote, et ceci au détriment de la fructification. Pour favoriser la mise à fruit, il faut rééquilibrer le sol en Phosphore et Potasse par l'apport d'un engrais spécial fruitiers et effectuer une taille d'été pour affaiblir la ramure. Cette taille consiste à recouper les extrémités de branches de quelques centimètres pour provoquer leur multiplication.
Olivier
Le par
maree
j ai planter un olivier de Tunisie depuis 3 ans mais il ne fleuri pas pourquoi
Donc, je confirme et j'affirme, les branches ne sont pas des gourmands; il faut les conserver car ce sont elles qui sont à même de fructifier l'an prochain. Le fait qu'elles soient collantes provient d'un exsudat de sève et du miellat produit par des pucerons. Pulvérisez un purin de plantes ou un insecticide pour retrouver un arbre sain.
littlemomo
ce que j'appelle feuilles qui collent ,sont les toutes nouvelles pousses de feuilles qui poussent sur l'arbre,au milieu des autres ,qui ne sont pas attaquées par les pucerons mais qui collent aux doigts par rapport à d'autres pousses de feuilles déjà bien vertes et dures qui ne collent pas aux doigts ,mais pas dutout au pied de l'arbre
la crevette
Pour vous répondre, il faudrait nous expliquer ce que vous appelez "gourmands". Un gourmand est une branche qui prend son origine dans le sol sur une racine, ou dont le départ se situe en-dessous du point de greffe. Si c'est le cas, il faut les éliminer. Les feuilles qui collent sont le signe d'une attaque d'insecte, certainement des pucerons verts sur pêcher.
Nid d'insecte dans mon cassisier
Le par
steffany76
mon cassisier et plein de fourmi en bout de branche ce qui fait que les feuilles se recroquevillent comment remédier a cela merci de me donner une astuce
La présence des fourmis est révélatrice d'une attaque de pucerons. Supprimez ces envahisseurs avec un insecticide ou un purin de plantes, les fourmis déserteront leur garde-manger.
On peut suspecter un ravageur qui parasite les grappes, genre chenille défoliatrice. Pourtant cet arbuste fruitier ne craint que peu de ravageurs. Tentez une pulvérisation d'insecticide si les dégâts sont importants.
Gros probleme apres la taille
Le par
monteric
Bonjour,
Nous avons un prunier deja assez grand (4m) qui a beaucoup grandie et nous avons taillé il y a deux mois deux branches, une qui partait tres haut (taillé au dessus du dernier Y à 3m) et une autre qui partait complétement sur un coté (aussi au dessu du dernier Y). Malheureusement notre arbre depuis ne va pas du tout bien, une des 4 branches principale ou etait ces deux tailles est completement morte et on voit sur une autre branche des feuilles en train aussi de mourir.
Que c'est il passé ? Que devons nous faire ?
Merci
Eric
Il est certainement trop tard pour regretter votre geste. On peut penser qu'un cryptogame a profité des plaies de taille pour s'infiltrer, ou encore le feu bactérien, ou encore la verticiliose. Rien de bien bon en tous cas. Seule tentative possible, pulvériser de la bouillie bordelaise, et attendre.
Mirabellier, bête curieuse dans les feuilles
Le par
stepheust
Bonjour,
Un parasite a élu domicile dans notre mirabellier : une bête de 1cm de long environ, noire et deux raies oranges, 6 pattes.
Il y en a beaucoup, elles se mettent sous les feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes.
Bizarrement (est ce lié ?) les débuts de fruits semblent déformés.
Pouvez vous m'aider ?
Merci !
Votre description n'est pas suffisante pour identifier clairement l'insecte, mais les dégâts prouvent qu'il s'agit d'un insecte piqueur-suceur qui altère la qualité de la production. Tous ces insectes, Psyle, Carpocapse et autres ravageurs sont éliminés par les insecticides systémiques. En revanche, les déformations des fruits peuvent être causées par la maladie des pochettes. Liée à un champignon, Taphrina, elle est endiguée par des pulvérisations cupriques, oxychlorure de cuivre, bouillie bordelaise...
Plaqueminier
Le par
olive13
boujour, j'ai un petit probléme avec mon plaqueminier, l'extrémité des feuilles noircie et se retourne . Que dois-je faire?
S'il ne s'agit pas d'une brûlure causée par une application de produit, votre Kaki est l'objet d'une attaque d'insecte piqueur-suceur. Utilisez un purin de plante en pulvérisation, ou un insecticide systémique.
Les noyaux de fruits
Le par
fliplabelle
j'ai planté des noyaux de fruits:abricots, prunes, pépins de pommes . Ils ont pris et commencent à bien grandir . Je voudrais savoir si ces petits arbres vont un jour donner des fruits à leur tour ?
Bien-sur, dans quelques années ces arbres seront porteurs de fruits, mais ils ne seront pas identiques à ceux qui portaient la graine, c'est le lot de la reproduction sexuée. Afin d'obtenir des fruits d'une variété spécifique vous serez obligée, fliplabelle, de greffer la variété désirée.
Engrais pour nectarinier
Le par
sidahmed
en hiver j'ai mis du 12/52NP,maintenant si je peut mettre du sulfate d'ammoniaque avec du potassium ou je laisse le potassium après juste pour le grossissemrnt du fruit,merci
Les engrais azotés très puissants comme le sulfate d'ammoniaque ne sont pas conseillés dans la culture des fruitiers, surtout celle des pêchers. Contentez vous d'un apport de potasse qui lui ne sera pas lessivé par les arrosages.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp