Questions sur : Arbres fruitiers - N°44

Couper un mirabellier

Le par

J'ai un mirabellier qui fait 4,5 m de haut, est-il possible de le couper sur la hauteur pour le descendre sur 3 m. Je souhaite savoir s'il est possible de couper des branches de 15 à 20 cm de diamètre ? sur une mirabellier. Les grosses branches de la cime. L'arbre fait une envergure de 6 m environ. L'arbre ne gêne pas les voisins mais les fruits sont inaccessibles. Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part. Recevez mes remerciements anticipés car la saison est propice pour la taille. Merci

bn je vais faire comme ça , merci Ragondine
Bonjour, essayer de le conduire en gobelet . Jeune arbre, (les cinq premières années) couper ou raccourcir tout au long de la saison l'axe central principal vertical et laisser se développer les charpentières (branches latérales) éventuellement en les écartant à l'aide de fourchettes réalisées en bois tendre et creux (comme le sureau) ou en les guidant sur des structures métalliques ou bois. Sur ces charpentières, éliminer en pinçant tout au long de la saison toutes les pousses qui se dressent verticalement au plus près de la charpentière. Laisser deux yeux aux latérales chaque année (deuxième année=quatre yeux ......) enfin laisser pousser à leur guise toutes les pousses qui démarrent sous les charpentières. Alors certes la croissance de l'arbre est réduite mais la fructification et l'éclairage des fruits sont favorisés et l'on ne pratique aucune chirurgie (en évitant ainsi les risques d'infection)
pour éviter une opération lourde comme celle que préconise Ragondine , quand et combien de fois faut il tailler un jeune mirabellier ?
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour, la saison est propice pour la taille, mais pas pour l'ablation de la tête et des deux bras. Vous devez en effet supprimer près de la moitié de la hauteur sur un arbre dont on sait qu'il a du mal à cicatriser comme tous les prunus. De plus vous allez couper l'axe principal . Vous devez vous procurer un mastic de cicatrisation ou au moins un "goudron de norvège" pour enduire les plaies de taille. Pour favoriser la cicatrisation, je procéderais en deux étapes. La première maintenant consiste à rabattre les pousses de l'année sans autre précaution, la seconde après la chute des feuilles (octobre ou début novembre) constitue la part la plus importante, sectionnement de l'axe principal à la hauteur désirée et des charpentières pour lui redonner un aspect arbre fruitier et mastic de cicatrisation sur ces grosses plaies, suivi d'une pulvérisation de bouillie bordelaise sur l'ensemble du branchage.

Un mirabellier qui ne produit rien

Le par

Bonjour J'ai planté dans mon jardin de vacances ( Oléron ) il y a 5 ans un mirabellier, l'année dernière il a produit 3 petits fruits minuscules. Cette année rien. Apparemment il n'y a pas d'autres pruniers dans son environnement, de toute façon on m'a dit à l'achat qu'il était autofertile ou bien alors ce climat ne lui convient pas ? Anne

Bonjour, l'île d'Oléron est plus connue pour ses touristes et ses patates que pour ses prunes. Le climat venté et les embruns qui l'accompagnent sont sans doute la cause de votre déception.

Arbre fruitier : mirabelles

Le par

Bonjour, J'ai un arbre fruitier qui produit des mirabelles, je me suis aperçu que j'avais une branche qui produisait des prunes rouges ? Est ce que je peux couper cette branche actuellement et mettre du produit cicatrisant à l'endroit où je vais couper celle-ci ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement Patrick PETIT

Bonjour, il est de loin préférable d'identifier cette branche à l'aide d'un ruban (adhésif renforcé par exemple) et d'attendre la fin de saison (octobre) pour opérer comme vous le décrivez. Sauf si la branche a un diamètre inférieur à 3cm.

Conseils plantation

Le par

Bonjour, peut-on cultiver fraises framboises mûres cassis dans des gros pots sur le balcon soleil sud-ouest ? Je suis dans la Manche. Lorsque j'avais un jardin, j'avais de délicieux fruits et légumes et arbres fruitiers. On me disait que j'avais la main verte. Mais avec l'âge, je suis en appart... Merci pour votre réponse.

sans doute tous les balcons ne sont pas faits pour supporter du poids. Renseignez vous auprès de la co propriété ou du syndic avant toute installation.

Si vous avez leur accord vous pouvez planter en gros pot les petits arbustes (cassis, myrtilles, groseilles...). Des jardinières un peu profondes suffiront aux fraisiers.

J'espère que vous obtiendrez leur permission et que vous pourrez vous régaler de tous ces petits fruits...
Bonjour, les balcons ne sont pas étudiés d'un point de vue construction pour supporter des charges lourdes . Pour cet usage on privilégie les toits terrasses. Si quelques jardinières sont acceptables, les gros pots ne le sont pas et vous aurez bien vite des ennuis avec la copropriété ou les voisins ou le propriétaire s'ils sont attentifs, ou avec le balcon si vous êtes propriétaire. On ne compte pas les accidents déclarés aux assurances, occasionnés par des surcharges de balcons.

Arbre fruitier manguier

Le par

Bonjour, J'ai sur une propriété à St Luce, en Martinique, un manguier. Il est colonisé par une sorte de champignon au moins à 3 endroits (2 branches et à la racine). C'est un grand arbre qui doit mesurer 15 à 20 mètres mais qui porte encore de belles mangues et les feuilles sont intactes... Comment le débarrasser de ce parasite ? j'ai des photos. Merci pour votre coopération.

Hello Ragondine,
C encore moi. Je suis arrivé en Martinique sur la propriété. On a une petite mare non naturelle (bassin triangulaire de 200m² et 3m au plus profond) envahi au 3/4 par des jacinthes d'eau. Dans cette mare, il y a des poissons et est fréquentée par des poules d'eau. Est ce un pb si elle se retrouve complètement recouverte par ces plantes?; merci.
Cdlt
pataf
Bonsoir Ragondine,
J'essayerai de faire le nécessaire, rapidement. Merci ton aide et toutes ces précisions.
Bonsoir, en principe les champignons attaquent le bois (duramen) qui soutient la structure de l'arbre et le font pourrir par décomposition. Cela prend souvent beaucoup de temps. Un jour, après une tempête on retrouve l'arbre à terre. La plupart du temps, les parties vivantes ne sont pas touchées.
Merci, ragondine. J'avais bien l'impression de voir une sorte de champignons. Est il nocif pour l'arbre ? ; les fruits et feuilles sont sains. Je pars lundi voir sur place.
Bonsoir, ce que vous voyez n'est que le carpophore qui s'est développé sur le mycélium. L'arbre a sans doute été blessé et les spores du champignon se sont introduites par ces blessures. Vous pouvez éliminer les carpophores par sectionnement puis grattage. Le mycélium en place produira de nouveaux carpophores. Vous devez donc après élimination des carpophores neutraliser les mycéliums. Vous avez gratté jusqu'au limbe sain, vous cicatrisez ce limbe à l'aide de goudron de norvège ou de mastic de cicatrisation, en laissant le mycélium accessible. Vous préparez une pâte avec de la bouillie bordelaise que vous appliquez sur ce mycélium.

Jaunissement des feuilles d'un oranger

Le par

Un oranger en pleine terre dans l'Hérault, a ses feuilles qui jaunissent, alors que des fruits se forment. Est-ce un manque d'eau ou le contraire ? Merci pour votre aide. hérault

Si la feuille jaunit alors que ses nervures restent vertes, il s'agit alors de la chlorose
( manque de fer ) qui peut être combattue avec un produit anti chlorose à mélanger à l'eau d'arrosage.
Bonjour, comme tous les arbres, même les sapins, l'oranger perd ses feuilles qui laissent place à de nouvelles et jeunes feuilles. Sauf que comme chez le sapin, cette chute des feuilles ne se produit pas visiblement en automne, mais tout au long de l'année. De nouvelles jeunes feuilles doivent apparaître.

Problème arbre fruitier

Le par

bonjour, j'ai un amandier depuis une 15 années, tous les ans il fleurit et après les fleurs et les feuilles sèchent que dois-je faire,merci

Bonjour
n'importe ou dans le monde qu'elle que soit la région ou le climat les seuls a vous donner des amendes en quantité sont les forces de l'ordre
On ne peut pas dire que l'Auvergne soit le grand sud, ni une région où il ne gèle pas, mais au dessous de 650/ 600 m d'altitude on trouve des amandiers, figuiers, abricotiers porteurs de fruits , de la vigne et même du melon !
sa fleuri aussi dans le nord de la france (lille) comme je disais au debut
la réponse de Ragondine m'a intriguée , j'ai regardé sur le Net et j'ai trouvé ceci http://avf.asso.fr/fr/colmar/amandiers-en-fleurs

Incroyable mais vrai !
essayez donc un autre arbre , pour quoi pas un palmier ? non je rigole
bonjour,merci pour les infos,je crois qu il va finir a la benne
Bonsoir, Certaines régions ont sur quelques kilomètres carrés voire moins un climat qui permet à la végétation méditerranéenne de survivre. C'est le cas de la poche de COLMAR en ALSACE par exemple. Protégée des vents glaciaux de l'Est par la Forêt Noire et des excès de pluie de l'Ouest par le massif des Vosges, on y trouve l'amandier, l'abricotier, le pêcher, le figuier et même le citronnier en pleine terre qui donnent des fruits presque chaque année. Ces espaces au climat privilégié sont rares. Votre amandier est peut-être protégé pendant l'hiver des froids vifs par des immeubles ou une végétation qui le couvre. Il fleurit et c'est sans doute agréable à voir. Pour les fruits, malheureusement, vous n'aurez qu'une chance d'en goûter une fois dans votre vie.
Il donne des fleurs rose tout les an et apres il seche je vais pas inventer
n'ayons pas peur de dire la vérité , un amandier est un arbre du Sud et même du grand Sud , comment voulez vous qu'il fleurisse ds le Nord et encore plus qu'il donne des fruits ?
D habitude oui cette fois ci pas beaucoup
Bonsoir, probable qu'il ne supporte pas le froid qui suit la floraison. Est-ce que de nouvelles feuilles poussent après que les premières ont séché?
nord lille
Bonsoir, Précisez votre région ou votre latitude. Si vous habitez au nord de la Loire, c'est peut-être irrémédiable (gel) . L'amandier fait partie de la famille des Prunus. Si votre sol est acide (sol granitique ou gréseux) c'est tout aussi irrémédiable. S'il est planté au fond d'une combe qui garde l'eau (terrain marécageux) ça n'ira pas mieux.

Grenadier issu de semis.

Le par

Bonjour. J'ai dans mon jardin un grenadier de trois ans qui a poussé tout seul au pied d'un muret. Il fait environ 80 cm. Je souhaiterais savoir si j'aurai un jour des fruits en le laissant tel quel ou si je dois le greffer pour avoir une fructification. Si tel est le cas, quelle est la meilleure greffe pour le grenadier et quelle est la bonne période ? En vous remerciant infiniment pour vos retours. Olivier2.

Bonjour, Il donnera des fruits, c'est sûr. Quand à savoir quels fruits, seul le temps vous le dira.

Arbres fruitiers nains : combien de temps avant les fruits

Le par

Bonjour, J'aimerais planter des arbres fruitiers nains (prunes, pêches, abricots). J'aimerais toutefois savoir, une fois plantés, combien de temps faut-il pour récolter leur premiers fruits. Merci

Premier printemps apres plantation quelques fleurs ,c'est mieux dene pas garder les fruits
Deuxieme prntemps ne garder que les plus beaux
Troisieme tout est bon
Un peu de fumure naturelle fera du bien
Meme nain ca mange!

Kaki coup de gelee

Le par

Bonjour J habite dans la Seine et marne en campagne...et il me semble il a dû gelé légèrement la nuit du 19 au 20. J ai mon jeune kaki il était le 19 superbe avec ses jeunes pousses ouvertes Hier le 20 je découvre sces pousses molles...un peu gris Ce matin toutes les pousses têtes basses. gris marron ... J ai constate que ma glycine blanche à tous ses bourgeons de fleurs molles C est bizarre ma mare en bache pvc pour 2 canards avait des algues vertes est devenue marron aussi soudainement est dû à quoi ? -au gel - à un produit pesticide -à un lâche de kérosène J espérais avoir des fleurs et donc des fruits c est mort pour la fin annee ? ???? Dois je le tailler pour qu il reprenne donne de news pousses fleurs et fruits Merci

Bonsoir, Kaki est le nom d'un fruit, tout comme pomme ou poire. L'arbre qui donne la pomme s'appelle un pommier. L'arbre qui donne le kaki s'appelle un plaqueminier. Votre plaqueminier a gelé en raison du froid matinal glacial de ces derniers jours. Il en est de même pour votre glycine. Votre glycine vous procurera probablement une autre floraison en début d'été. Pour ce qui est du plaqueminier, il devrait émettre d'autres feuilles à partir des bourgeons situés à l'aisselle des pétioles des feuilles brûlées par le gel. Bien entendu, la floraison a été détruite et il n'y aura pas de fruits cette année. Il n'y a donc rien à tailler pour l'instant. Quand à la mare, son changement de couleur est aussi le résultat de la baisse de température sur la végétation aquatique.